| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sol
|
Posté le: 17 Fév 2010 0:11 Sujet du message: Kiss In de la St Valentin |
|
|
Ce dimanche 14 février 2010, à l'occasion de la St Valentin, à l'iniciative de plusieurs jeunes gays et lesbiennes, avait lieu à Paris un kiss in (comme un sit in mais debout et on s'embrasse )pour faire reculer l'homophobie..
A l'origine, le kiss in devait avoir lieu sur la place PUBLIQUE devant Notre Dame..Seulement en raison de menaces de groupes catholiques extrémistes que je ne nommerai pas, la préfecture a fait comprendre aux organisateurs qu'ils feraient mieux d'annuler leur action..
Ces derniers, avançant le fait que leur démarche était PACIFISTE ont décidé de refuser l'annulation et de se replier devant la fontaine St Michel...
J'ai eu l'occasion de voir plusieurs vidéo montrant les groupes catholiques extrémistes hurlant leur haine sur les homosexuels à la suite de cette action de dimanche...Les slogans? "Allez faire ça chez vous"! "Habemus papam!!"("Nous avons un pape" en latin) et je ne parle pas des insultes qui fusaient...
j'aurais aimé savoir ce que vous pensiez 1) de ce genre d'actions..Si vous y avez participé..2)Si vous avez assisté à la démonstration haineuses de JEUNES extrémistes...
Tout ça me donne une nausée folle..L'homophobie existe et elle a pris ce week end un visage terrible...Je me demande comment il est possible de créer un dialogue avec ce type de personnes..Je me demande comment on peut amener à une réflexion..Bref..Voilà...
Je trouvais important que le sujet soit lancé par ici..
Bonne soirée à tous
Sol _________________ "Caminante, no hay camino. El camino se hace al andar." A. Machado |
|
|
 |
L.C.
Inscrit le: 02 Avr 2009 Messages: 1558 Localisation: Ou Ou Ou Ou Ou Outer Space
|
Posté le: 17 Fév 2010 0:32 Sujet du message: |
|
|
Merci Solita ...
Je comptais le faire et puis flemme me disant que les lecteurs de ce forum lisaient certainement la presse lgbt etc alors que nom ce forum est souvent le 1er lien qu'on a avec ce type de médias ( au sens large du terme)
Il faut ajouter qu'il n' y a pas eu d'incidents à Saint- Michel , mais qq minutes après un kiss-in alternatif a été organisé par un nombre malheureusement trop restreints de personne qui étaient en position de faiblesse du fait de leur force numèrique ... et c'est là que ça a dégénéré ... je coupe tout de suite les gens qui diront que ce n'est pas malin , un couple qui se ballade à Saint Michel peut très bien passer devant Notre Dame , c'est le quartier et avoir envie de s'embrasser ou pas ...
Ce qui est criticable , c'est que des extrêmistes étaient là "au cas où", alors que l'évènement était annulé ...
Cela étant dit, je pense que de ces violences qui n'ont heureusement causé aucune blessure ( du moins physique) grave auront des conséquences peut-être positives : il est clair que s'embrasser dans la rue que l'on soit homo , bi, et / ou trans est légal et que frapper qqn qui embrasse qqn d'autre est illégal, ça coule peut-être de source pour "nous", mais je ne sais pas si c'était clair vis à vis de ce qu'on appelle l'opinion publique .. et enfin, cette opinion publique a vu qui était violent et qui ne l'était pas
Je rappelle juste que les édifices religieux sont entretenus par l'Etat ( je parles des murs )
Ce qu'il faut, c'est relayer l'info sur des mèdias généralistes
Pour ma part , je comptai vraiment aller à ce kiss-in, il y a encore qq mois , fourrer ma langue dans la bouche d'une inconnue m^me pour militer m'aurait rebutée toujours, mais dans le sens inverse ça passe lol), celui-ci j'y tenais, mais j'ai une rhyno et ne me voyait pas dire " Tu veux une rhyno ? Slurp" X)))
N.B.: texte écrit par une personne assez religieuse et oui !  _________________ " Don't need a joke, I want a spock" VenetianPrincess. |
|
|
 |
L.C.
|
Posté le: 17 Fév 2010 0:55 Sujet du message: |
|
|
J'ajoute que les qq personnes présentes avec lesquelles j'ai pu m'entretenir sur le net on dit le faire la tête froide il ne s'agissait pas d'un délire inconscient 'on va faire la revolution", il y avait une présence policière etc...
Enfin, le kiss-in a été déplacé à la suite de déclarations de la police qui a déclaré ne pas pouvoir protéger les amoureux des extrêmistes connus pour leur violence
Voilà et je rectifie : croyante plus que religieuse mylifepointcom _________________ " Don't need a joke, I want a spock" VenetianPrincess. |
|
|
 |
lel
|
Posté le: 17 Fév 2010 12:57 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu l'info seulement hier, avec de nombreux commentaires comme quoi (entre autre) ce genre d'organisations répandent l'homosexualité, et que c'est pas le moment à cause de la famine dans beaucoup de pays (je ne cite pas les injures, mais le coup de la disparition de notre espèce m'a faite rire genre "tentiooon contamination" qui me fait penser à la grippe porcine)
Bon, tout d'abord place publique, ensuite jour des amoureux, comme vous le dites les gens qui participent y sont dans un but pacifiste, après je pense qu'ils n'ont pas choisi le lieu au hasard (la position de l'église face aux homos, qui fait l'autruche)
C'était une excellente initiative pour montrer la bêtise de ce genre d'extrêmistes, on a les images, d'une brutalité verbale extrême, c'est eux qui passent pour des idiots, vaincre l'amour par la haine ne peut évidemment pas marcher, grosse erreur de stratégie.
Et la première chose qui me vient en tête, en ce jour de st valentin, c'est plutôt "passe ce jour avec ta nana au lieu d'imposer ta haine", sachant que l'extrêmisme catholique est dépassé niveau actualité, non pas qu'ils n'existent pas, mais c'est pas à la mode en ce moment (stratégie pour faire parler d'eux??) |
|
|
 |
lel
|
Posté le: 17 Fév 2010 13:06 Sujet du message: |
|
|
| lel a écrit: | | sachant que l'extrêmisme catholique est dépassé niveau actualité, non pas qu'ils n'existent pas, mais c'est pas à la mode en ce moment (stratégie pour faire parler d'eux??) |
Euh je parle de la France je tiens à le préciser...
Vive la laïcité  |
|
|
 |
Sol
|
Posté le: 17 Fév 2010 14:43 Sujet du message: |
|
|
merci LC de recontextualiser..
lel: Détrompe toi. L'estrémisme religieux est d'actualité. Plus que jamais. Et plus que jamais en france. La Laicité est un combat loin d'être gagné. Il ne suffit pas de l'écrire, de la voter ou autre pour qu'elle existe...Sinon, j'en connais deux qui arrêteraient de se battre direct et prendraient des vacances bien méritées... _________________ "Caminante, no hay camino. El camino se hace al andar." A. Machado |
|
|
 |
lel
|
Posté le: 17 Fév 2010 14:58 Sujet du message: |
|
|
Je me demande tout de même, auprès de l'opinion générale, si cela ne les fait pas passer pour plus crétins qu'ils le sont.
Par contre, ce qui est fou, c'est le contraste, l'image représentée : les "religieux" coincés d'un côté (pour moi ce n'est pas de la foi, c'est du fanatisme malsain provoquant l'intolérance), et de l'autre, des homos, qui montrent leurs attirances qu'ils cachent la plupart du temps, mais cherchant la tolérance.
C'est on va dire 2 extrêmes (je ne dis pas qu'embrasser une personne du même sexe est extrême, mais par rapport au contexte en fait, les extrémistes en face) |
|
|
 |
L.C.
|
Posté le: 18 Fév 2010 0:08 Sujet du message: |
|
|
je trouve que l'info a peu été relayée pour l'instant dans les médias généralistes et grand public, il y eu un article dans "20 mn" mais je ne l'ai pas encore lu... aux J.T. je ne sais pas s'il y eu des échos ...
Il faut surtout voir quels sont les coms des gens en fait ...
Et non, être amoureux n'est pas extrême , c'est juste les gens d'en face qui le sont pour moi... _________________ " Don't need a joke, I want a spock" VenetianPrincess. |
|
|
 |
lel
|
Posté le: 18 Fév 2010 11:34 Sujet du message: |
|
|
| J'ai pas trouvé d'article sur mon journal régional en tout cas, mis à part quelques jours avant comme quoi ils étaient menacés (et même pas en support papier, c'était un article web, à mon avis pour tester l'opinion des gens, et avec leurs commentaires voila quoi...) |
|
|
 |
L.C.
|
Posté le: 19 Fév 2010 21:42 Sujet du message: |
|
|
Je suis allée voir sur des forums religieux ( jme susi contenté des 3 momothéismes et de la branche catholique pour le christiannisme), le point positif est que les gens sont divisés : si tous condamnent l'homosexualité, certains condamnent aussi les violences , d'ailleurs cela a été officiellement demandé à L"Eglise Catholique , on verra bien...
C'est pas mal qu'on en ait parlé dans un régional , m^me en amont et m^me sur le web, le silence radio est en revanche plus q regrettable pour les grands médias nationaux ...
Si qqn d'autre voulait participer ... _________________ " Don't need a joke, I want a spock" VenetianPrincess. |
|
|
 |
lel
|
Posté le: 19 Mar 2010 12:09 Sujet du message: |
|
|
Il y a eu une réponse de euh l'archevêque (??) de Notre Dame, il se mouille pas trop : Les insultes homophobes, il les tolère, mais pas les violences.
Autoriser les insultes, c'est quand même contraire aux droits de l'homme... |
|
|
 |
pulpitation
Inscrit le: 06 Juin 2009 Messages: 2207 Localisation: dans ton... bus
|
Posté le: 19 Mar 2010 13:23 Sujet du message: |
|
|
| lel a écrit: | Il y a eu une réponse de euh l'archevêque (??) de Notre Dame, il se mouille pas trop : Les insultes homophobes, il les tolère, mais pas les violences.
Autoriser les insultes, c'est quand même contraire aux droits de l'homme... |
Depuis quand l'Eglise catholique se soucie-t-elle des Droits de l'Homme? Je parle des autorités reliieuses, pas de la religion en elle-même, ni de ceux qui y croient, car il y a de tout chez les croyants.
Mais quand on voit les interventions du pape, le silence monacal de certains sur des questions de pedophilie et de crime contre l'Humanité, faut pas compter sur eux!!!!
Qu'ils continuent à prier, c'est sans doute ce qu'ils font encore de mieux et de moins nocifs pour l'Humanité... _________________ "Carla Bruni est une actrice de merde". WA |
|
|
 |
oups27
|
Posté le: 19 Mar 2010 20:31 Sujet du message: |
|
|
hmm... Je dois dire que j'ai eu un petit mouvement de recul en lisant tout ça..
Sujet délicat et propos trèèèèèès critiques! La violence est à condamner, certe, est ce que l'Eglise se mouillera pas sûr! Mais elle n'a selon moi pas non plus à le faire, ça ne la regarde pas: l'Eglise n'a rien fait elle, mais juste un petit groupe de catho intégristes.
Je pense qu'on demande en temps qu'homosexuels de la tolérance, il faut donc savoir aussi en accorder: accordons donc un peu de tolérance à l'Eglise, respectons ses décisions (et reconnaissons qu'elle n'a rien à voir avec ce qui c'est passé, c'est comme si aujourd'hui un groupe d'homosexuels agressait je ne sais qui, serions nous tous coupables, aurions nous tous à répondre de ce qui est arrivé, serait-il a nous de punir?...)
Je m'emporte un peu parce que j'ai été choquée par ça:
"Qu'ils continuent à prier, c'est sans doute ce qu'ils font encore de mieux et de moins nocifs pour l'Humanité..."  _________________ "la honte est comme la douleur, on ne l'éprouve qu'une fois" [LLD, Laclos] |
|
|
 |
pulpitation
Inscrit le: 06 Juin 2009 Messages: 2207 Localisation: dans ton... bus
|
Posté le: 19 Mar 2010 20:53 Sujet du message: |
|
|
Désolée de t'avoir choquée, mais ce propos n'engage que moi, qui ai eu une éducation catholique pendant 15 ans, qui ai reçu quasiment tous les sacrements sauf les ordres, le mariage et l'extrême-onction.
Encore une fois, (et je l'ai pourtant précisé) je ne parlais pas des croyants, mais des autorités religieuses, de ceux qui exercent un pouvoir, et je suis désolée, mais le Vatican est un Etat et a donc des responsabilités en tant que tel.
Je ne fais donc pas l'amalgame entre ceux qui ont une Foi, et ceux qui exercent un pouvoir au nom de cette Foi. En cela, je trouve qu'il existe une immense hypocrisie ambiante. Cette dernière phrase leur était adressée.
La Foi est une chose personnelle, je l'ai eu pendant un temps, j'en ai une autre désormais que je ne classifierai pas de "catholique" mais une qui m'appartient, toute à moi.
J'ai également un mouvement de recul quand tu sous-entend que je ne suis pas tolérante. _________________ "Carla Bruni est une actrice de merde". WA |
|
|
 |
P.p 92
|
Posté le: 19 Mar 2010 21:32 Sujet du message: |
|
|
Elles font vraiment réfléchir ces videos.
Ca me fait trop peur et ca aide pas a s assumer, et dire que je suis dans une ecole catho ou plus de la moitié des enseignants, parents et eleves sont totalment contre et messe obligatoire! Ça ne rassure pas;
J ose esperer qu ils ne sont pas tous comme ca.. |
|
|
 |
|