| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tian'an mén
|
Posté le: 08 Aoû 2008 10:01 Sujet du message: Grrr.... |
|
|
Je passe un petit coup de gueule.
Je sais que ça fait partie de la vie quotidienne de se prendre des remarques parce qu'on est homo, et j'essaie d'être forte, mais en réalité je suis une personne extrêmement sensible et toutes ces choses me touche.
Après les gros pervers qui demandent si ça nous tente un plan à trois (double "Grrr"), hier, alors que je me promenais dans les coin des halles avec ma chérie, un mec (après nous avoir vues nous embrasser à un feu piéton rouge), nous a abordées en nous disant : "Salut les filles. Jésus vous aime. Et vous savez, ce que vous faites c'est contre-nature". Le feu est passé au vert et on a tout de suite traversé en l'ignorant, mais je l'ai quand même entendu nous dire qu'on pouvait nous aider ou un truc comme ça.
Ma famille est catholique (pas moi, je suis athée) et je connais la religion et son fonctionnement, et ce que les cathos pensent, je m'en contre-fiche, mais je commence à en avoir marre de ne pas pouvoir me balader tranquillement (même dans les quartiers les plus gays !) sans me faire insulter. J'ai beau essayer d'ignorer tout ça, de ne pas répondre aux gens (la seule fois où je n'ai pas ignoré une remarque et où je me suis vraiment énervée, c'est quand quelqu'un a insulté une de mes amies), j'ai beau leur donner l'impression qu'ils parlent dans le vide et qu'ils ne me touchent pas, eh bien en réalité ils me touchent beaucoup, et toutes ces remarques et insultes restent dans ma tête et ressurgissent des jours, des semaines plus tard et me rendent tellement triste...
Je sais que tout ça vient d'un manque de compréhension, d'un manque de respect, etc... mais J'EN AI MARRE |
|
|
 |
mine
|
Posté le: 10 Aoû 2008 19:03 Sujet du message: Re: Grrr.... |
|
|
| Tian'an mén a écrit: | | Ma famille est catholique (pas moi, je suis athée) et je connais la religion et son fonctionnement, et ce que les cathos pensent |
Pas tous les cathos ! Il y a ce que l'Église "prône" (et je crois qu'on peut lui trouver bcp à se reprocher, pas uniquement en ce qui concerne l'homosexualité), et la façon dont chaque croyant vit sa religion et en tire les préceptes qui correspondent à sa perception de la vie (il y a les bases d'une religion (comme Jésus dans le cas des cathos) et ce que les instances, comme l'Église, en font après... On y adhère ou pas ensuite); bref, tout ça pr dire (mm si je ne pense pas que c'est ce que tu faisais): pas de généralisation.
| Tian'an mén a écrit: | | Jésus vous aime |
J'adore quand on me sort ça , il y en a de tps en tps à nation (pas loin du local du mag)
la dernière fois, je me souviens lui avoir répondu: "moi aussi... je m'aime !" (la vie est bien faite quand même ) _________________ "Une fille nue nage dans la mer
Un homme barbu marche sur l'eau
Où est la merveille des merveilles
Le miracle annoncé plus haut ?"
(Jacques Prévert) |
|
|
 |
Tian'an mén
|
Posté le: 11 Aoû 2008 11:11 Sujet du message: |
|
|
En effet, je ne généralisais pas ^^
Mais l'étroitesse d'esprit de certains me déprime, surtout depuis le nouveau pape ; Benoît XVI n'est bon pour personne, il est tellement conservateur et moyen-âgeux...
Je me souviendrai de la réponse que tu avais fait, pour la prochaine fois qu'on m'abordera de cette façon (si je suis de meilleure humeur)  |
|
|
 |
pastel de almendras
Inscrit le: 01 Mar 2007 Messages: 311 Localisation: en face de l'ordinateur
|
Posté le: 11 Aoû 2008 20:47 Sujet du message: |
|
|
Contrairement à la plupart des gens, je pense que JP2 était pis que Benoît XVI. Ce dernier est sans nul doute ultra conservateur, mais lui au moins affiche clairement son jeux et montre sa part sombre, comtrairement à l'ancien qui pour moi était vraiment "dangereux", car il entraînait les foules sous couvert de modernisme et d'empathie pour la jeunesse. Alors que bon : propos meurtriers sur la prévention des IST, croisade obsessionnelle contre le communisme, égoïsme face à la vieillesse : quand on est le chef d'une bonne partie de la Chrétienté, on sait passer le flambeau quand on n'est plus à même d'assumer son rôle. Enfin bref, on l'aura compris, dans la comparaison Karol/Josef, je ne pense pas que l'un rattrape l'autre. _________________ Au pays des gaufrettes, le moule à gaufres est roi |
|
|
 |
Tian'an mén
|
Posté le: 12 Aoû 2008 10:51 Sujet du message: |
|
|
C'est clair que les deux sont dangereux, et pour moi ça tient beaucoup au symbole plus qu'au pape lui-même. Des centaines de milliers de gens suivent le pape et ses opinions, souvent aveuglément. Le pape et l'Église condamnent le préservatif, on n'en utilise pas au risque de choper le sida ; ils condamnent l'avortement, des gamines de 15 ans se retrouvent mères.
Le pape a pris une ampleur telle qu'il mène des foules a la façon d'un leader totalitaire. Où est passé la liberté de pensée ? Est-ce que ça ne vient pas à l'esprit des fervents catholiques de se poser des questions ?? (je ne généralise pas à tous les cathos, mais faut avouer qu'il y en a beaucoup dans ce cas) |
|
|
 |
mine
|
Posté le: 12 Aoû 2008 12:02 Sujet du message: |
|
|
| Tian'an mén a écrit: | | Le pape et l'Église condamnent le préservatif, on n'en utilise pas au risque de choper le sida ; ils condamnent l'avortement, des gamines de 15 ans se retrouvent mères. |
Attention quand même à ne pas tout mélanger. Certes, je ne suis pas en accord avec ce que prône l'Église (comme bcp, je pense), mais il faut bien avoir une chose en tête: l'Église (dc le pape) condamne préservatif et avortement mais en sachant que pour eux, on ne fait l'amour qu'une fois marié, avec la promesse de ne jamais se séparer de notre époux/épouse, et uniquement pour donner la vie (non pas pr le plaisir). Dès lors, il est légitime de juger, avec cet esprit, contraception et avortement comme inutiles et condamnables (puisque ils empêchent de donner la vie, qui est sacrée, quel qu'elle soit (mm sous forme d'une cellule-œuf de qques jours), aux yeux de la religion) => (il ne s'agit pas là de mon opinion personnelle).
Donc le problème fondamentale de l'Église (pour avoir un discours plus acceptable) c'est de ne pas tenir compte de l'évolution de la société et des mentalités.
Et c'est là où je condamne fermement les discours de l'Église: qu'elle ne puisse pas prôner le sexe à tt bout de champs et les partenaires multiples, soit. Mais qd on voit à quel point un discours anti-préservatif peut être criminel ds certains états d'Afrique (par exemple), où on écoute bcp ce que peut raconter le pape (ms en sélectionnant qd mm => pas de préservatif, ms pas forcément de monogamie non plus), et vient en partie détruire le travail effectué par médecin sans frontière pr faire évoluer les mentalités.
| pastel de almendras a écrit: | | Contrairement à la plupart des gens, je pense que JP2 était pis que Benoît XVI. Ce dernier est sans nul doute ultra conservateur, mais lui au moins affiche clairement son jeux et montre sa part sombre |
N'oublions pas que la plupart des actes/paroles "condamnables" de JP2 étaient (fortement) influencés par Benoît XVI...
Sinon, je ss relativement d'accord ac tes propos Pastel  _________________ "Une fille nue nage dans la mer
Un homme barbu marche sur l'eau
Où est la merveille des merveilles
Le miracle annoncé plus haut ?"
(Jacques Prévert) |
|
|
 |
Tian'an mén
|
Posté le: 12 Aoû 2008 13:29 Sujet du message: |
|
|
| mine a écrit: | | Tian'an mén a écrit: | | Le pape et l'Église condamnent le préservatif, on n'en utilise pas au risque de choper le sida ; ils condamnent l'avortement, des gamines de 15 ans se retrouvent mères. |
Attention quand même à ne pas tout mélanger. Certes, je ne suis pas en accord avec ce que prône l'Église (comme bcp, je pense), mais il faut bien avoir une chose en tête: l'Église (dc le pape) condamne préservatif et avortement mais en sachant que pour eux, on ne fait l'amour qu'une fois marié, avec la promesse de ne jamais se séparer de notre époux/épouse, et uniquement pour donner la vie (non pas pr le plaisir). Dès lors, il est légitime de juger, avec cet esprit, contraception et avortement comme inutiles et condamnables (puisque ils empêchent de donner la vie, qui est sacrée, quel qu'elle soit (mm sous forme d'une cellule-œuf de qques jours), aux yeux de la religion) => (il ne s'agit pas là de mon opinion personnelle). |
Je sais et je ne mélange pas. Crois moi, je suis d'éducation catholique et je connais bien la religion. le problème c'est que les jeunes d'aujourd'hui ont parfois évolué sur certains points (par exemple ils ne sont pas forcément opposés au sexe avant le mariage) mais refusent quand même le préservatif et l'avortement ; j'en connais des comme ça.
Après, je ne suis pas anti-religion, je me rends compte que je dois avoir l'air de l'être un peu en relisant mes propos. Tout ça vient de mon énervement face à l'étroitesse d'esprit d'une grande partie des gens religieux (là pareil, je ne généralise pas à tout le monde). Je suis juste frustrée que les choses n'avancent pas plus vite !!  |
|
|
 |
diockos
|
Posté le: 12 Aoû 2008 16:44 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Je sais et je ne mélange pas. Crois moi, je suis d'éducation catholique et je connais bien la religion. le problème c'est que les jeunes d'aujourd'hui ont parfois évolué sur certains points (par exemple ils ne sont pas forcément opposés au sexe avant le mariage) mais refusent quand même le préservatif et l'avortement ; j'en connais des comme ça. |
Là c'est autre chose, ceux là ils sont cons c'est tout!
En fait ils prennent ce qui les arrange et ne prennent pas ce qui les gènes! :/
Et si il leur arrive quelque chose ils vont sortir un: "Mais je suis catho, j'ai pas le droit à la capote! C'est de la faute à l'église! "
Et au passage il y a énormément de prêtres/hommes d'églises qui savent très bien ce qu'est la société d'aujourd'hui, et qui vivent très bien avec leur temps! (pas tous malheureusement, mais la plupart de ceux que je connais en tout cas)
Enfin c'est comme partout: il y a des hétéro con, des hétéro cool ; des pd con, des pd cool ; des arabes con, des arabes cool ; et il y a aussi des hommes d'églises con, et des hommes d'église cool!
C'est aussi un préjugé le "c'est un prêtre, donc c'est un ultra conservateur qui vie dans une autre société!"
Faut rappeler que le Pape représente quand même un "extrême" dans la religion... |
|
|
 |
Tian'an mén
|
Posté le: 13 Aoû 2008 8:53 Sujet du message: |
|
|
Ouais mais c'est bien dommage que ce soit justement cet extrême que tant de gens suivent...
Après c'est sûr ce que tu dis, je n'ai pas de préjugés et y'a des cons dans toutes les "catégories" de la société. |
|
|
 |
pastel de almendras
|
Posté le: 26 Aoû 2008 23:03 Sujet du message: |
|
|
D'accord sur le fait que tous les croyants ne sont pas des obtus, et que les athés sont loin d'être tous ouverts.
Cependant, je dois dire qu'il y a quand même des choses génantes chez de nombreux croyants. Je parle ici des croyants qui appliquent une pratique religieuse à leur Foi. Pour avoir fait plusieurs pélerinages, beaucoup fréquenté l'église, ses prêtres et ses aumoneries, je dois dire qu'il y a beaucoup de modernités : ouverture aux jeunes, recherche de nouvelles façons de dialoguer qui font davantage place aux débats et moins au prêche, conciliation sur certains sujets, comme le sexe avant le mariage...
Mais pourtant (oui je sais : "mais pourtant" c un pléonasme, mais j'avais envie) dès qu'on essaie de creuser un peu on se rend compte qu'il y a un truc qui cloche : aller parler d'homosexualité, ou demander pourquoi il n'y a pas de femmes pretres... et bien d'autres sujets, et on essaiera gentiment de vous faire comprendre que vous vous gourez et on vous indiquera avec bienveillance le droit chemin (bah oui Dieu vous aime, c bien connu )
dc aujourd'hui je fais attention avec les gens très croyants, même s'ils portent sur le visage les marques de la Bonté : Bonté ne signifie pas ouverture d'esprit... _________________ Au pays des gaufrettes, le moule à gaufres est roi |
|
|
 |
myukame
|
Posté le: 25 Sep 2008 20:57 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que certains croyants sont totalement endoctrinés dans les préceptes de l'Eglise mais ils faut pas oublier que beaucoup ne se reconnaissent plus dans cette institution beaucoup trop conservatrice et manipulatrice.
Moi même je suis croyante d'éducation catholique mais je me désigne désormais uniquement comme chrétienne et je ne suis pas la seule dans ce cas.
D'ailleurs je me souvient lors d'un week-end avec mon aumônerie, notre groupe d'une dizaine de jeunes environ (à cette époque personne ne savait que j'étais lesbienne) avait une réunion avec un prêtre et il a sorti des horreur en désignant les homosexuels comme des enfants de l'enfer, bref c'était assez choquant et c'est tout le groupe qui a été choqué. Après, on a longuement débattu avec un autre prêtre beaucoup plus ouvert sur ces propos extrêmes et il était clair que presque la totalité du groupe avait une vision beaucoup plus moderne sur l'homosexualité.
Ce n'est pas parce qu'ils sont croyants qu'ils sont plus homophobes que des personnes athées.
Et il se doit de différencier les croyants pratiquant au sein d'une institution religieuse et ceux qui en sont détachés. |
|
|
 |
pastel de almendras
|
Posté le: 26 Sep 2008 9:30 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, "croyant" ne signifie pas "homophobe", et j'ai rencontré un certain nombre de personnes croyantes - chrétiennes ou musulmanes - que l'homosexualité ne dérrangeait absolument pas.
Mais comme tu dis (et comme je l'avais évoqué dans un post précédent), les croyants qui savent se détacher de leur institution religieuse se différencient souvent de ceux qui sont vraiment au coeur de leur communauté. Quand je parle de détachement, je parle de détachement lié à un désir de réfléchir et d'analyser, pas du détachement que l'on voit chez de nombreux jeunes et qui consiste à dire : "l'église me fait chier", sans que ça change pr autant leur façon de voir...
L'expérience que tu relates est intéressante et porteuse d'espoir. Je pense qu'elle est surtout due au fait que l'attaque a été ultra frontale : vous êtes tombé sur un vieil abruti qui a tenu des propos choquants. L'église d'aujourd'hui est souvent plus douce, voire douceureuse, dans ses propos. Elle ne dit pas que les homos sont des enfants de l'Enfer, mais qu'ils faut les soutenir et être là pr les aider à retourner dans le droit chemin. Bien entendu, le discours des grands conservateurs, comme Benoît XVI, est plus virulent. Or, ce discours douceureux qui se veut compatissant (et qui l'est sans doute!) fait bien plus son effet dans la société d'aujourd'hui que des discours choquants que la plupart des jeunes ayant un minimum de cerveau n'accepteront pas. _________________ Au pays des gaufrettes, le moule à gaufres est roi |
|
|
 |
été
|
Posté le: 26 Sep 2008 11:33 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec tout cela. Pour moi derrière un croyant il y a une personne avec un coeur. Ca paraît bête de dire cela mais à mon sens la croyance est là pour aider, soutenir, voire éclairer mais pas diriger et encore moins endoctriner.
Ce qui me dérange un peu, si je peux me permettre (et sans vouloir attaquer qui que ce soit ni quoi que ce soit), c'est que l'église dit (comme tu le dis Pastel) que les homos ne sont pas "les enfants de l'enfer" certes, mais qu'il faut les ramener dans le "droit chemin" !!
L'homosexualité est-elle un chemin tordu et mauvais ?? En quoi ?
Je reviens à ce que je disais plus haut : derrière chaque homo aussi il y a un homme et une femme... L'homosexualité n'est pas notre seule définition, notre seul chemin. _________________ "Ne craignez pas la perfection, vous n'y parviendrez jamais". Salvador Dali |
|
|
 |
pastel de almendras
|
Posté le: 26 Sep 2008 13:40 Sujet du message: |
|
|
En quoi l'homosexualité serait-elle un chemin tordu et mauvais aux yeux de l'église et de son Dieu...
Lorsque l'Eternel créa l'homme et la femme, il leur aurait dit : "Croissez et multipliez".
C'est un mot d'ordre que toutes les religions reprennent, car c'est l'essence même de la Nature : nous devons nous reproduire pour la pérennité de l'espèce.
Cette notion de reproduction s'accentue avec celle de péché originel : en goutant le fruit qui donne la connaissance du Bien et du mal, Adan et Eve ont été chassés du paradis terrestre. Les voilà obligés de survivre par leurs propres moyens, et c'est là que la reproduction devient primordiale : il faut des enfants pour aider à cultiver et à chasser, des enfants pour nourrir les parents quand ils seront trop vieux. On retrouve cette notion dans de nombreuses civilisations : l'enfant est une richesse, surtout le fils, qui est fort et pourra faire fructifier le bien de ses parents.
Face à cette conception originelle des choses, l'homosexualité apparaît donc non pas comme un chemin mauvais, mais un chemin inutile. A ma connaissance (je dis bien "à ma connaissance" : je connais mal l'Ancien Testament), il n'y a rien qui dit du mal de l'homosexualité. La fameuse histoire concernant la ville de Sodome ne s'oppose pas à l'homosexualité, mais au viol. des anges envoyés par l'Eternel auraient demandé l'hospitalité dans la ville de Sodome. La population aurait alors débarquée chez leur hôte, en lui réclamant les étrangers afin d'abuser d'eux.
La religion juge les moeurs libérées, mais n'évoque pas l'homosexualité je parle des textes qui sont censés venir de Dieu, pas des Actes des apôtres ou des trucs comme ça...
Personnellement, je pense que concernant le christianisme, qui est une religion où on a un Dieu qui passe son temps à dire aux gens de s'aimer, ça serait étonnant que ce Dieu juge une forme d'Amour.
Je pense que s'il y a un Dieu qui, comme le dit été, voit avant tout des personnes avec un coeur, des hommes et des femmes, alors je pense que notre orientation sexuelle l'indiffère profondément.
Sans compter que les nécessités de reproductions se sont inversées : nous sommes beaucoup trop sur cette planête, et si la croissance démographique continue ainsi, il n'y aura bientôt plus d'eau pr tout le monde. Face aux changements de besoins, l'homosexualité apparaît différemment. L'église continue de lire le message biblique comme si le contexte n'avait pas changé, mais je pense que s'il y a un Dieu, il est un peu plus éveillé que son église... _________________ Au pays des gaufrettes, le moule à gaufres est roi |
|
|
 |
espionpro
|
Posté le: 26 Sep 2008 17:12 Sujet du message: |
|
|
Surtout que aujourd'hui les rôle s'inverse tellement que l'Église fait tout pour empêcher les homosexuel d'avoir des enfant (possible aujourd'hui avec l'insémination artificielle)mais ou va le monde lol  _________________ Atra esternì ono thelduin
Mor'ranr lìfa unin hjarta onr
Un du evarìnya ono varda |
|
|
 |
|