Impression de regresser dans l'affirmation de ma sexualité

Le MAG est une association de jeunes, n'hésite pas à nous contacter ou venir nous voir...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
géraldiiiiine

MessagePosté le: 31 Jan 2009 0:01    Sujet du message: Impression de regresser dans l'affirmation de ma sexualité Répondre en citant

Il y a encore pas si longtemps, je revendiquais mon homosexualité à la moindre occasion, la moindre brèche à ce sujet et je sortais du placard devant des inconnus. Des homos yen a partout, la preuve, moi en face de toi, ca t'en bouche un coin?
Et je crois que j'ai regressé. C'est ma copine qui me l'a fait remarquer, elle qui s'assume mieux depuis qu'elle est avec moi, justement grace à ma confiance en ce sujet.
Est-ce que c'est pasque j'en ai marre d'aborder mes relations avec les gens par un cours de sexualité lesbienne? (pasque c'est souvent ca qui tracasse les heteros)
Pasque je suis dans un milieu ou l'apparence joue pas mal, et où tout va vite?
En fait j'ai peur que la vraie raison soit plus amère que ça... Je bosse dans un milieu ou on s'attend pas du tout à voir une nana, et je crois que ça m'enerve d'aller dans le sens des préjugés... Genre que toutes les femmes dans l'armée sont gouines, idem pour les profs de sport. Du coup ça me perturbe pas mal et je me demande si je suis si assumée que ça...
C'est comme si j'avais réussi à accepter l'homosexualité à coups de "vis ta vie", "faut pas aller contre ses envies", et que d'un coup mes vieilles frustrations venaient me poignarder dans le dos. Parfois je me surpends meme à avoir des préjugés presque homophobes, quand je croise des couples homos dans la rue par exemple, genre un flash et là je me dis "merde comment jai pu penser ça!! Genre mon inconscient a parlé? ou des efflluves de vieilles réminescences de mon passé asseptisé aux normes hétéros?
Etant donné que j'habite plus sur Panam, je vis dans un monde hétéro ponctué de temps à autres de rencontres homos, mais disons que je ne vis plus dans cette bulle protectrice du marais où la norme est d'etre homo. Du coup des questions qui auparavant me semblaient loin derrière moi reviennent me hanter.
Et j'ai aussi cette sensaation que peut-etre que les choses vont en s'améliorant pour les gays, mais que tout les efforts peuvent etre balayés tellement rapidement... J'ai le souvenir d'un reportage sur les hommos des années 30 que j'ai vu au festival du film gay et lesbien... Ils étaient assumés, ils se montraient, ils avaient plus peur, et la guerre est arrivée, et ils ont tous finis en camps avec une belle etoile rose!
C'est super pessimiste comme pensée, voir meme paranoïaque, et dailleurs jai ptet mal compris ce documentaire, mais j'avais l'impression que le message du realisateur etait "attention c'est deja arrivé une fois, baissez pas la garde".

C'est comme si je perdais mes rassurantes convictions...
isabelle

MessagePosté le: 31 Jan 2009 0:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour te rassurer il y a quand même une très forte évolution des mentalités
je crois que dans un sondage pas si lointain que çà, 82% des 15-25 ans ne trouvaient pas l'homosexualité choquante.
Et puis contrairement aux années 30, il y a Internet qui est là pr contrer bon nombre de propagandes homophobes ou autres.

Et si ça peut t'aider à retrouver le goût de l'engagement, vu ce que tu racontes, je trouve que tu es très bon modèle à suivre Sourire
lel

MessagePosté le: 31 Jan 2009 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est "drôle", c'est que justement on a tendance à mieux s'assumer lorsqu'on sort avec quelqu'un, même si c'est pas lié à ta copine mais apparemment en partie à ton travail.

Ce reportage j'ai pas vu, mais oui, même si je suis pas de nature pessimiste je pense qu'en cas de guerre/conflit, ça pourrait retomber sur les homos, même si depuis les années 30 le monde a changé!! il n'y a plu cette incompréhension de l'époque c'est sûr (en france), mais rien qu'à voir certains pays (ou petits bleds, je sais pas trop) où c'est encore condamnable à mort, je me dis qu'on a pas encore fini de voir ce genre d'homophobie pure.

C'est toujours comme une fierté de présenter la fille qu'on aime comme sa copine, mais je trouve que ça regarde pas tout le monde, non pas que ça choque encore (enfin oui mais on s'en fout), mais plutôt qu'il est agréable de garder une certaine pudeur, une discrétion.
géraldiiiiine

MessagePosté le: 31 Jan 2009 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si c'est une question de pudeur. Quand quelqu'un me demande si j'ai un copain je répond jamais "ca te regarde pas", ce que je ferais peut etre si j'etais pudique. Avant je disais "non jai une copine", maintenant j'ai plus le courage, alors jme sens très conne et je dis "oui jai un copain".
Et j'aime pas mentir, surtout quand c'est avec des gens qui un jour sauront, c'est sûr. Après c'est un vrai cercle vicieux, obligée d'eviter un max la question, de transformer la vérité... c'est trop con je devrais dire la vérité direct. Je sais pas pourquoi je le fai plu, d'où me vient cette espèce d'hésitation fatale, comme quand faut sauter dans le vide, si tu le fais pas la première fois après c'est encore plus dur.
pyrus

MessagePosté le: 02 Fév 2009 2:39    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est peut être que de la lassitude de toujours devoir "expliquer" ce que tu es car dire a quelqu'un qu'on est lesbienne ou gay suscite toujours une réaction en plus, soit un désaccord soit une phrase genre "ah c'est bien je n'ai rien contre" ect ect car les gens se croivent toujours obligès de dire quelque chose comme si on leur annoncé une maladie ou je ne sais trop quoi..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Coming out Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: