Ces lesbiennes que l'on ne voit pas...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Le MAG est une association de jeunes, n'hésite pas à nous contacter ou venir nous voir...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le forum fourre-tout
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lel

MessagePosté le: 02 Mar 2010 15:15    Sujet du message: Ces lesbiennes que l'on ne voit pas... Répondre en citant

En repensant au rejet pour certaines au sujet des filles très masculines, je vous fais un petit topic, il y aura des étiquettes pour ne pas s'y perdre.

Je vois plusieurs façons d'interpréter mon titre. Et je vire toutes attaques non argumentées un minimum ou posts intolérants, par rapport au sujet. Voila.

J'aimerai qu'on parle de l'invisibilité des lesbiennes que l'on qualifierai de "classiques" voire "lipsticks" en terme d'apparence, donc chez lesquelles on est parfois étonnées de découvrir leur homosexualité, les filles que l'on ose pas aborder à moins d'avoir une subite envie suicidaire de se prendre un vent, parce qu'on les suppose hétéros, et si on avait su, détecté un petit signe cliché, on serait allé boire un verre avec et plus si affinité. J'exagère un peu (beaucoup), mais ce genre là. En gros, des filles qui ne sont pas forcément draguées alors qu'elles nous plaisent (ou pas).

Ensuite, et c'est là qu'il faut être compréhensif, à savoir les masculines à fond avec des trucs rainbow partout (ou pas), on sait qu'elles sont homos, même si certaines hétérotes sont masculines. Je me dis que dans certains cas, c'est une façon de s'assumer, mais aussi une simple préférence vestimentaire. Je ne parle pas des "butches" qui feraient des concours de rots en public la bouteille de bière à la main en sifflant les nanas qui passent ou quoi (doit y en avoir chez les féminines aussi, mais voila, vous voyez où je veux en venir, on peut être masculine en étant tout à fait délicate, sans se prendre pour un beauf, oui oui ça existe).
Ma question : se masculiniser pour se cacher (ne pas montrer nos formes) donc ne pas être bien dans sa peau, une certaine façon de ne pas attirer le regard, ou bien vouloir être totalement visible avec du coup beaucoup plus de rencontres, ou alors, désirer paraitre plutôt masculine pour pouvoir protéger sa copine, ses amis, etc... (en gros, avoir un statut protecteur, où les gens se sentent en sécurité), en gros, il peut y avoir un peu de tout ça ? Il y a un rapport avec mon topic pour les masculines désirant en quelque sorte se cacher, ça a été mon cas pendant quelques années.

Et enfin, dernier point que je souhaite souligner, c'est la présence de lesbiennes dans le milieu LGBT, où elles sont en général moins nombreuses que les gays. Elles sont plus discrètes on va dire, j'ai cru lire que généralement elles rencontrent leur copine via les études, le boulot, le net, mais moins par le milieu à proprement parler. Une fois en couple depuis un certain temps aussi, je constate que beaucoup mènent leur petite vie paisible sans chercher à sortir dans des lieux homos, voire se montrer en public. Par rapport à tout ça, cette retenue, et aussi parce que c'est encore assez tabou, on ne voit pas beaucoup de filles homos, ou bien si c'est des couples on pense qu'elles ne sont que bonnes amies. Bon, là c'est un paragraphe un peu confus et un peu en trop, mais je précise que je parle de certains cas et non pas tout le monde.

Bref, j'aurai pu parler de bi, de gays, etc... mais je me base sur ce que je sais, libre à vous de donner votre propre interprétation, voire ne pas être d'accord.

Voila, c'est un peu brouillon, mais y'avait beaucoup de choses à dire, et il n'y a aucune critique dans ce que je dis, je n'oblige pas non plu les gens à crier sur tous les toits quelles sont leurs orientation sexuelle, c'est simplement pour souligner toutes ces différences (ce qui est normal), et que je pense que beaucoup en souffrent. Je me demande comment vous vivez tout ça en fait, donc à vous Clin d'oeil
Jinny

MessagePosté le: 02 Mar 2010 16:03    Sujet du message: Re: Ces lesbiennes que l'on ne voit pas... Répondre en citant

lel a écrit:

Et enfin, dernier point que je souhaite souligner, c'est la présence de lesbiennes dans le milieu LGBT, où elles sont en général moins nombreuses que les gays. Elles sont plus discrètes on va dire...

La discrétion des lesbiennes... C'est parce que les lesbiennes, bien avant d'être homosexuelles, sont avant tout des femmes. La discrétion est plutôt un comportement que j'associerais plus "au côté féminin" des lesbiennes qu'à leur côté "homo" (sans tomber évidemment dans des généralités abusives -> il n'y a aucune règle !).
Jinny

MessagePosté le: 02 Mar 2010 16:25    Sujet du message: Re: Ces lesbiennes que l'on ne voit pas... Répondre en citant

lel a écrit:
J'aimerai qu'on parle de l'invisibilité des lesbiennes que l'on qualifierai de "classiques" voire "lipsticks" en terme d'apparence, donc chez lesquelles on est parfois étonnées de découvrir leur homosexualité

Mais l'homosexualité n'est pas écrit sur la figure ! Les gaydar ( les "bons" et les "vrais" gaydars) ne se devraient pas se baser sur les clichés physiques des lesbiennes. C'est plutôt une intuition qui vient de l'intérieur. Comme un instinct, un flair.

Perso quand une fille me plait, je lui fais d'abord savoir que je suis gay... Je place en quelques sortes les "cartes" entre ses mains à elle. Parce ce que je me fous complètement de connaître son orientation sexuelle. Ce n'est en rien une garantie.

Si elle est gay -> je peux très bien ne pas lui plaire.
Si elle est hétéro ou se dit hétéro -> je peux tout de même l'intriguer. Et l'intrigue a du bon...

Ce ne sont pas deux impossibilités.

"Se mettre à nue" et laisser venir, ça me parait être "une méthode" plus "fine".

Et encore une fois, il n'y a aucune règle, aucune garantie.
pulpitation

MessagePosté le: 02 Mar 2010 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Vador est de retour? Très content
pulpitation

MessagePosté le: 02 Mar 2010 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Lel, c'est pas que c'est brouillon, mais c'est surtout que je comprends pas du tout l'enjeu du débat en fait... c'est pour dire quoi au final?
L.C.

MessagePosté le: 02 Mar 2010 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

et si je suis féminine avec les ongles aux couleurs rainbow bras dessus/ bras dessous avec un ami à barbe de 2 jours mais maquillé lol, on a l'air d'un couple ou pas ?

Je plaisante lol, mais la question est sérieuse : une fille m'a demandé si j'étais une fag hag et non je n'avais pas les ongles rainbow juste un badge "we can do it " : féministe, pas forcément lesbien

Je pense qu'il faut retourner le débat: on est parfois obligé ou pas d'arborer des " signes" pq 'il n'est pas forcément possible de le dire dans certaines conditions, que ça ne va pas de soi pour les gens: employeurs donc on se cache aussi aux collègues, etc ...

Pour l'attitude, je suis Vador (welcome back Très content) , ça se sent, encore faut-il s'assumer, il y a qq mois c'était indécelabe chez moi, mai,tenant certaines filles captent .
lel

MessagePosté le: 02 Mar 2010 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas tant que ça un débat, j'ai pas voulu faire un pour ou contre, c'est pour tenter de voir ce que traversent et ressentent les gens, par exemple mettre sa féminité en avant pour diverses raisons, pareil pour un côté plutôt masculin, à savoir que c'est des goûts en général, et que ça se discute pas, mais tel contexte peut favoriser tout ça.

C'est surtout pour des témoignages en fait, je pense par exemple aux ados en questionnement qui ne savent pas trop vers quel "groupe" aller, intérieurement il se passe beaucoup de choses, il n'y a pas de schéma type, mais par exemple perso je me suis d'abord habillée assez masculine avec des potes un peu "baba" parce qu'ils me semblaient plus ouverts, j'évitais les filles trop masculines pour pas qu'on ai de doutes sur moi, et pareil pour les féminines de peur qu'on me prenne pour une hétérote, bref, c'était pas calculé, mais j'avais ce sentiment (et je me suis trompée).

En gros c'est plutôt tenter de montrer qu'on est pas tant que ça différentes, qu'on a en général des problèmes au début à nous accepter (et sans mêler ça forcément au look je trouve qu'il peut tout de même être significatif d'un mal être, d'une vie où l'on s'assume, etc...).
pulpitation

MessagePosté le: 02 Mar 2010 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je comprends mieux. Merci d'avoir précisé.

Dans mon cas, je n'ai jamais associé ma féminité à ma bisexualité. Je n'ai jamais été exceptionnellement féminine, et même je me demande ce que c'est en fait, que d'e^tre "féminine"!
J'ai un look un peu passe-partout, et j'ai toujours regretté de ne pas mieux me fringuer comme je l'aurais voulu à cause de complexes physiques, mais ça c'est encore un autre "problème".
Pour mon apparence, certaines me croient homo direct, et d'autres non. Les autres savent que je suis en couple avec un homme et ne se posent donc même pas la question de savoir si je suis à voile et à vapeur! Seuls les proches le savent et ça me va.

Sinon, j'ai des ami(e)s homos dans mon entourage, et là, je dirais que je vois tous les cas de figure.
oups27

MessagePosté le: 02 Mar 2010 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

lel a écrit:
Et enfin, dernier point que je souhaite souligner, c'est la présence de lesbiennes dans le milieu LGBT, où elles sont en général moins nombreuses que les gays. Elles sont plus discrètes on va dire, j'ai cru lire que généralement elles rencontrent leur copine via les études, le boulot, le net, mais moins par le milieu à proprement parler. Une fois en couple depuis un certain temps aussi, je constate que beaucoup mènent leur petite vie paisible sans chercher à sortir dans des lieux homos, voire se montrer en public. Par rapport à tout ça, cette retenue, et aussi parce que c'est encore assez tabou, on ne voit pas beaucoup de filles homos, ou bien si c'est des couples on pense qu'elles ne sont que bonnes amies.

Je pense en effet comme Jinny, sans vouloir avoir l’air de juger, que c’est typiquement féminin. Ce n’est ni un mal ni un bien. Mais je doute sincèrement que des rencontres sérieuses et durable se fasse dans les lieux homos (même si naturellement ça reste le destin, tout est possible..) .. C’est tellement artificiel selon moi ! Maintenant je me trompe peut être, mais je pense que peu de garçons/d’hommes pensent à ça (même si les hommes, passé la trentaine sûrement plus). C’était pour répondre à la partie rencontre de compagne. Ensuite plus généralement je trouve ça triste, parce que finalement ça entraine la fermeture du peu de structure lesbiennes qui existent (comme ici sur Rouen, il y avait quelque chose parait il y a quelques temps, mais tellement peu fréquenté que pas rentable, donc fermé !).Je dois avouer que je ne comprends pas trop, mais surement parce que je suis dans une période où j’ai besoin d’âtre entourée plus de gens du milieu disons.

lel a écrit:
Je me demande comment vous vivez tout ça en fait, donc à vous Clin d'oeil

Bah plutôt mal en ce moment à vrai dire pour le moment. Je n’ai pas envie de changer pour me « plier aux préjugés des gens sur les lesbiennes », parce que dans ce cas là pourquoi ne pas me « plier pour répondre aux préjugés des gens sur le couple= un homme+une femme ». Je le vivrais exactement pareil, je ne me sentirais juste plus moi (même si je préfèrerais encore être moins féminine qu’un camionneur avec ses copains une bouteille de bière à la main devant un match de foot, que de me forcer encore une fois à être en couple avec qqn de sexe masculin pr plaire à mes parents (j’ai fais ça un temps pr qu’ils ne soupçonnent rien, et maintenant que j’essaie de leur dire que je fais tout pour qu’ils aient des soupçons, ils ne voient rien.. enfin bref, c’est un autre sujet !) !
Donc je n’ai pas envie de changer, mais en ne changeant pas je me sens exclu, rejetée de tout : du monde des hétéros, parce que je n’en suis pas, et du milieu LGBT, parce que « je n’en ai pas l’air ».. Absurde et déprimant !

Mais il n’y a pas que le sentiment de solitude que ça provoque, il y a aussi le sentiment d’incompréhension. J’ai l’impression de ne jamais (ou rarement être prise au sérieux). Je suis une fille qui plait (au métis plutôt pas mal d’une vingtaine d’année, ou aux mecs les plus mous et moins intelligents de la terre en général, va savoir pourquoi ?! Non je blague un peu, mais pour la première chose c’est vrai, et il arrive fréquemment le samedi qu’on m’offre des fruits sur le marché par exemple, et la personne qui m’a aidé à trouvé la sortie du métro pr aller au MAG était un métis qui disait être même prêt à « accompagner la charmante demoiselle » pr lui éviter de se tromper mdr) et donc les gens n’y crois pas quand ils l’apprennent, et ne se contente pas de penser que je me moque d’eux, que je me trompe, ou que ça va me passer, mais ne se privent pas de réflexions désobligeantes souvent! Je dis ça pas que d’hétéros mais de gays aussi, j’avais mentionné dans un autre topic le fait qu’un gay mais dit que j’avais des « manières d’hétéro de bas étages » !! Tant de préjugés qui blessent et qui font qu’on se sent seule..

Et qui n’aident pas celles qui sont en plein doute sur leur identité sexuelle !
lel

MessagePosté le: 02 Mar 2010 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport à ce qui est attitude menant à un questionnement sur la sexualité de la personne, je me demande si c'est quelque chose qui se "forge" (ou se "déclare" à un moment) ? A savoir en trainant avec d'autres homos, en ayant des relations amoureuses, on s'accepte mieux d'une part, puis vient le fait de finir par s'assumer, aiguiser notre gaydar, puis donc avoir une manière assez délicate de montrer notre homosexualité, grâce aux sorties, et tout ce qui va avec ?

Je me demande si la clé de tout ça, ce ne serait pas de bien s'entourer afin d'obtenir confiance en soi, afin de réussir à vivre avec nos attirances sans prendre cela comme quelque chose de tabou ? Je ressens ça dans vos discours.

Et Oups, reste comme tu es, par ma petite expérience je pense que ton manque de soutien vis à vis des gays que tu connais ne t'aide pas à te "lâcher" à savoir le petit truc qui se met en place pour que les filles se sentent avoir une chance (quelques filles me draguaient lorsque je me croyais hétéro, puis quand je l'ai su, et dû à mes potes qui ne m'ont pas aidée (et Nice aussi) j'ai perdu on va dire ce truc qui plaisait à certaines, donc me suis laissée aller, à présent ça va mieux)
L.C.

MessagePosté le: 03 Mar 2010 0:06    Sujet du message: Re: Ces lesbiennes que l'on ne voit pas... Répondre en citant

lel a écrit:

Ensuite, et c'est là qu'il faut être compréhensif, à savoir les masculines à fond avec des trucs rainbow partout (ou pas), on sait qu'elles sont homos, même si certaines hétérotes sont masculines. Je me dis que dans certains cas, c'est une façon de s'assumer, mais aussi une simple préférence vestimentaire. Je ne parle pas des "butches" qui feraient des concours de rots en public la bouteille de bière à la main en sifflant les nanas qui passent ou quoi (doit y en avoir chez les féminines aussi, mais voila, vous voyez où je veux en venir, on peut être masculine en étant tout à fait délicate, sans se prendre pour un beauf, oui oui ça existe).
Ma question : se masculiniser pour se cacher (ne pas montrer nos formes) donc ne pas être bien dans sa peau, une certaine façon de ne pas attirer le regard, ou bien vouloir être totalement visible avec du coup beaucoup plus de rencontres, ou alors, désirer paraitre plutôt masculine pour pouvoir protéger sa copine, ses amis, etc... (en gros, avoir un statut protecteur, où les gens se sentent en sécurité), en gros, il peut y avoir un peu de tout ça ? Il y a un rapport avec mon topic pour les masculines désirant en quelque sorte se cacher, ça a été mon cas pendant quelques années.

L.C.

MessagePosté le: 03 Mar 2010 0:20    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, bref je voulais en partie rebondir sur cette citation tout à l'heure ce n'était techniquement possible ...

Des "butchs " qui font des concours de rots je n'en ai jamais vues ... à la rigueur les filles les plus " vulgos " comme tu dirais que j'ai vues c'était des lipsticks dans un reportage " broute minou àdinah shore" un truc comme ça

Je n'ai pas compris le rapport entre cacher ses formes et être mal dans sa peau, tu peux m'expliquer ?

Peut-être que dans l'intimité elles n'ont aucun souci à les montrer ...
Il parait que dans un couple où une fille est beaucoup plus masculine que l'autre, c la "féminine " ( j'aime pas trop ces mots :/) qui protège l'autre car elle est a priori un objet identifié pour les aggresseurs, au pire on lui dit qu'elle gâche sa vie ( en gnl) tandis que l'autrepersonne remet plus en cause la personne m^me de l'agresseur qui si il / elle est violent l'est car ne supporte pas la différence par rapport à ce qu'il croit être ...

Je ne trouve pas le topic dont tu parles, or ça me parle, pourrais tu mettre un lein stp ? Très content

Enfin pour la sous représentation , ça dépend aux yeux de la société carrément, dans le milieu, je ne trouve pas tant que ça vu les moyens, n'oublions pas qu'une femme touche moins qu'un homme , donc elle bossera plus, sortira moins, consommera un peu moins etc... pour tout ce qui est nouveautés, initiatives, je trouve qu' à Paris, les filles se bougent plus

on n'a pas cru que j'étais en couple avec un ami homo, on a cru que j'étais forcément hétéro

Oups tiens-bon! je crois que les premiers temps il y a une auto-remise en question totale et c'est vrai que ce genre de reflexions n'aide pas! Confus
Mais profites-en: les fruits en rab ça ne t'engage en rien et c toujours ça de pris, si les gens sont idiots, ce n'est pas ta faute ... et tu n'as rien demandé donc ça ne t'engage à RIEN si on te rend service ...
lel

MessagePosté le: 03 Mar 2010 1:07    Sujet du message: Répondre en citant

L.C. a écrit:
Je n'ai pas compris le rapport entre cacher ses formes et être mal dans sa peau, tu peux m'expliquer ?

Je parlais de mal être avec son propre corps, se traduisant parfois par le port de vêtements amples, pour faire un peu "comme un homme" (je ne parle pas de transsexualisme).
J'en parle assez souvent et beaucoup de gens sont dans ce cas, mais ayant l'image d'un couple homme/femme dans la tête, j'ai eu une crise d'identité (là c'est extrême et arrive qu'à très peu de gens), par la suite je me disais que pour plaire aux filles je devais avoir un look masculin, puis à force de rencontres j'ai vu que ce qui me correspondait le plus était un look un peu plus féminin que masculin. Et tout ce parcours, ça a été très dur. En gros, c'était un rejet de mon corps, parce que je pensais ne jamais plaire à une fille en tant que fille (qu'il s'agisse du comportement ou de l'apparence).

Le topic, il me semble qu'on en avait parlé dans je sais plus lequel, qui n'avait pas de rapport avec le sujet.

Un dernier truc, Oups, tu parles d'identité sexuelle, tu ne confonds pas avec orientation sexuelle ? (ce n'est pas pour jouer sur les mots ni t'embeter, mais l'un désigne le genre, et l'autre la sexualité)
Lez_Go

MessagePosté le: 03 Mar 2010 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je finirai ma vie toute seule, je n'ai pas de "gaydar", et on ne se doute pas que je suis homo. J'avoues le vivre mal, très mal. En plus, on croit que je fais des blagues lorsque j'annonces que je suis homo alors que non. Je ne fais plus de CO à force.

J'ai pas non plus envie de fréquenter des lieux spécialement homo pour que l'on me repère en tant que telle, je trouve que ça fait un peu "pitié", surtout si c'est dans le but de se trouver quelqu'un (avis personnel).

Je n'ai pas non plus envie de changer de look pour que l'on me repère.

Résultat des courses => je finirai ma vie toute seule. Je suis fatiguée d'être homo.
L.C.

MessagePosté le: 03 Mar 2010 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ça ne fait pas pitié, ça sert à se socialiser... comme quand tu vas à une conférence sur les champignons pq t'aimes les champignons ( qui veut venir avec moi? lol )

Personnellement j'adore y aller avec un ami qui est gay pq là on se sent à l'aise pour parler librement et quitte à acheter de l'alcool autant donner sa thune à une entreprise adhérente au S.N.E.G. , ce qui est un peu con car si ça se trouve on fait les commères sur des gens qui connaissent des gens qui connaissent des gens qui connaissent les personnes sur lesquelles on parle , mais this is a small world anyway.
Et il ya beaucoup d'hétéros qui vont là bas. quand j'étais en couple hétéro, j'allais dans le Marais pour etre tranquille avec mon ex copain( je viensd de capter q c peut-être pour ça qu'on me regarde bizarre lol)
Je ne sais pas si les gens me regardent de travers ou pas, ou je n'y prends plus garde, ce que j'aime c'est passer un bon moment avec un ami, ( rencontré grâce à un tea-dance du Mag Très content donc remerci le Mag )

Si tu n'aimes pas ces lieux Lez Go, tente les sorties du Mag, c'est DIFFERENT ety il y a des gens de tous les horizons;)
Enfin, tu fais ce q tu veux, mais je te conseille de t'abonner à la newsletter de ZELINK, qui fait part de tout ce qui se passe dans la semaine et ça va du clubbing aux ateliers pour grand-mère qui lit Lesbia Magazine lol

Regarde aussi les autres associations qui sont au centre LGBT

Enfin tu as raison de ne pas vouloir changer si ê comme tues te convient, si tu n'es pas naturelle, tu ne seras "effectivement pas à l'aise
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le forum fourre-tout Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: