Walden
|
Posté le: 03 Nov 2009 12:56 Sujet du message: Amour et Attachement |
|
|
Selon le grand Krishnamurti, l'amour n'est pas un quelconque attachement.
« Supposons que vous soyez attiré par une belle rivière, par une belle femme, ou par un homme. Quel mal y a-t-il à cela ? Nous essayons de le découvrir. Voyez-vous, lorsque je suis séduit - que ce soit par une femme, un homme, un enfant, ou par la vérité -, je veux être auprès de cette personne ou de cette chose, je veux la posséder, je veux en faire ma propriété - je dis qu'elle m'appartient, à moi et pas à vous. Je suis attiré par cette personne, il faut que je sois auprès d'elle, que mon corps soit tout près du sien. Qu'ai-je donc fait ? Que se passe-t-il alors en général ? Le fait est que je suis attiré, séduit, et que j'ai besoin de cette proximité; c'est un fait, pas une abstraction. Et c'est aussi un fait que lorsque je suis attiré et que je veux posséder, il n'y a pas d'amour. Ce qui m'intéresse, c'est le fait, et non ce qui devrait être. Lorsque je possède une personne, je ne veux pas que cette personne regarde qui que ce soit d'autre. Lorsque je considère cette personne comme étant mienne, y a-t-il amour ? Non, évidemment. Dès l'instant, où mon esprit crée autour de cette personne un rempart où elle est enclose en tant que "mienne", il n'y a point d'amour.
Le fait est que mon esprit ne cesse d'agir de la sorte. C'est cela, l'objet de notre discussion : il s'agit de voir comment fonctionne l'esprit; et peut-être, en prenant conscience, l'esprit lui-même se taira. »
Krishnamurti, De l'amour et de la solitude
Comment donc distinguer ces deux notions ?
A vous la parole  _________________ "Il n'y a qu'un remède à l'amour : aimer davantage." Henry David Thoreau |
|
la chieuse
Inscrit le: 12 Sep 2004 Messages: 3010 Localisation: neuilly sur marne
|
Posté le: 12 Nov 2009 20:55 Sujet du message: |
|
|
on est tous jaloux a un moment ou a un autre, meme quand on ne l'est pas habituellement, quand on aime quelqu'un on ne se controle plus et c'est ça qui nous detruit, nous, puis la personne, puis la relation ...
la chieuse _________________ j'ai besoins de nos chemins qui se croisent, quand le temps nous rassemble, ensemble, tout est plus joli ... |
|