Différents degrès d'homophobie??

Le MAG est une association de jeunes, n'hésite pas à nous contacter ou venir nous voir...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Homophobie, lesbophobie, biphobie et transphobie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lel

MessagePosté le: 30 Oct 2007 11:26    Sujet du message: Différents degrès d'homophobie?? Répondre en citant

Le contexte, tout mon entourage est au courant de mon homosexualité, du coup je me prend certaines réfléxions qui m'énervent.

Par exemple, l'autre soir je disais à mon père qu'il était encore très dur d'être homo, et lui, qui pourtant a énormément de potes gays, m'a sorti qu'il n'existait plu d'homophobie aujourd'hui, que les choses avaient évoluée, que les aggressions n'étaient "que des faits divers".

Aucun moyen d'avancer d'autres arguments, il ne me croyait pas (SOS homophobie fait un rapport des aggressions aux homos il me semble et le constat est qu'il en existe encore beaucoup non?), il ne m'a même pas cru quand je lui ai dit que les gays étaient interdits aux dons du sang.

Donc, mon père, le style de type tolérant, est totalement à côté de la plaque. Pour moi, minimiser l'homophobie, c'est en partie de l'homophobie (involontaire).

J'ai un autre pti exemple. Une "amie", la 1ère à qui j'ai fait mon coming out, qui avait pleuré avec moi après cette annonce, fait des remarques très déplacée depuis quelques temps.

Je vous ai dit, j'attendais la réponse d'une assoce pour être modo, et j'ai eu confirmation ce matin, donc bien sûr, je voulais exprimer ma joie!! je l'ai dit à cette fille qui me sort "ptain mais ça sert à rien". Petite explication, elle me fait un peu d'ironie à un moment, qui signifiait que pour elle, être homo c'est très facile, et de plus, que les assoces où des homos se retrouvent, ça ne sert strictement à rien.

Je ne lui ai plu parlé, parce que j'allais partir en live. cette fille se prétend très tolérante, mais en réalité, elle juge sans connaitre.

Bref, y'a pas que ça, c'est les deux dernières "attaques" que j'ai reçu, et j'aimerai savoir ce que vous en pensez, homophobie or not?? et si au passage vous pouvez laisser des témoignages, pas de problème!!

Bonne journée à tous Clin d'oeil
Pia

MessagePosté le: 30 Oct 2007 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de répondre à ton topic...
Pour ton père je ne dirai pas qu'il s'agit d'homophobie, il n'a seulement pas conscience de ce que peut être la vie des homo... Tu peux toujours lui montrer le site SOS homophobie, j'allais te dire que tu pouvais commander le bilan 2007 mais il est payant 10€.

Pour ta pote c'est ptre tout simplement de la jalousie parce que t'es heureuse et pas elle ?

Ce ne sont que de simple supposition et mon avis est que ce n'est pas de l'homophobie juste de l'ignorance
nemo

MessagePosté le: 30 Oct 2007 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Alors heu c'est pas facile de répondre à ton topic sans parler de soi donc je vais pas essayer de faire des généralités. Perso, tout le monde sait que je suis homo, je vis avec ma copine depuis presque un an, et je ne vois pas pourquoi je le cacherais. Dans le cadre de mon travail, tout le monde est au courant, et je n'ai jamais eu de remarque, pourtant dieu sait que ce ne sont pas tous des lumières et qu'un grand nombre ne connait pas d'autres homos que moi. Dans ma famille (très très très réduite je précise, 2 personnes en fait), ils l'ont tous les deux bien pris.

Ce qui m'amène à une conclusion : c'est qu'en général, les gays (c'est mon constat personnel hein) ont tendance à souvent se poster en victime et ce qui n'est que des remarques d'ignorance ou des réponses pas très délicates, deviennent de l'homophobie. Evidemment ce n'est pas très agréable mais bon, il faut aussi savoir ne pas tjrs crier au scandale.

Deuxième chose : ma copine et moi, on s'est déjà fait agressée dans la rue parce qu'on était deux filles. Alors dire que la situation des homos s'améliorent c'est vrai, mais dire que l'homophobie n'existe plus, ça vraiment je ne suis pas d'accord. Il y a encore des réactions très violentes (à tous les sens du terme) mais il faut quand même bien avoué que ça devient de moins en moins courant (encore heureux !).

Bref tout ça pour dire, que l'homophobie existe bel bien encore, et qu'être homo n'est pas aussi facile qu'être hétéro quoi qu'on en dise. Mais il faut aussi faire attention à ne pas toujours se poser en victime et faire l'amalgame entre ignorance ou manque de tact et homophobie (encore une fois c'est juste mon avis et je le partage c'est déjà ça Très content )
lel

MessagePosté le: 30 Oct 2007 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

En vous lisant, je m'apperçois que je ne m'y connais pas suffisamment sur le monde (le monde gay, hétéro, etc...)

Peut-être que je confond homophobie et ignorance (mais d'un côté, c'est l'ignorance qui provoque l'homophobie!!).

Bref, je pense que je devrais plus m'informer avant de sortir ce style de trucs.

Par exemple, je sais que mon père n'a absolument rien contre les homos, mais je pense simplement qu'il ne les comprendra jamais, qu'il n'aura jamais aucune pitié à leur sujet (bon, aussi, c'est mon père).

Enfin voila, je vais essayer d'en savoir plus avant d'argumenter ce post.
Pia

MessagePosté le: 30 Oct 2007 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

lel a écrit:
je m'apperçois que je ne m'y connais pas suffisamment sur le monde (le monde gay, hétéro, etc...)

Cette remarque est très interressante parce que c'est justement de là que viennes les problèmes. Ton père et plus généralement sont souvent mal informé sur le "monde gay" et donc ne peuvent le comprendre. Peut-être as-tu ce même "problème" vis à vis du "monde hétéro"

nemo a écrit:
c'est juste mon avis

Et si j'ai bien comprit on a à peu près le même Très content
modo

MessagePosté le: 30 Oct 2007 23:56    Sujet du message: Re: Différents degrès d'homophobie?? Répondre en citant

lel a écrit:

Par exemple, l'autre soir je disais à mon père qu'il était encore très dur d'être homo, et lui, qui pourtant a énormément de potes gays, m'a sorti qu'il n'existait plu d'homophobie aujourd'hui, que les choses avaient évoluée, que les aggressions n'étaient "que des faits divers".

je pense que ton père se base sur sa propre expérience et sa vision de choses, ce qui est forcément différent de ton expérience de jeune homo. ce n'est pas nécessairement de l'homophobie, ni de l'ignorance. juste une perception des choses différentes du fait d'un vécu différent. à l'inverse, il y a sûrement un certain nombre d'injustices ou de discriminations dont tu ne te rends pas compte car tu n'en as pas fait l'expérience par toi-même.

si tu veux que les personnes de ton entourage comprennent ton point de vue, il y a un travail d'explication à faire car tout n'est pas forcément évident pour elles.

Elodie
modo

MessagePosté le: 31 Oct 2007 0:25    Sujet du message: Re: Différents degrès d'homophobie?? Répondre en citant

lel a écrit:
il ne m'a même pas cru quand je lui ai dit que les gays étaient interdits aux dons du sang.

au passage, les gays ne sont pas "interdits" aux dons du sang, mais classés "population à risque" au même titre que les transfusés, les personnes qui ont habité en Angleterre, etc.

si tu veux faire valoir ton point de vue, tant qu'à faire explique les choses correctement ! Clin d'oeil
prépare des arguments, des faits, des preuves, etc pour être crédible...

Elodie
MissFreak

MessagePosté le: 05 Mar 2008 20:23    Sujet du message: euh... je ne sais pas trop si c ici que je dois dire ça... Répondre en citant

mais je me lance.
J'ai lu le topic et finalement, ça se rapproche de ce dont je veux parler. Ce soir, pour plaisanter, un pote que j'appellerais A a dis à sa copine B qu'une tierce personne (fille) nommée finement C accepterait de le masser alors que B rechignait. B a répondu que la condition posée par C était une folle nuit d'amour entre elle et C. Vous me suivez? bien.
Sur ce, A a répondu qu'il manquait quelque chose à C pour une folle nuit d'amour.Le sujet était lancé on a un peu parlé des homo mais A, sans être homophobe, a des idées bien arrêtées.je n'ai pas encore fait mon coming out mais il est clair pour eux que je suis une sympathisante et A ne comprend pas ma position.
bon, il me faut une chûte ou je vais écrire un roman pas très passionant j'en ai peur.
Donc : le sujet était que j'ai du mal à rester de marbre devant les petites agressions quotidiennes.
j'espère que je ne me suis pas trop écartée du sujet qui vous intéresse...
été

MessagePosté le: 06 Mar 2008 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ces messieurs (hétéro) ont bien du mal à accepter que nous, femmes, pouvons prendre notre pieds sans leur "chose" !!! Très content
Ceci existe depuis toujours et je crains que ce n'est pas prêt de disparaître.
J'en ai pris on parti. Et en fait ça me fait plutôt marrer, quand je pense au plaisir que j'ai eu et que j'ai avec une femme sans cette "chose" !!! Clin d'oeil Mort de rire
MissFreak

MessagePosté le: 07 Mar 2008 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

c une bonne réponse. c vrai que les hommes de mon entourage paraissent plus obtus que les femmes.j'ai l'impression qu'ils en veulent aux lesbiennes de se suffire, de ne plus avoir besoin d'eux.
n'empêche que c quand même fatiguant d'entendre ce genre de réflexions.
Floppy

MessagePosté le: 19 Mar 2008 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah pour le coup voila un sujet qui me titille la cervelle.
Personnellement je dois faire le constat que, ayant fait mon coming out au près de presque toutes mes connaissances : famille, amis, travail, je n'ai eu aucune mauvaise surprise, réflexion désobligeante ou agression de quelque sorte que ce soit, donc je fais un premier bilan "positif".

Après il y a un autre bilan a faire. C'est que, même si il n'y a pas d'agression ciblée à mon encontre, j'entends trop souvent les gens utiliser "pd" ou "enculé" comme insulte ! Rien que ça je trouve que c'est de l'homophobie, et je ne crois pas que c'est se positionner en victime que de le faire remarqué.
Quand je peux j'essaye de dire aux gens "et ben je suis là, tu pourrais évité de te lacher !", ou alors la super réflexion hyper banale : "ca c'est pas un truc de pd", à laquelle je réponds aussi souvent que possible : "ah mais si moi aussi je le fais !", ça jette peut-être un froid mais je supporte mal qu'on considère en ma présence ce que je suis comme quelque chose d'insultant. Est-ce passer pour une victime que de le faire remarquer ?! J'espère pas !

Enfin le summum de l'hypocrisie : "moi les homos, ca me dérange pas tant qu'ils m'emmerdent pas" !!! Comme si sous prétexte qu'on est pd on allait leur sauter dessus pour les violer bestialement ! La parano a ses limites quand même !
Ou encore dans le même style : "je ne vois pas pourquoi les pds nous font chier avec leur gay-pride" !! Oo C'est quoi cette mentalité ? La Gay-pride n'est qu'une manifestation parmi bien d'autres ! Pourquoi en avoir après la gay-pride en particulier ? S'il n'y a pas un fond de rejet de l'homosexualité la dessous ?!

Alors qu'est-ce qu'on peut faire ?
Si aujourd'hui l'homophobie s'exprime souvent sans intention belliqueuse, c'est à dire dans un contexte où "l'homophobe" n'a pas l'intention d'être méchant ou agressif, comment peut-on "guérir" ce mal-être social ?
Peut-être simplement en faisant remarquer gentiment mais systématiquement que les propos tenus, même s'ils n'avaient pas cette vocation sont effectivement blessant, insultant. D'autre part en affichant le plus possible et sans verser dans l'excès ou dans l'exhibitionnisme notre homosexualité, ne plus avoir peur d'en parler à voix haute en public, ne pas hésiter à tenir la main de nos conjoint(e)s, ne pas avoir peur de s'embrasser.
Alors oui il y aura encore des agressions homophobes directes, mais c'est comme pour le racisme, je crois qu'il y a des choses contre lesquelles on ne pourra jamais rien : il y a et il y aura toujours des cons partout. Mais ça vaut le coup car aujourd'hui qui oserai encore faire des blagues ouvertement racistes ? Qui discrimine ? Oui cela existe encore, mais si l'on compare la situation actuelle à celle d'il y a quelques années, ou quelques dizaines d'années, on a quand même vachement bien évolué dans le positif, donc tout porte à croire que l'homophobie ne sera bientot plus qu'un comportement ponctuel isolé et massivement rejeté !

Bon bah j'me suis lâché là :p désolé pour le pavé Très content
Floppy

MessagePosté le: 19 Mar 2008 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'ai oublié je voulais rajouter un ptit quelque choses pour vous les filles, enfin pour vous, ça concerne tout le monde.

J'ai quelques potes (mâles hétéros) qui, à mon grand dam, sont super excités à l'idée de coucher avec des lesbiennes. Je ne sais pas à quel point ils peuvent l'exprimer plus ou moins publiquement mais je trouve ça vraiment limite comme comportement. Bon c'est peut-être pas exactement de l'homophobie, puisque là, il s'agirait plus d'attirance que je rejet, mais quand même.

Alors les filles, si vous pouviez m'aider à trouver quoi leur dire pour leur rabattre le caquet, ça serait super.
mine

MessagePosté le: 19 Mar 2008 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Floppy a écrit:
j'entends trop souvent les gens utiliser "pd" ou "enculé" comme insulte ! Rien que ça je trouve que c'est de l'homophobie

je ne pense pas, comme je l'avais déjà dit dans une discussion précédente, que les gens qui emploient (par exemple) "PD" comme insulte, associent consciemment ça aux homosexuels et qu'il s'agisse réellement d'un dénigrement de leur part vis-à-vis des homos. Pour beaucoup (en tout cas, parmi ceux que je connais) il ne s'agit que de reste d'insultes entendu étant gamin (sans en avoir forcément compris le sens à l'époque où ils l'avaient entendu pour la première fois) et ils l'emploient encore maintenant sans être vraiment conscient de ce que ça signifie (du reste PD n'est que l'abréviation d'un mot français, qui au départ n'est absolument pas insultant; ce sont les gens homophobes qui l'ont employé en premier qui lui ont donné cette connotation insultante)

Floppy a écrit:
"je ne vois pas pourquoi les pds nous font chier avec leur gay-pride" !! Oo C'est quoi cette mentalité ? La Gay-pride n'est qu'une manifestation parmi bien d'autres ! Pourquoi en avoir après la gay-pride en particulier ? S'il n'y a pas un fond de rejet de l'homosexualité la dessous ?!

tous les homos ne sont pas "pro gay-pride"... Clin d'oeil Bon, certes, ils ne l'exprimeraient probablement pas de la même manière que ce que tu as cité; mais je voulais juste souligner ça pour dire que ce n'est pas parce qu'un hétéro n'est pas favorable à la gay-pride qu'il y a forcément un fond d'homophobie chez lui (je ne dis pas que c'est ce que tu as dit, c'était juste un point que je voulais préciser, et j'ai profité de l'occasion).

Beaucoup de ceux qui sont contre (ou pas franchement pour) ont souvent des opinions valables et des arguments intéressants (et il est toujours bien de s'y confronter pour voir jusqu'où nos idées sont valables). Je pense que le problème de la gay-pride c'est que son but n'est véritablement pas clair (outre "favoriser l'acceptation de l'homosexualité dans la société", encore que certains te diront que pour eux ça n'y contribue pas vraiment), je ne crois pas qu'il soit facile d'en saisir tout le sens, surtout si on n'est pas dans le milieu, donc, bien souvent, si on est hétéro (à l'exception de quelques uns bien sûr).
Nous, contrairement à eux, on est confronté concrètement aux problèmes qu'on peut rencontrer en vivant son homosexualité, certains sont vraiment victimes d'homophobie en permanence, on sait quels sont les droits qu'il nous reste à obtenir et quels sont nos arguments pour cela, et ce n'est certainement pas avec cette seule manifestation qu'ils peuvent comprendre tout ça - en prendre véritablement conscience - surtout si elle ne leur donne pas l'impression d'exprimer quelque chose de précis, de clair... La gay-pride n'en reste pas moins l'occasion de s'amuser pour les hétéros qui aiment ça, mais de là à dire que tous ceux qui y viennent savent vraiment pourquoi ils sont là...

Floppy a écrit:
Enfin le summum de l'hypocrisie : "moi les homos, ca me dérange pas tant qu'ils m'emmerdent pas" !!! Comme si sous prétexte qu'on est pd on allait leur sauter dessus pour les violer bestialement ! La parano a ses limites quand même !

Je pense que la plupart des mecs qui sortent des trucs comme ça (il y a peut-être des filles aussi, mais je n'en ai jms entendu), ont surtout "peur pour leur virilité" (je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur moyen d'exprimer ce que je pense...); c'est une façon de dire : les homos peuvent vivre leur vie comme ils l'entendent, mais dans tous les cas moi je ne le suis pas (ce qui, du reste, montre malgré tout qu'ils ont une image négative de l'homosexualité...)

Floppy a écrit:
si vous pouviez m'aider à trouver quoi leur dire pour leur rabattre le caquet

"On n'a pas besoin de béquille" (=> réplique du film "pourquoi pas moi"); mais je suis sûre qu'on peut trouver encore mieux... Sourire
Le miracle annoncé plus haut ?"
(Jacques Prévert)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Homophobie, lesbophobie, biphobie et transphobie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: