Emménager, quelles sont les meilleures démarches à suivre ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Le MAG est une association de jeunes, n'hésite pas à nous contacter ou venir nous voir...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lel

MessagePosté le: 30 Jan 2010 12:31    Sujet du message: Emménager, quelles sont les meilleures démarches à suivre ? Répondre en citant

Je me dis que ça peut être utile à beaucoup, et j'aimerai savoir ce qui est le mieux en terme d'aides au logement, et aussi face au propriétaire pour ne pas prendre le risque de ne pas avoir l'appart pour raison d'homosexualité.

Je vais poser des questions très bêtes et j'avais fait une simulation sur le net mais évidemment au moment du résultat fallait appeler un numéro payant...

Déjà, pour ce qui est des APL, je me demande quelles sont les conditions (âge limite, tant de salaire, si cela est possible aux concubins ou uniquement aux colocataire, si on peut toucher deux APL dans le cas de deux personnes dans le même appart, etc...)

Après, si l'on se dit concubins, et qu'on tombe sur un propriétaire homophobe, est-ce qu'une loi nous protège face à cela ?

Lorsque l'on débute dans le monde du travail, donc pas trop de revenus, quelle est la meilleure solution à adopter ?

Si quelqu'un a une explication, ce serait cool !
stitchette

MessagePosté le: 30 Jan 2010 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Lel trop bien ton topic, parce que tout ça m'interesse depuis quelques temps ...

Tu n'es pas obligé de dire a ton propriétaire que tu es homo, si temmenage avec ta femme un jour, vous pouvez très bien dire que c'est une coloc pour pas avoir de soucis à moins que vous soyez pacsé Clin d'oeil

Puis ils ne le sont pas tous, je me rappelle que ma mère de coeur cherchait un appart avec sa femme quand j'étais chez elle, elle avait direct expliquer la situation et le propriétaire avait très bien accepté en disant "c'est complètement fou de refusé des homosexuelles"

Bref Merci d'avance à ceux qui répondront à ce topic ...
lel

MessagePosté le: 30 Jan 2010 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais que je peux ne pas préciser, mais je me demande si on est protégé par la loi face à ça, pouvoir avoir un recours face à une discrimination (que ce soit homophobie, racisme, sexisme, etc...)
pulpitation

MessagePosté le: 30 Jan 2010 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un ami homo qui cherchait à emmenager dans un appart' avec son copain pas plus tard qu'il y a un mois, et au dernier moment, l'appart' leur est passé sous le nez.
Malheureusement, difficile de relever des preuves concrètes dans ces cas-là, et il faut une sacrée dose de courage, d'envie, et d'argent pour avoir recours en justice j'ai l'impression. Donc méfiez-vous!

Lel, tu peux faire une simulation d'APL sur le site de la CAF non? et en plus c'est gratuit!
J'ai eu des APL pendant mes études quand j'ai habité seule, mais aussi en colloc'.
Après, pour ce qui est du Pacs et concubinage, je ne sais pas quel est le mieux.
Je sais juste que mariés et travaillant, même si on étudie, y en pas !!!! Mort de rire
modo

MessagePosté le: 30 Jan 2010 20:06    Sujet du message: Re: Emménager, quelles sont les meilleures démarches à suivr Répondre en citant

Tu peux effectivement faire des simulations d'APL sur le site de la CAF. Cela de permettra de voir ce qui est le plus intéressant.

Ensuite, un propriétaire ne peut pas refuser de louer à quelqu'un parce qu'il est homo, c'est une discrimination basée sur l'orientation sexuelle prohibée. Mais bon, un propriétaire un peu malin qui ne veut pas louer à des homos ne dira pas "non, je ne vous loue pas parce que vous êtes homos". Il n'a même pas besoin de donner de raison pour dire non, donc il serait bien stupide de dire la vraie raison. Et puis, de toute façon, si le propriétaire est homophobe, il vaut mieux aller voir ailleurs, c'est important d'avoir de bonnes relations avec son proprio quand on loue.

Solange
lel

MessagePosté le: 02 Fév 2010 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'y ai encore droit, merci pour vos réponses !

Je suppose que lors de coloc, on ne peut pas cumuler les APL des colocataires ? (j'ai cherché et ne trouve pas, à part que cette aide appartient qu'à la personne en question au cas où la famille tenterait d'en profiter, je me souviens que c'était le cas sur le forum d'une fille avec la bourse qu'elle touchait)
pulpitation

MessagePosté le: 02 Fév 2010 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que les APL sont personnels et des colocs peuvent toucher chacun leurs Allocations!
lel

MessagePosté le: 02 Fév 2010 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me vois subitement ravie !! Très content
Je vais tout de même me renseigner pour être sûre, mais tu peux pas savoir comment ça m'arrangerait !

Sachant que sur paname c'est la zone avec la plus forte alloc, mais c'est clair que les loyers sont bien plus importants qu'ailleurs Confus
lel

MessagePosté le: 07 Fév 2010 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait ma recherche, on déclare la part de loyer que l'on paye, puis admettons 350euros, ça fait dans les 120 d'APL pour une personne sans revenus, et 150 pour un étudiant boursier par exemple (sur Paris).

Après, j'ai pas trouvé d'infos là dessus mais il y a (ou avait) une aide lorsque la personne vient justement de partir de chez elle (aide à l'indépendance un truc du genre), je sais pas trop en quoi ça consiste, bref, c'était juste pour le souligner, je compte pas profiter à tout prix de chaque aide, je préfère travailler.

Auriez-vous une idée de quartier sur Paris où les loyers sont raisonnables pour des jeunes actifs/étudiants, et tout de même un minimum ouvert vis à vis de l'homosexualité ?
solange
Administrateur

MessagePosté le: 07 Fév 2010 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

lel a écrit:

Auriez-vous une idée de quartier sur Paris où les loyers sont raisonnables pour des jeunes actifs/étudiants, et tout de même un minimum ouvert vis à vis de l'homosexualité ?

Personnellement : j'éviterai les 10e, 18e et 19e arrondissements (pas top comme quartiers je trouve, en temps que fille je ne m'y sens pas à l'aise, alors fille homo, vraiment bof - c'est pas le genre de quartiers où tu peux tenir ta copine par la main)

Arrondissements 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 16, 17 : à mon avis trop chers pour ton budget. Il peut toujours y avoir des bonnes opportunités, mais très rares je pense !

Le 15 : sympa, assez bourgeois mais calme et très résidentiel, pas donné mais après ça dépend des coins.

Le 14e : très sympa, quartier ouvert et loyers
relativement abordables (pareil, ça dépend des coins : plus tu te rapproches du 5e et 6e et plus c'est cher)

Le 9e : je ne connais pas vraiment, pas d'avis !

Le 11e, 12e, 13e, 20e : Globalement moins chers (avec toujours la même règle : dans un même arrondissement, plus tu te rapproches de la périphérie et moins c'est cher) et sympas. Des coins assez différents (style quartier chinois dans le 13e). Après, il y a des coins un peu craignos dans le 20e je trouve, donc il faut bien choisir le coin.

Voilà, ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut ! Ce n'est pas parce que je me sens bien dans un quartier ou moins bien dans un autre que ce sera pareil pour tout le monde.
pulpitation

MessagePosté le: 07 Fév 2010 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Certes Solange!

Car les 10e 18e et 19e regorgent d'endroits très sympas, même si ces arrondissements n'ont pas forcément hyper bonne réputation au départ. Quand tu vas à Lamarck-Caulaincourt, on peut pas dire que ça craigne vraiment.

J'habite dans le 9e et j'adore ce quartier, c'est hyper cosmopolite, beaucoup de classes sociales s'y cotoient (familles, couples gays, artistes, magasins world en passant par les grands bureaux, au moins les impôts locaux sont par hors de prix grâce à ces derniers)
C'est pas donné malheureusement (on a eu la chance d'avoir une affaire par piston)

Le centre de Paris, faut trouver l'affaire justement sinon c'est hors de prix...

Je confirme pour le reste!
lel

MessagePosté le: 15 Fév 2010 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos (il me semblait avoir répondu Confus )

Vous parlez d'arrondissements, je connais surtout les stations de métro en tant que touriste lol, mais merci, ça donne la possibilité de faire des recherches en fonction de l'arrondissement.

J'ai effectivement trouvé de bonnes affaires dans le 10èm (dont une arnaque, un 160m² à 600euros, si c'est vraiment le cas je suppose que c'est dans un coin qui craint (ou bien un particulier qui m'attend avec une hache))

Mais je chercherai si possible vers la Gare de Lyon et RER A, limite à la frontière vers le 94 mais c'est Vincennes pas loin, donc pas donné je pense (j'ai une pote qui y fait une coloc, trouvé une bonne affaire, mais je doute qu'elle veuille me le donner Moqueur )

Je pense qu'une jeune future active ne peut pas prendre un appart à Châtelet, sur la petite zone piétonne (doublant probablement le prix) Pleure ou Très triste

Pour un 3pièces, impossible de trouver inférieur à 1000euros dans un coin pas trop infernal nan ? (oui, un 3pièces, il faut une pièce pour l'ordi Embarassé )

En gros, va falloir trouver un bon taff, faire des concessions, se passer de balcon, chercher dans toutes les agences LE bon plan (on m'a dit que les agences, malgré le prix supérieur, la valeur de l'appart y est vraiment prise en compte, alors qu'un particulier a tendance à majorer le loyer pour se rajouter des économies)
pulpitation

MessagePosté le: 15 Fév 2010 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Avoir un 3 pieces quand on vit seule et qu'on commence à bosser, à moins d'avoir des rentes ou un poste de directeur chez Lagardère ça s'appelle un fantasme! Je pense que tu te contenteras vraiment d'un studio au début... Si tu veux vivre décemment, je veux dire.
modo

MessagePosté le: 15 Fév 2010 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

lel a écrit:

Je pense qu'une jeune future active ne peut pas prendre un appart à Châtelet, sur la petite zone piétonne (doublant probablement le prix) Pleure ou Très triste

A moins d'être trader (et encore, avant la crise) : non

lel a écrit:

Pour un 3pièces, impossible de trouver inférieur à 1000euros dans un coin pas trop infernal nan ? (oui, un 3pièces, il faut une pièce pour l'ordi Embarassé )

oublie le 3 pièce (sauf si vous faites une colloc à 5 au moins, lol)

SOlange
lel

MessagePosté le: 15 Fév 2010 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Lol ok, merci Clin d'oeil

(pardon pour mes questions stupides)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Droits Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: