De l'homophobie dans l'annonce du forum ? (coup de gueule)

Le MAG est une association de jeunes, n'hésite pas à nous contacter ou venir nous voir...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Homophobie, lesbophobie, biphobie et transphobie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bernard1407

MessagePosté le: 28 Nov 2010 12:30    Sujet du message: De l'homophobie dans l'annonce du forum ? (coup de gueule) Répondre en citant

Dans l'annonce, je lis "forum pour les jeunes homos..." ?

Et les vieux homos, ou ceux qui sont le cul entre 2 chaises ???

Je pense que réserver un forum aux jeunes homos est tout à fait respectable, mais alors, SVP, ne parlez pas d'homophobie.

Je me présente comme Trésorier de la première (historiquement) association loi 1901 ouvertement homosexuelle (Le GLHR). Ne cherchez pas, elle n'existe plus.

Aujourd'hui parce qu'il y a le PACS, que les mentalités auraient évoluées, que l'homosexualité n'est plus une maladie dans le DSM-4 (depuis 1981 seulement), qu'il y a une loi contre l'homophobie en France, beaucoup pense que tout est gagné !

D'ailleurs, cette loi est-elle réellement appliquée chaque fois que cela se justifierait ?

A mon humble avis, qui n'engage que moi, je pense qu'il serait temps de lutter contre l'homophobie qui existent entre homosexuels (je ne parle pas au féminin parce que je ne peut pas me prononcer à la place d'une femme). Exclamation Ici, c'est vraiment mon vécu qui parle.

A part cela, j'aime les hommes et mon proverbe préféré est "Tant d'hommes et si peu de temps".

Nanard qui vous aime quand-même. Mort de rire
Bernard1407

MessagePosté le: 28 Nov 2010 12:42    Sujet du message: Et d'autres critères que l'âge ? Répondre en citant

Re...

Il n'y a pas que l'âge qui est un critère d'homophobie. Je préfère n'en citer aucun car la liste serait tellement longue.

Et puis de toute façon, vous les connaissez déjà ou alors vous habitez sur Mars.

Bernard
mine

MessagePosté le: 30 Nov 2010 16:35    Sujet du message: Re: De l'homophobie dans l'annonce du forum ? (coup de gueul Répondre en citant

Bernard1407 a écrit:
Dans l'annonce, je lis "forum pour les jeunes homos..." ?

Et les vieux homos, ou ceux qui sont le cul entre 2 chaises ???

Je pense que réserver un forum aux jeunes homos est tout à fait respectable, mais alors, SVP, ne parlez pas d'homophobie.

Bonsoir Bernard,
je poste peu, le forum étant relativement mort (comme quoi vous ne perdez rien) et ce depuis plusieurs mois. Cependant, je reviens régulièrement observer ce qui ressemble à la fin de vie de ce forum. Et votre(/ton ?) poste a attiré mon attention.
Je crois que nous ne sommes pas tout à fait d'accord sur la définition d'homophobie quand je vois ce qui est écrit là... Peut-être suis-je en tort, mais, bien que n'ayant jamais véritablement lu l'annonce du forum ou son règlement (mea culpa), il s'agit tout au plus pour moi de "Gérontophobie" si on voulait absolument mettre un mot flash là-dessus, et encore !
Il n'est nullement interdit à des personnes plus âgées de fréquenter le forum, certaines l'ont d'ailleurs déjà fait par le passé (si mes souvenirs ne me font pas défaut). Il n'y a que le local qui soit réservé à une certaine catégorie d'âge, mais cela a été justifié à plusieurs occasions (si on se penche sur les différents postes). Du reste, recommander quelque chose (un forum, un site, etc) à une certaine catégorie d'âge ne me semble pas déplacé. Les aspirations évoluent en fonction de notre vie, et celles des trentenaires ne sont souvent pas les mêmes que celles des adolescents de 16-17 ans.
Mais si vous vous reconnaissez dans ce qui est écrit ici, libre à vous d'y rester, de poster, voire, qui sait, de devenir un habitué de ce forum.

Bernard1407 a écrit:
Aujourd'hui parce qu'il y a le PACS, que les mentalités auraient évoluées, que l'homosexualité n'est plus une maladie dans le DSM-4 (depuis 1981 seulement), qu'il y a une loi contre l'homophobie en France, beaucoup pense que tout est gagné !

Je pense, au contraire, que très peu le considère. Les autres, c'est probablement qu'ils s'en foutent (car oui, ça existe des homos qui s'en foutent)

Et particulièrement si on compare la France aux autres pays: à quand des manifestations entières d'homos et de sympathisants qui marchent vers l'Élysée (ce qui nous permettrait en plus de défiler pour d'autres raisons que la gay pride, qui, à l'heure actuelle, n'est certainement plus ce qui nous permettra d'obtenir quoique ce soit), à quand des acteurs et des actrices français qui prennent parti ouvertement et efficacement (cf la campagne "it gets better"), à quand des hommes/femmes politiques, qu'ils soient de gauche ou de droite, qui s'expriment clairement - et non pas dans le cadre d'une bataille électorale - sur la tolérance envers les homosexuels (voir l'intervention du premier ministre britannique, qui appartient au parti conservateur; notre président lui ne réagit même pas lorsqu'une femme se fait violer par trois hommes sous prétexte qu'elle est lesbienne)... La liste est sans fin (et aboutirait aux fameuses questions: à quand le droit au mariage ? à l'adoption ? Au respect dans la vie de tous les jours ?)

Bernard1407 a écrit:
A mon humble avis, qui n'engage que moi, je pense qu'il serait temps de lutter contre l'homophobie qui existent entre homosexuels (je ne parle pas au féminin parce que je ne peut pas me prononcer à la place d'une femme). Exclamation Ici, c'est vraiment mon vécu qui parle.

Là je suis entièrement d'accord avec vous. Et je pense que votre seule erreur et de ne pas avoir d'office inclus les femme; il ne doit pas y avoir de "je laisse se prononcer telle ou telle partie de la communauté": nous sommes homosexuel(le)s point.

Mais le problème de la communauté homosexuelle, si vous vous voulez mon avis, c'est qu'elle n'existe pas et tente en vain d'exister; elle n'existe pas dans le sens où la seule chose qui nous rassemble c'est nos préférences sexuelles "hors normes" (et je ne parle même pas de sexualité, car cela peut-être pratiqué de tellement de façon); nous n'avons pas de culture commune, nous ne sommes pas du même milieu, nous ne parlons pas les mêmes langues... la liste est longue. Et on perd son temps à essayer de définir des genres au sein de cette masse (lipstick, butch,... et j'en passe), qui entretiennent une intolérance entre les homos (et c'est tellement plus facile de se pencher sur ces questions insignifiantes et ridicules que sur ce à quoi on doit faire face autour de nous). Cette communauté n'existe pas réellement pour moi (même si bien sûr, on peut toujours trouver un petit quelque chose et qu'il est plaisant de se trouver au milieu de personnes qui savent ce qu'on ressent quand on est perdu) et elle use ses forces en essayant de se définir le plus précisément possible comme tel.

Autre chose qui me marque personnellement:
j'ai récemment posté sur facebook un article expliquant que l'ONU venait de retirer l'orientation sexuelle d'une résolution sur les exécutions injustifiées. C'est extrêmement grave, c'est un recul énorme. Réaction: aucune, ni commentaire, ni reprise par d'autres personnes pour le publier sur leur compte.
Alors, on peut penser ce qu'on veut sur facebook; je ne m'en sers pas particulièrement pour faire de la "propagande", sauf de temps en temps lors de faits marquants. Certains ne le font jamais, c'est leur droit. Mais j'ai dans mes contacts des gens qui font comme moi, voire qui utilisent franchement facebook pour diffuser leurs pensées, pas un n'a réagi.
Je pense aux hétéros bien sûr (je suis personnellement blanche, mais ça ne m'a jamais empêché de prendre part au combat contre le racisme par exemple), mais surtout au nombre d'homosexuels (et qui s'assument) qui ont vu cet article.

Dès lors comment reprocher à des hétéro de ne pas réagir, si les homos eux-même ne le font pas ?
Les homos ne sont pas suffisamment investis dans leur cause, et, j'entends par là, au quotidien, il n'est pas nécessaire d'aller manifester ou d'aller à la gay pride pour ça.
Non, au lieu de chercher à comprendre ce qui se passe dans le monde, de comprendre pourquoi ailleurs ça avance et pas chez nous, et bien au lieu de ça on perd son temps à inventer des mots que les hétéros ne peuvent pas comprendre (mais on est "vachement" plus communautaire comme ça) et dont, au sein même des homosexuels, la définition n'est pas très claire.
Honnêtement, il y a quelque chose de désespérant en France...
Le miracle annoncé plus haut ?"
(Jacques Prévert)
mine

MessagePosté le: 30 Nov 2010 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Et en espérant qu'on aura l'occasion de vous (/à nouveau: te ?) relire Clin d'oeil
(Jacques Prévert)
Bernard1407

MessagePosté le: 01 Déc 2010 12:35    Sujet du message: Merci de vos précisions Répondre en citant

Merci de votre réponse, qui me fait plaisir.

Effectivement, vous utilisez le mot « intolérance » qui serait probablement plus juste que le mot « homophobie ». D’autre part, j’adhère totalement au fait que parler de « communauté homosexuel(le) » est quasiment un « non-sens » tant il y a de diversités entre nous. Comme dit un ami homo « le sexe, ça ne fédère pas ».

Si je n’ai pas voulu parler du même problème lié à l’âge chez les lesbiennes, ce n’est pas seulement parce que je ne suis pas une femme. D’ailleurs, j’ai plusieurs amies lesbiennes dont une tout particulièrement que je connais depuis plus de 30 ans (j’en ai 55 et elle 53). Elle a toujours fréquentée des femmes plus âgées qu’elles. Donc, je crois que vous ne vivez pas les mêmes intolérances tout simplement parce que les femmes et les hommes n’ont pas vraiment les mêmes sensibilités (du moins, je le crois).

Quant à utiliser le terme de « gérontophobie », je crois qu’il n’est pas tout à fait adapté car, et c’est encore uniquement mon ressenti, les homos masculins sont considérés par des homos de 15 à 25 ans comme « vieux » à partir de 35 ans. Mon ami en a 36, nous sommes donc un couple de « vieux ».

Manifester pour aller jusque devant l’Elysée, je suis partant.

D’ailleurs, les 2 premières fois ou des homos (H&F) sont descendus dans les rues de Paris, cela s’appelait « Manifestation Homosexuelle ». Ensuite c’est devenu la « Gay Pride » puis la « Marche des fiertés » gérées avec des critères lucratifs. Les revendications existent mais sont un peu perdues parmi ce qui ressemble beaucoup plus à un carnaval. Mais, j’aime bien les carnavals ; seulement, c’est un autre registre.

Certainement, je rajouterai-autre chose plus tard…

Merci encore de ce que vous exprimez dans votre message, car je crois que nous sommes assez proches au niveau des idées sur ce qu’il serait judicieux de faire encore avancer la cause homosexuelle.

Cordialement – Bernard
Pierrot

MessagePosté le: 01 Déc 2010 14:55    Sujet du message: Re: Merci de vos précisions Répondre en citant

Bonjour Bernard !

Bernard1407 a écrit:
D’autre part, j’adhère totalement au fait que parler de « communauté homosexuel(le) » est quasiment un « non-sens » tant il y a de diversités entre nous. Comme dit un ami homo « le sexe, ça ne fédère pas ».

Personnellement, même si je ne suis pas fan du concept de "communauté homosexuelle", je ne trouve pas que cela soit un non sens. "Le sexe, ça ne fédère pas". Certes. Mais le combat contre l'homophobie, si. Le combat contre le SIDA, que beaucoup d'homosexuels mènent, aussi. Former une communauté ne veut pas dire être tous identiques, avoir les mêmes références, les mêmes envies, mais avoir des points communs qui permettent de se rassembler.

Citation:
Si je n’ai pas voulu parler du même problème lié à l’âge chez les lesbiennes, ce n’est pas seulement parce que je ne suis pas une femme. D’ailleurs, j’ai plusieurs amies lesbiennes dont une tout particulièrement que je connais depuis plus de 30 ans (j’en ai 55 et elle 53). Elle a toujours fréquentée des femmes plus âgées qu’elles. Donc, je crois que vous ne vivez pas les mêmes intolérances tout simplement parce que les femmes et les hommes n’ont pas vraiment les mêmes sensibilités (du moins, je le crois).

Quant à utiliser le terme de « gérontophobie », je crois qu’il n’est pas tout à fait adapté car, et c’est encore uniquement mon ressenti, les homos masculins sont considérés par des homos de 15 à 25 ans comme « vieux » à partir de 35 ans. Mon ami en a 36, nous sommes donc un couple de « vieux ».

Il est vrai que l'on entend souvent ce genre de choses. Cela dit, je ne pense pas que ce soit particulièrement propre aux homos. Si je me fie à ce que je peux entendre chez des amis hétéros, il leur semble absolument improbable de sortir avec une fille qui aurait plus de 24, 25 ans, alors qu'ils en ont eux-mêmes 21 ou 22. De manière générale, j'ai même tendance à penser qu'il subsiste chez bon nombre d'hétéros l'idée qu'un garçon ne peut pas sortir avec une fille plus vieille (reste d'une société patriarcale où l'homme doit "dominer" sa femme... Roulement des yeux ).

Au contraire, chez les gays, même s'il y a un culte de la jeunesse, j'ai l'impression qu'il y a une plus grande proportion de couples dont les deux partenaires ont une différence d'âge importante. Vous en êtes d'ailleurs un parfait exemple puisque vous avez dix-neuf ans de plus que votre compagnon ! Evidemment, cela existe aussi chez les hétéros, mais je pense que certains critères entrent en jeu pour limiter ce phénomène chez eux (ne serait-ce que le fait d'avoir des enfants, qui bloque sûrement les jeunes hommes de 20 ans pour se mettre en couple avec des femmes qui ont plus de 45 ans).

Citation:
D’ailleurs, les 2 premières fois ou des homos (H&F) sont descendus dans les rues de Paris, cela s’appelait « Manifestation Homosexuelle ». Ensuite c’est devenu la « Gay Pride » puis la « Marche des fiertés » gérées avec des critères lucratifs. Les revendications existent mais sont un peu perdues parmi ce qui ressemble beaucoup plus à un carnaval.

Ah, là on ne va vraiment pas être d'accord ! Mort de rire Bon, en même temps, comme la principale critique faite à la Marche des Fiertés est son côté festif, je ne m'étonne pas plus que ça.

Alors certes, ça peut sembler bizarre de manifester en faisant la fête. Mais, je pense que cela donne plutôt une vision positive de l'évènement. Bon, OK, on entend souvent des commentaires désobligeants sur la Gay Pride, et les médias montrent davantage les mecs en caleçon qui remuent leurs fesses sur les chars plutôt que les militants plus classiques qui scandent des slogans contre l'homophobie. Mais je pense que donner une image colorée de l'homosexualité, même si cela n'aide pas forcément à lutter contre les clichés, permet de s'attirer plus facilement la sympathie des hétéros que si l'on faisait une manif' glaciale type CGT.

Bien sûr, les quelques drag queens qu'on peut trouver à la Gay Pride donnent aux "militants homophobes" de quoi critiquer la manifestation et se plaindre de la "décadence de la société" ( Roulement des yeux ), mais une manifestation plus classique ne les empêcherait pas de déverser leur flot habituel d'injures homophobes. En revanche, les quelques hétéros qui n'ont aucune hostilité particulière à notre égard peuvent aussi être attirés par la manifestation et rejoindre le cortège, alors qu'une simple manifestation à bases de pancartes et de slogans n'aurait à mon avis pas ramené beaucoup d'hétéros dans le cortège. D'ailleurs, je pense que même chez les homos, une grande partie n'irait pas manifester s'il n'y avait pas cet aspect festif.

Finalement, le résultat de tout cela, c'est qu'il y avait entre 700 et 900 mille personnes à la dernière Marche des Fiertés de Paris. Ça ne vous semble peut-être pas très important, mais je pense que ça l'est. Non seulement cela donne une réelle visibilité aux homos, mais en plus cela montre que nous ne sommes pas seuls et complètement exclus de la société. D'ailleurs, il suffit de voir que la Préfecture de Police de Paris a annoncé seulement 34000 participants et 66000 spectateurs pour se rendre compte que le succès de la Marche ne doit pas trop plaire à certains...

D'autre part, je pense que la Marche des Fiertés joue aussi un rôle important auprès des jeunes LGBT, car elle envoie un message de joie de vivre. Je sais par expérience qu'aller à la Marche alors qu'on ne connaît aucune homo out ou presque et qu'on est soi-même coincé dans un placard qu'on n'ose pas ouvrir, ça fait du bien ! Voir tous ces gens faire la fête et vivre avec leur différence sans se soucier des autres, ça fait chaud au cœur. Si je n'avais pas mis les pieds à la Gay Pride, je n'aurais peut-être pas trouvé aussi facilement la volonté de m'affirmer, ni même la force de mettre un jour les pieds au MAG - ce qui m'a été bénéfique par la suite.

Pour finir, il faut aussi rappeler que la Gay Pride a une histoire, que trop peu connaissent - c'était d'ailleurs le thème de la Marche 2009 à Paris, "quand enseignera-t-on Stonewall à l'école ?" -, mais qui, à mon avis, légitime son existence aujourd'hui.

Sinon, pour en revenir à ce vous disiez au tout début (oui, je fais les choses à l'envers Sourire ), le forum est celui du MAG, qui est précisément une association destinée aux jeunes LGBT. Il est donc logique que le forum reprenne le thème de l'assoc'.

Et si vous pensez que le fait qu'une association soit destinée au jeunes est discriminatoire... Eh bien, comme l'a dit mine, les jeunes et les moins jeunes n'ont pas forcément besoin des mêmes choses. Un homo de 35 ans qui est financièrement indépendant, a un copain et a parfaitement accepté son homosexualité n'a évidemment pas les mêmes soucis qu'un jeune qui ne s'accepte pas et qui craint de se faire mettre à la porte par ses parents Clin d'oeil

(bon, je sais bien que vous n'avez jamais dit le contraire de ce que je dis juste au-dessus, mais j'ai lu hier encore un commentaire sur un forum qui disait que les associations ne servaient à rien, et ça m'a mis un peu hors de moi, donc je préfère prévenir, au cas où Clin d'oeil )
mine

MessagePosté le: 01 Déc 2010 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois, Pierrot, que nous ne tomberons pas d'accord sur la notion de "communauté homosexuelle". Je suis d'accord avec ce que tu dis, certes, mais encore une fois, le souci, c'est que cette pseudo communauté use ses forces pour créer des "registres" inutilement (alors même qu'elle revendique le droit de ne pas porter d'étiquette... Roulement des yeux ). On pourrait rapprocher ce que nous "sommes" de la position qu'occupait la communauté noire à une certaine époque, notamment aux Etats-Unis, la seule différence c'est que leur combat était dirigé vers une même idée; leur but n'était pas de créer un monde en parallèle des blancs, or les homos ont tendance - à mon sens, bien sûr, et encore une fois ce n'est pas le cas de tous, je parle en quelque sorte de la partie émergée de l'iceberg (la plus visible cependant) - à s'enfermer dans ce qu'ils veulent à tout pris être une communauté. créer quelque chose que les hétéros ne peuvent pas comprendre. C'est peut-être un peu inconscient. Mais c'est dommage.

Quant à la gay pride... alala, elle fera parler !
Nous n'avons aucunement dit que la gay pride n'était pas nécessaire. Je pense qu'elle est largement insuffisante.
Effectivement son histoire est importante, effectivement pouvoir l'organiser dans un pays est un symbole non négligeable (il n'y a qu'à voir ce qui peut arriver dans d'autres pays si certains tentent de lancer le mouvement).
Ça je ne le nie pas (et je pense que Bernard non plus).
Mais honnêtement, tu le dis toi-même: si ce n'était pas festif les homos ne se déplaceraient pas autant... On revient sur ce que je disais: mais quelle volonté de faire bouger les choses ! Encore une fois, ne pas s'étonner que les hétéros ne s'impliquent pas davantage si les homos eux-même ne le font pas.
Oui ça me fait plaisir lorsque je vois, le jour de la gay pride, toute une famille (papa, maman, un premier enfant, le deuxième dans une poussette) qui tient des petits rainbow à la main, oui c'est agréable de se dire que ce jour là beaucoup d'homos ne craignent pas de se tenir par la main dans les rues de grandes villes.
Mais ce n'est pas suffisant. Il ne suffit plus de convaincre des gens qui soutiennent déjà notre cause. Il ne suffit plus d'avoir un jour où on ne se sent pas faible face au regard des autres.

La gay pride est "sympa". Effectivement pour des jeunes qui ne s'assument pas, comme tu le disais, ça peut être très bien (encore que, ça peut dépendre de sa mentalité et de ce qu'il en voit). Et je ne pense même pas aux médias là, on s'en fout j'ai envie de dire; il faut bien réaliser qu'au sein même des homos, et sans forcément être vieux jeu, il y a des choses qui dérangent dans la gay pride.
Il n'y a jamais aucun slogan ! Oui il y a un thème, mais rien n'est jamais scandé. Ça reste toujours très vague, parce qu'on revendique tout à la fois (et le tout en faisant la fête). Il n'y a aucun moyen de marquer les esprits ainsi. Pourquoi à la rigueur ne pas organiser une manifestation sérieuse avec un thème précis la veille ?
Personnellement quand je vois se suivre une banderole marquée "putes et fières de l'être" et juste derrière un char sur lequel on voit des enfants (pour la moitié en pleurs car ils n'ont pas demandé à être là et ne savent pas ce qui se passe) pour militer pour le droit à l'homoparentalité; je me dis "mais jamais je ne nous donnerais l'adoption si je n'étais pas concernée". C'est bien de faire la fête, c'est bien de vouloir arranger plein de chose, c'est bien de montrer qu'on peut être heureux de vivre en étant différent, mais la gay pride n'en reste pas moins un gros pot pourri, qui, si elle fait plaisir pour se lâcher une fois dans l'année, ne nous apportera à mon avis aucun droit supplémentaire.
On ne peut pas ignorer comment on est perçu par les gens extérieur (et notamment ceux qui ne participent pas à la gay pride), c'est eux qui nous permettront aussi de faire avancer les choses.
Encore une fois, pourquoi pas une manifestation choc la veille. Par exemple, une année on peut manifester avec les photos des personnes agressées pour homosexualité, violées pour lesbianisme, etc. L'année suivante l'adoption et ainsi de suite. Il faut frapper l'esprit des gens, pas leur chanter des chansons.

Quant aux hétéros qui participent à la gay pride, certains en effet viennent par réel soutien, mais beaucoup ne sont aussi là que pour faire la fête; il y a deux ans de ça je crois, lors de la minute de silence habituelle, lorsque la musique avait été coupée derrière le char que je suivais, beaucoup avait hué en demandant à ce qu'on la remette (du reste, il est vrai que cette minute de silence fait déplacée par rapport au reste de la marche... un pot pourri...). Je pense que certains ne font pas la différence entre ça et la techno parade. Alors certes, c'est sans doute qu'ils n'ont rien contre les homos (ce qui ne veut pas pour autant dire qu'ils lutteraient pour nous. Je ne suis pas convaincue que toute personne dans le cortège de la gay pride soit pour le mariage, pour l'adoption...)

Donc non, rien contre la gay pride. C'est "fun"
Mais ce n'est plus grand chose aujourd'hui dans notre lutte et ça semble pourtant être la seule chose de vraiment concret que l'on est pour le moment (en France !)
Regardez ce qui se passe dans les autres pays !
C'est triste...

Et Bernard, si cette marche sur l'Élysée se fait un jour (et que ce serait beau si c'était fait de façon solennelle avec autant d'homos qui se mobilisent que pour la gay pride, et on en parlerait en plus), croyez bien que j'y serais ! Clin d'oeil
(Jacques Prévert)
mine

MessagePosté le: 01 Déc 2010 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, quelque chose de positif: on relance un peu des débats intéressants sur ce forum Sourire
(Jacques Prévert)
mermen79

MessagePosté le: 03 Déc 2010 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

oui, oui c'est très interessant.
Personnellement, je préfererais le genre de manifestations dont vous parlez! càd avoir des revendications claires et montrer à tous que notre vie n'est pas si insouciante et colorée que ce qu'on montre à la gay pride. La gay pride n'est qu'un mirage. Les politiques laisse faire car ca les dérange pas trop, laissons leur faire leur petit spectacle, ils seront content mais qu'ils n'attendent rien de nous. Je ne suis jamais allé à la Gay Pride, j'aimerais quand même beaucoup, pour savoir comment c'est vraiment, si c'est comme ce qu'on montre à la télé. Mais personnellement, chaque année lorsqu'ils passent le sujet aux infos et qu'on voit ces images là, j'ai honte, je m'identifie pas du tout à ce qu'on nous montre. Mes parents sont assis-là sur le canapé, moi je traine dans le coin, mais quand les images passent, il y a un grand silence, je n'ose pas faire un seul commentaire, je me sens terriblement mal à l'aise.
Je pense comme vous dites qu'il est temps de bien faire comprendre à tous tout ce qu'on doit subir chaque jour, à l'école, à l'université, au travail et même avec ses amis. Ce silence là qui nous ronge!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Homophobie, lesbophobie, biphobie et transphobie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: