A propos de Gaylib
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Le MAG est une association de jeunes, n'hésite pas à nous contacter ou venir nous voir...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
freeformfive

MessagePosté le: 26 Aoû 2008 9:57    Sujet du message: A propos de Gaylib Répondre en citant

Je souhaite réagir au sujet de l'article écrit dans la Magazette concernant le blocage du char de Gaylib à la marche des fiertés de cette année.

Tout d'abord je trouve ça dommage d'avoir pris un certain point de vue quand à ce blocage. Certes, il y a beaucoup de choses à reprocher au gouvernement, mais ce n'est pas une raison pour stéréotyper la droite. Je suis gay jusqu'au bout des ongles et mes convictions politiques me rapprochent plutôt de l'UMP, je suis toutefois ouvert au débat, j'admets que le PS a parfois de meilleures idées, je n'enfonce pas les partis de gauche sous prétexte que je ne partage pas leurs idées. Je trouve donc dommage que l'on diabolise en permanence la droite. Nous ne partageons pas tous les mêmes convictions, mais cela ne doit pas nous empêcher de nous respecter.

D'autre part, il faut aussi dire que ce blocage n'était peut-être pas la meilleure chose à faire. En effet, le candidat Sarkozy a promis des choses à la communauté LGBT en 2007; le mouvement Gaylib est le mieux placé pour faire pression sur la majorité afin que les engagements de campagne de Sarkozy soient mis en oeuvre.

Voilà, maintenant je vais le dire clairement, je n'aime pas Sarkozy, mais je pense qu'il est inutile de lui cracher en permanence dessus. Mieux vaut s'attaquer dans ces cas là à des c*** d'homophobes comme Le Pen, Vanneste ou de Villiers.

D'autre part, Gaylib est contre Edvige et fait pression sur le gouvernement pour que le logiciel soit retiré.
modo

MessagePosté le: 26 Aoû 2008 10:14    Sujet du message: Re: A propos de Gaylib Répondre en citant

Juste pour mettre les choses au clair: cet article sur Gaylib' est le point de vue de Lilian, qui l'a écrit, pas celui du MAG ! A titre perso, je ne trouve pas ça non plus incompatible d'être de droite et homo Clin d'oeil
Mais c'est bien que cet article ouvre le débat !

Solange
freeformfive

MessagePosté le: 26 Aoû 2008 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être, mais je trouve qu'il pourrait nuancer sa vision des choses lorsqu'il écrit pour la Magazette, qui est à mes yeux la publication officielle de l'association.
Il faut que tout le monde puisse se sentir à l'aise aus ein de l'association, quelque soit les convictions religieuses ou politiques des adhérents.
pastel de almendras

MessagePosté le: 26 Aoû 2008 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que dit Solange, visant à adoucir le truc Clin d'oeil , est effectivement la réalité : cet article reflète la position de son auteur. Le MAG est complètement apolitique et contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer, sa population est très métissée concernant les opinions politiques...
Mais je suis cependant d'accord avec freeformfive : tout article publié dans la Magazette - à moins qu'il ne s'agisse de la rubrique La parole est à vous - contribue à l'image de l'association et est quand même censé refléter pas forcément les points de vue, mais du moins la façon de penser (je sais pas si je suis assez claire dans ma nuance...). Cet article était une erreur, l'auteur le reconnaît lui-même, mais c'est aussi une faute de toutes les personnes qui gravitent autour et qui n'ont pas controlé sérieusement le contenu des articles. Je suis moi-même fautive : ayant eu la Magazette entre les mains avant sa parution, j'ai voulu intervenir à propos de cet article, et j'ai tout simplement oublié de le faire... Cette erreur servira de leçon pour les prochains numéros, où il faudra être plus vigilants.

J'en profite pr rectifier l'information de la Magazette : effectivement, Gaylib est contre EDVIGE. Le blocage organisé par Act-up, les Panthères roses et d'une façon plus nuancée par AIDES, portait sur la décision du gouvernement de ne plus rembourser certains traitements dit "de confort", mais néanmoins vitaux pour les personnes qui ont le VIH. (du moins c'est ce que j'ai compris, je ne pense pas affirmer de bêtises)
Claymore

MessagePosté le: 26 Aoû 2008 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas parce que le mag est apolitique, que ses membres n'ont pas le droit à la liberté d'expression et d'opinions.
pastel de almendras

MessagePosté le: 26 Aoû 2008 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une différence entre exprimer ses opinions en signifiant bien qu'il s'agit de ses propres convictions et croyances, et une autre que d'affirmer des choses dans le journal d'une association sans préciser que c'est un point de vue personnel, mais en l'affirmant comme la vérité pure et dure.
freeformfive

MessagePosté le: 26 Aoû 2008 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Claymore, je n'ai jamais dit que je ne respectais pas la liberté d'expression, loin de là, je remercie pastel d'avoir apporté des précisions sur ce point.
modo

MessagePosté le: 26 Aoû 2008 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

pastel de almendras a écrit:

J'en profite pr rectifier l'information de la Magazette : effectivement, Gaylib est contre EDVIGE.

Mais l'article de Lilian ne dit pas que Gaylib' est pour Edvige ! L'article de Lilian dit, et je pense qu'il a raison sur ce point, que le blocage du char de Gaylib' est du en partie à l'amalgame fait entre Gaylib' d'une part et l'UMP d'autre part, qui a ces derniers temps fait quelques boulettes (Edvige et Ardoise notamment). En gros, Gaylib' a "payé" pour l'UMP si j'ose dire. Et sur ce point là, je trouve que c'est tout à fait vrai, et fort dommage d'ailleurs, que les militants d'Act Up ne sachent pas faire la différence entre Gaylib' et l'UMP.

Ensuite, est-ce que cet article dans la Magazette est une erreur ? Oui, peut-être dans sa version papier, et d'ailleurs je ne cache pas que j'ai un peu édulcoré la version que j'ai mise en ligne (le "petit Nicolas" devient N. Sarkozy par ex). Et si j'avais eu la Magazette entre les mains avant sa parution, j'aurais aussi édulcoré. Et j'ai aussi rajouté un chapeau à l'article en ligne pour dire que c'est le point de vue d'un membre du MAG, mais que le MAG est lui apolitique. Ensuite, je ne me serai pas vu faire pression pour que l'article disparaisse, car il est intéressant sur le fond. Oui Gaylib' a été bloqué, et je suis d'accord avec lui lorsqu'il expose les raisons- Gaylib' paye pour le gouvernement, c'est clair. Là oui je suis moins d'accord avec Lilian, c'est dans sa façon de taper un peu trop systématiquement sur la droite et sur Sarko, et c'est ça que j'ai édulcoré.

Solange
Claymore

MessagePosté le: 27 Aoû 2008 7:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce qu'il en est pour la version papier.
Mais la version en ligne contient un chapeau explicatif :
"La participation de groupes LGBT liés à des partis politiques à la Marche suscite parfois de vives réactions. Si le MAG est apolitique, ses membres ont parfois des opinions bien tranchées. Lilian nous fait partager son point de vue sur la participation de Gaylib' à la Marche."
Il est bien écrit que c'est un article écrit par un membre à part entière. L'article est signé Lilian pas le mag.
Franchement.... Roulement des yeux
freeformfive

MessagePosté le: 27 Aoû 2008 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ce bandeau explicatif a été rajouté, car je ne me souviens pas de l'avoir vu lors de ma première lecture de la Magazette. Quant à la Magazette papier, je ne l'ai pas vu, donc je ne sais pas ce qu'il en ait.
Qu'on comprenne bien que je n'ai absolument RIEN à reprocher aux convictions de Lilian, je les respecte, cependant, il me semblait y avoir une certaine ambiguïté dans la mesure où son article pouvait refléter la façon de penser de l'ensemble des maggueurs et de l'association, c'est tout. Je ne veux oas polémiquer pour polémiquer.

Je tiens d'ailleurs à souligner que c'est un autre article publié dans la Magazette qui m'avait mis la puce à l'oreille:
"Décidément, le petit Nicolas et son équipe ne savent plus quoi inventer ! Quand ils ne font pas la une ou les autres pages de la presse dite « à sensation », ils passent aussi le plus clair de leur temps à inventer tout et n'importe quoi pour alimenter leur système politique."

extrait de ARDOISE : dernière trouvaille du gouvernement
mai 2008 par Lilian

Attention comme tout le monde, je me réjouis de l'abandon d'Ardoise, mais de nouveau il ne s'agit pas d'un article publié dans une rubrique où l'on peut exprimer son opinion et donc il reflète en quelque sorte l'association. Je pense que les maggueurs savent faire la part des choses, mais qu'en est-il pour celui ou celle qui ne connait pas l'association et qui découvre cet article sur Internet? Il peut se faire une fausse image. Je ne veux pas jouer les donneurs de leçon, j'aime beaucoup le MAG, et je veux que l'associaition continue son excellent travail, ce qui implique la vigilance de tous ces membres.
freeformfive

MessagePosté le: 27 Aoû 2008 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Solange, je ne pense pas qu'il faut s'empêcher de parler de certains sujets, mais en faisant attention à ne pas heurter la sensibilité de chacun.
Sur le fonc, l'analyse de Lilian est, je suis d'accord, très bonne, c'est juste un problème de formulation.
loum361

MessagePosté le: 27 Aoû 2008 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

D'un point de vue perso, je trouve dommage qu'il y ait eu un blocage le jour de la Marche des Fiertés, parce que pour moi, c'est un jour de solidarité entre tous les LGBT...

D'autre part, ce n'est un secret pour personne que Lilian ne peut pas supporter Sarkozy...
modo

MessagePosté le: 27 Aoû 2008 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

freeformfive a écrit:
Ce bandeau explicatif a été rajouté, car je ne me souviens pas de l'avoir vu lors de ma première lecture de la Magazette. Quant à la Magazette papier, je ne l'ai pas vu, donc je ne sais pas ce qu'il en ait.

[...]

Attention comme tout le monde, je me réjouis de l'abandon d'Ardoise, mais de nouveau il ne s'agit pas d'un article publié dans une rubrique où l'on peut exprimer son opinion et donc il reflète en quelque sorte l'association. Je pense que les maggueurs savent faire la part des choses, mais qu'en est-il pour celui ou celle qui ne connait pas l'association et qui découvre cet article sur Internet? Il peut se faire une fausse image. Je ne veux pas jouer les donneurs de leçon, j'aime beaucoup le MAG, et je veux que l'associaition continue son excellent travail, ce qui implique la vigilance de tous ces membres.

Je suis d'accord avec ce que tu dis, et c'est pour cela que j'ai rajouté le chapeau dans l'article sur le site, et je l'aurai rajouté dans la version papier si je l'avais eu sous la main avant son impression.

Solange
pastel de almendras

MessagePosté le: 27 Aoû 2008 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de relire l'article. Effectivement Solange, tu as raison Lilian ne dit pas que Gaylib' soutient EDVIGE, mais explique bien qu'il a pris pr le gouvernement.
Sinon quand je disais que j'ai voulu intervenir à propos de cet article, il ne s'agissait bien entendu pas de faire pression pr qu'il disparaisse, mais de souligner certaines phrases afin de poser la question : ne peut-on pas formuler la chose autrement? (ex: le petit nicolas).
Pour Claymore : la Magazette papier ne contient aucun chapeau précisant qu'il s'agit d'une opinion personnelle, d'où mes réactions précédentes.
Claymore

MessagePosté le: 28 Aoû 2008 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

pastel de almendras a écrit:

Pour Claymore : la Magazette papier ne contient aucun chapeau précisant qu'il s'agit d'une opinion personnelle, d'où mes réactions précédentes.

Je vais passer au mag voir la version texte. Je pars du principe que si l'article est signé Lilian et pas le mag, il s'agit d'une opinion personnelle. Dès lors, il n'y aurait aucune raison de tant s'agiter sur des détails de tournure. Le petit Nicolas est petit, c'est un fait. Mort de rire

Ensuite, je dois vous avouer que je suis contre toute forme de censure. Et c'est là que l'on va sans doute entrer en conflit.
Son texte ne m'a pas semblé provoquant, ni même injurieux. Je ne vois pas où est le problème.

****Ceci est mon opinion personnelle****
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Droits Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: