Contre l'interdiction des Gays à donner leur sang

Le MAG est une association de jeunes, n'hésite pas à nous contacter ou venir nous voir...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Homophobie, lesbophobie, biphobie et transphobie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fraize-au-chocolat

MessagePosté le: 22 Fév 2009 15:10    Sujet du message: Contre l'interdiction des Gays à donner leur sang Répondre en citant

Coucou

Voilà je suis totalement révoltée. Les homos ne peuvent pas donner leur sang sous prétexte que leur pratique est "risquée". C'est de l'homophobie à l'état pur qui fait des homos des personnes à "risques" alors que ce sont des pratiques qui sont risquées.
Dans un pays qui se croit être celui des Droits de l'Homme, c'est vraiment n'importe quoi.

J'ai créé une pétition sur le net
et un groupe sur facebook

Les liens sont interdits, merci de te compréhension

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?
modo

MessagePosté le: 22 Fév 2009 15:52    Sujet du message: Re: Contre l'interdiction des Gays à donner leur sang Répondre en citant

Et pour rebondit sur le sujet, je signale que SOS Homophobie a lancé sur son site une pétition (rubrique "pétitions" sous l'onglet "Témoigner").

Donc plutôt que chacun agisse dans son coin, autant regrouper nos forces et signer cette pétition là.

Voilà Fraize, ne le prend pas personnellement, mais il vaut mieux, pour être efficace, regrouper nos forces.

Et sinon pour le sujet lui-même, je pense que le don du sang devrait plus être basé sur une responsabilisation individuelle, sans prendre en compte l'orientation sexuelle. Je m'explique: plutôt que d'exclure telle ou telle catégorie basée sur l'orientation sexuelle, il vaudrait mieux responsabiliser les gens en leur posant des questions sur leur prise de risque (rapports non protégées, changement fréquent de partenaire, pratique de la sodomie etc...). Parce que là, on est tous concernés, autant les homos que les hétéros.

Solange
mistinguette

MessagePosté le: 31 Oct 2010 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

hello! J'ai un copain qui vient de vivre cette situation. Il y a réellement un risque pour que les gays donnent leur sang? Est-ce leur "manière" de faire l'amour qui est risquée? Alors ds ce cas, pourquoi on ne demande pas aux hétéro cmt ils font l'amour? C'est dc bien de la discrimination...?
Nagisa

MessagePosté le: 01 Nov 2010 0:14    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma par je ne sui pas daccor et en meme temps si.
Je pence qu'il interdise le don du sang aux gay, tout simplement parcequ'ils les regroupes tous ds le meme sac. Faut dire ce qui est, beaucoup ne se protege pas, mais en meme les hetero non plus. Et la ils vont trouver une bonne excuse.
Mais si un gay faisait tous les test nessésaire ils devrait pouvoir donner son sang, certe il devra passer plus dexamen que les hetero, et au fon sa sera toujour discriminatoire, mais il pourra donner son sang au moin.
Pierrot

MessagePosté le: 01 Nov 2010 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

La raison invoquée par le gouvernement, c'est que les statistiques montrent bien qu'une plus grande proportion d'homosexuels hommes que d'hétéros sont infectés par le VIH (je crois que le VIH concerne quand même 17% des gays Confus ). L'interdiction vise donc à limiter les risques en partant du principe qu'un gay a plus de chance d'être séropo qu'un hétéro.

C'est particulièrement stupide, puisque, d'une part, un hétéro peut tout aussi bien être infecté par le VIH, et, d'autre part, il me semble que des tests sont systématiquement effectué sur le sang prélevé. Bref, il s'agit bien d'une discrimination.

A noter que le don du sang est aussi interdit aux partenaires féminines d'hommes bisexuels, ce qui me semble encore plus ridicule...
mine

MessagePosté le: 01 Nov 2010 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

ahem...
Je comprends que l'interdiction fasse débat, voire révolte... Mais elle est loin d'être injustifiée. C'est un thème déjà abordé plusieurs fois sur le forum.

Oui les homosexuels ont un comportement dit "à risque", et ceci en raison de leur pratique sexuelle qui présente plus de probabilité de contamination par le VIH et ce même même avec le port du préservatif (la protection n'est jamais de 100% même si elle est élevée). Après, comme le disait lel il y a quelques années il me semble: dans ce cas, autant interdire le don du sang à toute personne pratiquant la sodomie (puisque c'est de ça qu'il est question). Peut-être. Mais en attendant, c'est une pratique plus que fréquente chez les gays et les chiffres sont toujours là pour attester que cette population est plus touchée donc plus "à risque" que les mecs hétéros. De même, un mec bi a plus de risque, selon les personnes avec qui ils couchent et si on suit leur raisonnement, de l'attraper et de le refiler à sa partenaire.

Par ailleurs, certes, des tests sont réalisés sur chacun des dons (tests pas donnés signalons le); mais les virus d'une personne infectée peuvent demeurer indétectables par les techniques mises en œuvre (alors même qu'elles ont plutôt tendance à donner des faux positifs). C'est peut fréquent mais ça arrive, et c'est là que demeure le risque d'être contaminé pour un receveur.

Alors certes, normal que ça énerve. Si je ne pouvais pas donner mon sang, je protesterais sans doute également. Mais cette mesure est loin d'être liée à une quelconque homophobie (sans quoi, les lesbiennes ne pourraient pas donner leur sang non plus). Le jour où les stats des gays seront aux même niveau que celles des hétéros, là il sera intéressant de protester réellement si cette mesure ne change pas. En attendant, je comprends qu'on protège au maximum (peut-être excessivement) les receveurs.
Je ne suis pas sûre que ce soit le combat le plus important des gays, d'autant plus qu'encore une fois, les arguments avancés par les médecins sont justifiables.
Le miracle annoncé plus haut ?"
(Jacques Prévert)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Homophobie, lesbophobie, biphobie et transphobie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: