| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
fleurdelys
|
Posté le: 03 Juin 2010 8:46 Sujet du message: FAMILLE MAGHREBINE !!!!! COMMENT FAIRE???? |
|
|
Bonjour à tous !!
Voilà je suis lesbienne et en couple. Ma petite amie et moi avons le projet de vivre ensemble l'année prochaine, le problème c'est que mes parents sont très strictes et ne sont pas au courant de mon homosexualité ( car c'est tabou !!) ils sont musulmans pratiquant. Je suis perdue car je ne veux pas leur faire du mal et je ne veux surtout pas faire du mal à ma petite amie.
J'ai eu l'idée de terminer mes études un peu plus loin de chez moi mais je ne sais même pas si je vais pouvoir car l'indépendance chez une fille issus d'une famille maghrébine c'est lorsqu'elle est mariée...
Alors voila je ne sais pas si certaines personnes sont dans mon cas de figure ou s'ils ont déjà vécus ça j'aimerai bien des conseils.
Merci beaucoup de l'attention que vous avez apportez à mon histoire...[/b] |
|
|
 |
lel
|
Posté le: 03 Juin 2010 10:57 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
L'homosexualité est effectivement plus que tabou chez les musulmans. Concernant ta famille, ils voudraient que tu subisses un mariage arrangé ou vis à vis de cela ils te laissent choisir ? Il est évident qu'il n'est pas question de leur faire un coming out.
Il y a des associations pour homos catholiques, mais musulmans je n'en ai jamais entendu parler, cela doit exister mais sans les médiatiser, à petite échelle, j'espère en tout cas.
Comment s'y prendre, je ne sais pas vraiment. Mener une double vie avec le risque d'être découverte, t'éloigner assez loin dans un premier temps pour les études et parler de colocation en gardant contact avec eux, ou leur "tourner le dos" sans leur donner ton adresse, cela s'annonce difficile et éprouvant, avec énormément de sacrifices.
Tu sembles déterminée à vivre ton homosexualité, aimer très fort ta copine, tenir à ta famille aussi, culpabiliser par rapport à eux et non ta religion, c'est déjà une preuve d'envie de vivre pleinement ton amour pour ta copine, beaucoup n'ont pas cette possibilité ou capacité. C'est une rage de vivre qui m'impressionne.
Pour en revenir aux études éloignées, tu aurais besoin de leur autorisation et/ou d'argent ? Sans dévoiler ce que tu fais, tu es au lycée, à la fac ? Pas moyen de trouver un boulot à mi-temps, puis t'auras aussi des aides du genre APL ?
Partir de chez toi sans leur consentement, signifierait qu'il serait impossible par la suite d'y retourner, ou tu as peur de leur réaction lors de l'annonce ? |
|
|
 |
lel
|
Posté le: 03 Juin 2010 11:02 Sujet du message: |
|
|
| Une dernière question : Tu as mis en avant, ces dernières années, ton désir d'indépendance en tant que femme souhaitant travailler et non une simple épouse, libre de choisir sa vie ? Ou cela est totalement impossible et je ne sais pas, perçu comme "honteux" pour ta famille ? |
|
|
 |
F[A]kE
|
Posté le: 03 Juin 2010 11:38 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue à toi,
pour avoir été élevé dans un famille musulmane pratiquante je ne vais pas te mentir en te disant que c'est une partie de plaisir, mais ça, j'imagine que tu le sais déjà.
tu aimerais des conseils... malheureusement je ne suis pas sur de pouvoir t'en apporter. Quel conseil peut-on avoir dans une situation comme celle-ci ?
Beaucoup te diront pars de chez toi, blablabla.... je ne jugerais pas je dirai simplement : penses aux conséquences.
Bien sur tu peut trouver un ptit studio avec ta femme, avoir un job étudiant, avoir recours aux APL, locapass et compagnie... mais pour avoir été dans une situation semblable aujourd'hui je sais qu'une famille on en a qu'une.
Vais peut-être pas déballé ma vie privé comme ça, ca n'aurait aucun sens, mais je peux te dire en toute sincérité que parfois, la vie nous réserve de belles surprises, j'en suis la preuve vivante (...).
Lorsque l'on peut éviter d'aller à l'affrontement je pense que c'est préférable. Bien sur en contre-partie c'est une vie faites de petits et gros mensonges, une vie à jongler entre différentes facettes de nous...mais une vie provisoire. Car malgré tout avec le temps, les choses changent.
L.C pourra je pense te donner quelques pistes de réflexion également
Bref je me rends compte que j'ai du mal a être clair et concis, mais si tu as besoin, n'hésites pas  _________________ Parisian T-Boy |
|
|
 |
L.C.
Inscrit le: 02 Avr 2009 Messages: 1558 Localisation: Ou Ou Ou Ou Ou Outer Space
|
Posté le: 03 Juin 2010 12:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour , tu as des frères et soeurs ?
L'idée de partir pour les études peut être une bonne idée, mais va falloir faire le forcing j'imagine .... trouver la ville ou t'as pas de famille et où il y a l'option qu'on trouve nulle part ailleurs ... _________________ " Don't need a joke, I want a spock" VenetianPrincess. |
|
|
 |
fleurdelys
|
Posté le: 03 Juin 2010 16:51 Sujet du message: encore moi |
|
|
Merci pour vos réponses je ne m'y attendais pas du tout et je vous avoue avoir les larmes aux yeux en ayant vu toute ces réponses qui me font chaud au coeur car je me dis qu'on m'écoute et qu'on cherche à m'aider... Je fais des études en art et j'approche le bac +2 niveau BTS j'aimerai partir faire ma licence un peu loin mais tout en sachant que ça aussi ça va devenir une épreuve car une fille ne peut pas partir comme ça sauf si elle est mariée.
Ma famille je ne peux pas lui faire du mal, je ne peux partir et leur tourner le dos c'est impossible j'ai vraiment peur de "briser une famille" comme ma soeur le dit bien souvent...
Enfin voilà je pense que je suis dans l'obligation de réussir mes études et je n'ai pas le choix. Pour ce qui est de ma copine elle est en bac +4 et elle va travailler bientôt enfin dans un an donc financièrement je n'ai pas à me faire de soucis je pense... enfin c'est même sûre.
Enfin oui j'ai deux soeurs et deux frères une grande qui est très dans la religion et c'est celle qui a des doutes sur mon orientation sexuelle et qui chaque fois me dit des choses ignobles...
Je ne sais vraiment pas quoi faire c'est destabilisant d'être dans cette situation ='( |
|
|
 |
lel
|
Posté le: 06 Juin 2010 7:08 Sujet du message: |
|
|
Les conforter dans la réalité de la Vie, et non la vérité, pour le moment : une bonne école dont tu te rapprocherais géographiquement, ne pas vouloir passer des heures dans les transports, parler d'une colocation avec une "pote" pour les économies, ne voulant pas te caser pour le moment, et valoriser ton ambition en fait.
Je précise que j'accorde moi aussi une très grande importance à la famille. On en a qu'une, c'est vrai. Mais on a qu'une vie aussi, suffisamment courte, c'est cruel et allant justement contre la beauté d'une religion de la part des parents d'imposer leur propre volonté de vie et son déroulement à leurs enfants une fois adultes, imposer leurs coutumes, le monde serait bien plus beau si on laissait nos enfants faire leurs choix après les avoir évidemment éduqués.
Sans parler de fanatisme religieux, mais plutôt d'un fanatisme de tradition, nombre de jeunes musulmanes/juives/catholiques etc... qui vivent bridées par leur éducation religieuse. Sans dénigrer cela, on voit largement les limites, déjà par les guerres, ensuite l'esprit borné imposant la morale puritaine.
Ce n'est pas un coup de gueule contre la religion, mais son utilisation, les traditions. Ce n'est pas non plus pour tu détestes tes parents, je te souhaite que cela n'arrive jamais, mais en France vu le coût de la vie il vaut mieux deux salaires (souvent, une fois mariées et ayant des gamins, beaucoup font du mi-temps voire arrêtent totalement), et de part sa (soit disant) laïcité et ses droits de l'Homme, tous et toutes naissent libres et égaux. La liberté de choisir, voila, tout est dit. |
|
|
 |
L.C.
Inscrit le: 02 Avr 2009 Messages: 1558 Localisation: Ou Ou Ou Ou Ou Outer Space
|
Posté le: 17 Juin 2010 10:57 Sujet du message: |
|
|
faudrait qu'on soit connectées en m^me temps _________________ " Don't need a joke, I want a spock" VenetianPrincess. |
|
|
 |
|