| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Freude
|
Posté le: 03 Mar 2009 21:33 Sujet du message: L'homoparentalité |
|
|
Quelqu'un a vu les onfos aujourd'hui?
c possible maintenant!!!
vous avez plus d'info? j ai justement compris que le parents biologique doit passer devant un juge pour dire qu'il souhaite que l'autre parents soit aussi reconnu comme le pere/mere de l'enfant...
C'est deja ca, non? _________________ -Simple person, simple life, simple friends, that's what I live for =D |
|
|
 |
lel
|
Posté le: 03 Mar 2009 22:56 Sujet du message: |
|
|
Exact!
J'avais pas du tout suivi l'histoire, mais je viens de voir aux infos que ça pourrait être voté à la fin du mois de mars.
Christine boutin aimerait qu'il y ai un débat, ça m'étonne pas trop d'elle!
Il me semble que la présentatrice a sorti que cette femme était anti PACS à l'époque, ça m'a fait sourire.
Bref, je me renseigne sur le net, et j'attend impatiemment fin mars |
|
|
 |
modo
|
Posté le: 04 Mar 2009 14:32 Sujet du message: Re: L'homoparentalité |
|
|
Oulala, pas d'emballement !! Le projet en cours n'aurait que pour effet de permettre dans un couple homo au père ou à la mère de partager son autorité parentale avec son/sa partenaire, et de permettre au partenaire non-parent de garder des contacts avec l'enfant en cas de séparation. Mais il ne permettra pas de reconnaître une vraie parentalité de la 2eme personne du couple. En clair, l'enfant n'aura toujours qu'un père ou une mère (ou un père et une mère en cas de coparentalité), mais pas deux pères ou deux mères. Pour cela, il faudrait permettre soit l'adoption conjointe d'un enfant par 2 femmes ou 2 hommes, soit permettre à la 2eme personne du couple d'adopter l'enfant de son/sa partenaire, et ça, ce n'est pas pour demain !!
Solange _________________ Les modérateurs |
|
|
 |
lel
|
Posté le: 04 Mar 2009 14:59 Sujet du message: |
|
|
Oui, je postais dans ce sens puis j'ai lu ton post, et j'ai perdu mon message lol.
En fait, ça permet une certaine protection, mais par exemple, il faut que la mère ai porté l'enfant(/que le père ai reconnu) pour accorder ce statut? donc, un couple homo qui souhaite adopter un enfant (par exemple un enfant étranger pour faire simple) c'est toujours impossible? en fait, ça permet, notamment aux couples homos (ce qui fait débat), d'avoir certains droits comme simplement aller chercher le gamin à l'école, mais c'est un statut de beau parent et non de parent, donc encore bien loin de la véritable homoparentalité.
Hier (sur la 3) je suis tombée en plein sur un truc qui parlait d'homoparentalité, puis la boutin, j'ai clairement pensé que c'était une énorme avancée, mais en fait (dans le post que j'écrivais) je te demandais si il y avait des limites, et apparemment oui.
En gros, une légère avancée si ça passe, mais pas encore comme la belgique ou ce genre de pays. |
|
|
 |
Jinny
Inscrit le: 03 Déc 2004 Messages: 5692 Localisation: Vador's World
|
Posté le: 04 Mar 2009 21:04 Sujet du message: |
|
|
Encore une loi pour bien nous prendre pour des cons !!
Foutage de gueule !!
Si un jour je devais crever de faim, achetez moi un sandwich. Car si vous avez l'intention de me donner que des miettes de pain, je préfère encore ne rien avoir !!!
Cette loi, c'est surtout une bonne façon pour qu'on ferme notre gueule. On devrait s'estimer heureux, c'est ça ??? Je ne suis pas d'accord !!
Foutage de gueule !!
On mérite bien plus et bien mieux !!!
Moi je dis : Foutage de gueule !!! _________________ L & O SVU ADDICT
Il est temps de se lancer dans les chefs-d'œuvre que sont nos vies. M.H. |
|
|
 |
F[A]kE
|
Posté le: 05 Mar 2009 10:44 Sujet du message: |
|
|
je suis partagée concernant le projet de loi...
Jinny a resumé le fond de ma pensée...
néanmoins je ne peux m'empecher de voir que ca avance, avec une extreme lenteur mais ca avance...
pas dans le sens réel que l'on voudrait mais ca avance tout de meme...
et meme si ce projet de loi organisant juridiquement le statut de beau parent n'est pas l'avancé du siecle pour nous, il faut constater cependant que ENFIN les politiques acceptent d'ouvrire (certes timidement) le débat.
et ca, c'est une bonne nouvelle...
 _________________ Parisian T-Boy |
|
|
 |
modo
|
Posté le: 05 Mar 2009 13:56 Sujet du message: |
|
|
| lel a écrit: | | donc, un couple homo qui souhaite adopter un enfant (par exemple un enfant étranger pour faire simple) c'est toujours impossible? |
impossible, tout à fait !
la loi permettra simplement à la mère biologique ou au père biologique de donner plus de pouvoirs aux tiers (aller cherche l'enfant à l'école par ex) et accorde plus de droits au tiers (comme continuer à avoir des contacts avec l'enfant en cas de séparation), mais pas d'homoparentalité au sens où les deux ne seront pas juridiquement parent.
mais la bonne chose de ce projet de loi, c'est quand même, en reconnaissant pour la première fois qu'il existe des enfants élevés par des couples homos, de lancer le débat. d'ailleurs fillon veut un débat sur la question _________________ Les modérateurs |
|
|
 |
lel
|
Posté le: 05 Mar 2009 14:51 Sujet du message: |
|
|
Oui, ce qui dérange certains c'est apparemment que des couples homos élèvent des enfants, des gens qui pensent que c'est mauvais pour les gosses, le fait d'en parler par exemple dans un débat pourrait faire évoluer l'opinion générale.
Ca existe depuis toujours, c'est bien d'avouer officiellement que c'est le cas de je sais plu combien de couples (en france je crois me souvenir de genre 30 000, et encore, officiellement!), dont les enfants n'ont pas plus de problèmes que d'autres en plus.
Juste, la loi est plutôt limitée (si elle est votée)
Et je me demandais, vu qu'il faut passer devant un juge qui accorde le statut beau parent ou non, il se pourrait qu'il prenne sa décision "à la tête", par exemple, un certain nombre de quotas pour ne pas accorder ce droit à tout le monde? si c'est un gros homophobe par exemple. et aussi, pour ce juge, il faut un avocat? (de préférence) voire des preuves de vie commune ou quoi, donc des conditions?
Mes questions vont surement paraitre stupides mais j'y connais pas grand chose... |
|
|
 |
lel
|
Posté le: 03 Avr 2009 13:32 Sujet du message: |
|
|
| Juste pour dire, y'a une émission en ce moment sur les beaux parents sur france inter. jusqu'à 15heures il me semble. |
|
|
 |
Mamz
|
Posté le: 03 Avr 2009 13:59 Sujet du message: |
|
|
Arf cette histoire de beau parents ca m'énerve du plus au point. Avant les couples homoparentaux ca "n'existait pas", maintenant ce sont des "beaux parents", bref une manière de plus de contourner le problème en espérant que ca arrange tout le monde.
C'est honteux que nos propres dirigeants se voilent la face a ce point sur leurs propres citoyens, les homos payent leurs impôts, font des gamins comme tout le monde, on pourrait nous donner un statut social équivalent a celui des hétéros au lieu de toujours créer des statuts en parallèle histoire qu'on se mélange pas ... |
|
|
 |
lel
|
Posté le: 03 Avr 2009 14:35 Sujet du message: |
|
|
C'est rageant c'est sûr. ça évolue petit à petit par contre, que ce soit en matière de lois ou la mentalité générale (apparemment 51% des français sont favorables à cette loi)
Sur l'émission dont je parlais (j'ai écouté vite fait), y'a eu beaucoup de bons témoignages, et une nana qui a laissé un message comme quoi elle est éducatrice et voit la souffrance de certains gosses qui rêvent d'avoir un père et une mère, y'a eu une réaction mais j'ai pas entendu.
L'autre jour sur france 2 j'ai regardé l'abolition, sur la peine de mort. l'avocat était tellement doué qu'il a réussi à "sauver" certains condamnés qui étaient pourtant coupables, alors que les élus et les français étaient une majorité à être pour la guillotine. grâce à certains cas, grâce à un certain discours, ils ont supprimé la peine de mort lors de l'élection du nouveau président (j'ai un doute d'un coup, mitterand?), et ça s'est passé super vite, alors qu'il y avait par exemple 60% de gens favorable à la peine de mort. 20ans après, c'est devenu tout à fait normal (mais oui y'a des problèmes avec les prisons et tout ça)
Je sais pas si tu vois où je veux en venir, mais en voyant le 51% et tous ces discours positifs, je me dis que l'homoparentalité pourrait être acceptée du jour au lendemain. cette loi sur les beaux parents est limite, mais c'est l'occasion de voir les failles de cette loi, s'en servir à notre profit.
Je ne dis pas qu'aux prochaines élections on l'aura, mais je pense que ça arrivera vite (le pacs récemment et l'homoparentalité qui commence à pointer son nez (officiellement))
Après, j'suis peut-être trop naïve... |
|
|
 |
Kalie
Inscrit le: 29 Mai 2005 Messages: 452 Localisation: Paris - 15ème
|
Posté le: 13 Juil 2009 13:03 Sujet du message: |
|
|
Ce texte n'est pas fait pour les homos je crois, il inclus juste les homos au meme titre que les autres beaux-parents.
On ne parle pas d'homoparentalité, mais de beaux-parentalité quelque soit la nouvelle sexualité du parent biologique.
Il manque toujours un vrai debat sur l'homoparentalité, mais on va pas se plaindre que pour une fois on soit inclus dans un texte. Si ils avaient un texte sur la beau-parentalité sans y inclure les couples gays, là on aurait pu gueuler
Ca n'empeche pas qu'il faut continuer à reclamer de nouveaux droits. Les choses evoluent, et c'est notre génération qui fait l'histoire |
|
|
 |
Walden
|
Posté le: 13 Juil 2009 17:22 Sujet du message: |
|
|
[quote]Il manque toujours un vrai debat sur l'homoparentalité, mais on va pas se plaindre que pour une fois on soit inclus dans un texte.quote]
En parlant de débat, je pense qu'il faudrait déjà montrer que l'argument "les enfants vont être perturbés", ou encore "les enfants vont subir des moqueries", est completement stupide. Qu'ils aient des parents homos, ou hétéros, les enfants ont toujours un risque de recevoir des brimades de la part de leurs camarades, alors qu'on évite d'utiliser ce genre d'arguments contre l'homoparentalité. Quant à la psychologie de l'enfant, je ne vois pas en quoi ça peut le perturber; faudrait peut-être penser à mettre fin à cette "différentiation des sexes" qu'on nous apprend dès notre plus jeune âge: les filles peuvent jouer au foot, et les garçons à la dinette ! |
|
|
 |
lel
|
Posté le: 13 Juil 2009 17:28 Sujet du message: |
|
|
Ce que ne comprennent pas les anti homoparentalité, c'est que c'est justement en donnant des droits que ce sera accepté dans une génération ou deux.
Actuellement, vu tabou, c'est le manque de droits qui provoque les moqueries, comme ce qu'on m'avait dit, le fait de mettre en place un statut de "mauvais parents" uniquement parce qu'ils dévient la bonne morale, malgré un amour de fou qu'on peut porter à ses enfants.
J'sais pas si je suis claire... et je peux tout à fait me tromper... |
|
|
 |
pulpitation
Inscrit le: 06 Juin 2009 Messages: 2207 Localisation: dans ton... bus
|
Posté le: 10 Nov 2009 20:36 Sujet du message: Un couple d'homosexuelles est autorisé à adopter!!!! |
|
|
Je suis étonnée que personne n'en ait parlé encore: (je ne sais pas s'il est possible de copier-coller des articles ici même)
Un couple d'homosexuelles autorisé à adopter
NOUVELOBS.COM | 10.11.2009 | 14:07
Le tribunal administratif de Besançon a annulé les décisions du Conseil général du Jura qui refusait d'accorder l'agrément à un couple de femmes. Le Conseil général a aussitôt indiqué qu'il appliquerait le jugement.
Un couple d'homosexuelles (AFP)
Le tribunal administratif de Besançon a donné son feu vert, mardi 10 novembre, à l'adoption d'un enfant par un couple d'homosexuelles en annulant totalement les décisions du Conseil général du Jura qui refusait d'accorder l'agrément. Le tribunal a en outre ordonné au Conseil général de délivrer "dans un délai de 15 jours" un agrément d'adoption.
Emmanuelle B., une institutrice qui vit en couple depuis 20 ans avec Laurence R., une psychologue scolaire, avait demandé au tribunal de lui accorder cet agrément qui lui avait été refusé à deux reprises par le Conseil général du Jura. Le Conseil général du Jura a aussitôt indiqué, dans un communiqué, qu'il appliquerait le jugement du tribunal.
"Une grande victoire"
Le député-maire Vert Noël Mamère s'est réjoui, mardi, de cette décision. Il avait lui-même, en 2004, symboliquement célébré un mariage entre deux hommes dans sa mairie de Bègles, en Gironde.
"C'est une grande victoire. C'est le rêve que le droit est en train de rejoindre la société. Le combat mené par des avocats et un certain nombre d'entre nous est maintenant une réalité reconnue par le droit" a déclaré Noël Mamère dans un entretien publié sur site de Public Sénat.
"C'est un pas très important qui vient d'être franchi. Nous espérons surtout que ce symbole deviendra réalité pour les couples homosexuels qui demandent la reconnaissance de leur droit de parent", a-t-il ajouté.
Le député-maire a estimé aussi qu'"il serait temps que les politiques sortent de leur frilosité et de ces représentations stupide de la famille."
"Je suis sûr qu'une partie de la majorité est favorable à l'adoption par les couples homosexuels, mais elle est piégée par la démagogie du gouvernement et son braconnage sur les terres du FN du gouvernement", a-t-il lancé.
La CEDH saisie
Lors de l'audience du 13 octobre, le rapporteur public avait recommandé au tribunal administratif d'annuler la décision du Conseil général du Jura et d'octroyer à cette enseignante un agrément d'adoption sous 15 jours à compter de la notification du jugement avec une astreinte de 100 euros par jour de retard.
Face au refus des autorités françaises de lui accorder cet agrément, Emmanuelle B. s'était tournée vers la Cour européenne des droits de l'Homme qui avait condamné la France pour discrimination sexuelle en octobre 2008.
(Nouvelobs.com avec AFP) _________________ "Carla Bruni est une actrice de merde". WA |
|
|
 |
|