| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
sixtou
|
Posté le: 18 Mai 2010 15:38 Sujet du message: L'homosexualité à la TV |
|
|
Bonjour !
Nouvelle sur le forum, je voulais savoir ce que vous pensez de l'image que renvoie la TV des homos et des couples homos...
Fabrice et Nicolas de Pékin Express par exemple ? Ou les autres...
Trouvez-vous que la télé renvoie une image positive ? Si non, est-ce d'après vous la faute du casting, du montage ?
Enfin la question principale : comment peut-on montrer une image positive et ENFIN faire comprendre à la France que les homos, qu'ils soient en couple, pacsés ou même parents, sont COMME TOUT LE MONDE ...
Envie de faire bouger les choses ... aidez-moi !  |
|
|
 |
lel
|
Posté le: 19 Mai 2010 12:22 Sujet du message: |
|
|
Une chose assez déplorable dans les émissions grand public c'est qu'ils prennent généralement des personnes plutôt clichées, il n'y a pas de réelle ouverture.
Pékin Express je regarde pas. Mais dans le cadre de télé réalité je me souviens de Secret Story avec le "couple" de lesbiennes avec la crise de jalousie et l'histoire d'infidélité. Premier cliché comme quoi les couples homos se font cocu, ou bien s'emballent si vite qu'au bout de quelques années hop ça foire. Ca arrive aussi bien chez les hétéros. Contre exemple dans ma vie quotidienne : une couple lambda de lesbiennes vivant à côté de chez moi, retraitées, ayant leur petite maison, qui se disent "amies", ne le crient pas sur tous les toits, ça passe tout seul, ça forge le respect.
En parler, il le faut, mais ne pas étaler sa vie privée à la télé. En cas justement d'homo insupportable ou je ne sais quoi, la population fera l'amalgame, ne connaissant pas forcément beaucoup d'homos. Les histoires avec la justice, par exemple le couple dont la conjointe de la mère biologique a pu adopter, c'est un message beaucoup plus porteur qu'une lesbienne nymphomane dans une émission cherchant à faire le buzz ou autre connerie.
Un message courageux, audacieux, pas systématiquement provoc' (ça commence à lasser et nous faire passer pour des rageux ou cherchant à choquer), pourquoi pas, mais qu'on arrête de mettre sa sexualité en avant à la télé, hétéros bis ou homos, on est homos, mais on est pas que ça... |
|
|
 |
LeCanadien
|
Posté le: 03 Juin 2010 2:24 Sujet du message: |
|
|
Allo!
Moi aussi j'suis assez nouveau sur le forum!
De ce que j'ai vu, je pense que la télé donne une bonne diversité de personnages homosexuels, si on regarde toutes les émissions prises ensemble. Comme je ne suis pas Français, je ne connais aucune des émissions françaises et leurs personnages, mais je crois que la média anglo-Américaine a plusieurs personnages fictifs qui ne sont pas clichés. Pourtant, je trouve que les personnes qui participent aux téléréalités sont tombent plus dans les stereotypes, mais c'est vrai pour n'importe quel type de personne-que ça soit les homos, les cheerleaders etc. je pense que les directeurs choississent les personnes les plus extrêmes. |
|
|
 |
titispeed95 Invité
|
Posté le: 22 Juin 2010 21:29 Sujet du message: |
|
|
Sa dépend des émission et du contexte aussi...
La pub de macdo en renvoie une plutôt bonne ( même si au final, venez tous nous faire du fric )
La, reportage sur les croisière sur TMC, de l'arnaque au bon plan, en passant par les croisières a thème... Tient, croisière thème gay : Franchement, l'image renvoyé est vraiment ridicule : on n'y voit que des mec efféminé, travestit, assoiffé de sexe... ( putain j'était assez mal lorsque mes parents l'on regarder, avec le ptit frère sur la tv familiale )
On est bien loin de "faire comprendre à la France que les homos, qu'ils soient en couple, pacsés ou même parents, sont COMME TOUT LE MONDE ..."
Comment faire alors? En ne montrant pas ces cliché, et être présenté comme mr et mme y ... |
|
|
 |
mine
|
Posté le: 05 Juil 2010 18:23 Sujet du message: |
|
|
N'oublions pas que ces clichés existent bel et bien (et ont visiblement envie de se montrer)
C'est le problème du milieu homo, la "partie émergée de l'iceberg" n'est pas celle qui permettra d'obtenir des droits le plus "facilement".
Mais les médias n'arrêteront pas de montrer ces "clichés"; ils font de même avec les hétéros, la différence c'est effectivement que chez eux M. et Mme x sont beaucoup plus présents à la TV.
Mais je trouve qu'on commence à percevoir un certains progrès parmi les séries et les films (même si on ne peut bien sûr pas généraliser...) _________________ "Une fille nue nage dans la mer
Un homme barbu marche sur l'eau
Où est la merveille des merveilles
Le miracle annoncé plus haut ?"
(Jacques Prévert) |
|
|
 |
Pierrot
Inscrit le: 27 Juin 2010 Messages: 35 Localisation: Entre Paris et Lille
|
Posté le: 06 Juil 2010 23:18 Sujet du message: |
|
|
| sixtou a écrit: | Nouvelle sur le forum, je voulais savoir ce que vous pensez de l'image que renvoie la TV des homos et des couples homos...
Fabrice et Nicolas de Pékin Express par exemple ? Ou les autres...
Trouvez-vous que la télé renvoie une image positive ? Si non, est-ce d'après vous la faute du casting, du montage ? |
Personnellement, je trouve que M6 a plutôt bien géré ces derniers temps niveau LGBT. Enfin, je n'ai sûrement pas tout vu, mais, ne serait-ce que dans le cas de Pékin Express, on évitait pas mal de clichés. Bon, c'est sûr que les deux Belges n'étaient pas débordant de virilité (surtout un qui faisait un peu chochotte quand même), mais on était quand même loin des grosses folles qu'on nous servait jusque là.
Après, il y avait aussi un couple gay dans l'émission "chercher appartement ou maison" - j'ai regardé rien que pour eux - et, bon, eux étaient peut-être un peu plus clichés (genre "on voudrait un appart' où on pourrait mettre une grande penderie", sous-entendu "on est super accro au shopping et on se doit d'être fashions").
Mais ce qui m'a frappé dans les deux cas, c'est que jamais la chaîne ne les présentait comme des couples homos. La voix off disait juste "le couple", et j'ai trouvé ça formidable. Bon, c'est pas grand chose, mais il y a quelques années, en nous présentant les deux couples, on aurait eu droit à une introduction de dix minutes sur leur homosexualité et leur mode de vie évidemment totalement différent de celui des hétéros - sans parler du fait qu'être homo, c'est tout à fait exceptionnel et ça rend tes parents dépressifs, tout ça.
Bon, après, hélas, il y a les émissions de télé réalité bien nases genre Secret Story ou Dilemme qui en viennent toujours à parler d'homosexualité à un moment où à un autre, ne serait-ce que parce qu'il y a toujours une folle dans le casting. Bien sûr, les chaînes ont systématiquement besoin d'exhiber un Steevy, un Magloire ou un Vincent McDoom, qui aident vachement à combattre les clichés.
D'ailleurs, ça me fait penser que j'avais vu une vidéo d'un extrait de Dilemme l'autre jour où les candidats devaient s'embrasser entre eux, mais entre personnes du même sexe (sacré dilemme, d'ailleurs ). Bon, et ben cette vidéo était à l'image de l'émission - affligeante. En gros, on voit d'abord les filles s'embrasser - ce qui a pour effet immédiat d'exciter les mecs ("ouuuuuh !!! Oh là là, c'est chaud !") -, puis c'est au tour des mecs. Evidemment, là, c'est une autre histoire : ils mettent trois heures avant de bien vouloir s'embrasser, ils grimacent, et ils s'effleurent à peine les lèvres avant de hurler un gros "haaaa" de dégoût, histoire de bien affirmer leur puissante virilité (ce qui est assez risible, vu que globalement c'est quand même tous des gros métrosexuels qui n'hésitent pas à s'épiler). Bref, la bonne vieille recette hétéro-beauf : les filles qui se roulent des patins, c'est super (surtout si elles ont des gros seins et qu'elles sont hétéros), et les pédés c'est dégueulasse. D'ailleurs, une fois encore, le lien entre homophobie et sexisme est bien présent.
Ah, et aussi, à la télé, c'est comme dans la vraie vie : il n'y a pas de lesbiennes, seulement des pédales. De toute façon, les femmes sont juste là pour satisfaire les hommes, et quand elles s'embrassent entre elles, c'est juste pour exciter ces messieurs. Si les lesbiennes existaient vraiment, on serait au courant
(dites donc, je suis super féministe moi, en ce moment ) |
|
|
 |
Florre
|
Posté le: 06 Mar 2011 18:08 Sujet du message: |
|
|
Je me permet de reprendre ce sujet parce qu'il me semble important au vue des derniers films et téléfilm où il faut forcement qu'il y ait un homo dans le lot...
| lel a écrit: | | Une chose assez déplorable dans les émissions grand public c'est qu'ils prennent généralement des personnes plutôt clichées, il n'y a pas de réelle ouverture. | Les télé-réalité sont quelques choses de déplorable en soit et un très mauvais reflet de la réalité. Quand le casting demande des personnes homo alors forcément il cherche le cliché et ils demandent aux gens d'en jouer encore plus d'ailleurs faudrait-il encore être sûr qu'on ne fait pas appel à des acteurs...
Je suis assez d'accord avec titispeed95, la pub de Mc Do renvoie plutôt une bonne image. Je pense que c'est simplement dû au fait qu'elle aborde la question de l'homosexualité en toute simplicité et avec la problématique que nous connaissons bien : l'homo caché au sein de la société et le comming out.
Pour ceux qui ne voit pas à quelle pub nous faisons référence c'est un jeune homme qui regarde sa photo de classe, il recoit un coup de fil. Son père arrive se vante de faire un vrai carton avec les filles puis il lui sort "c'est dommage qu'il y est que des garçons dans sa classe". Done voilà on ne dit pas ouvertement que le garçon est homo mais de manière très subtil et c'est comme ça que ça passe le mieux je pense.
Comme toujours l'avis de mine est très juste et je suis tout à fait d'accord avec elle. J'ajouterai qu'on n'a pas besoin de plus. Les choses se font petits à petits, il faut juste laisser le temps agir. L'homosexualité est de plus en plus acceptée même si le chemin à parcourir est encore conséquent, nous avançons peu à peu. On peut aussi comparé tout ça avec la communauté des Noirs et autres étrangers...
Pierrot expose un point de vue très bon également et nous apporte des faits concrets parce que, personnellement, je ne suis pas fan des émissions qu'il cite donc je n'avais pas réellement de faits à exposer. La tirade sur le fait que deux femmes qui s'embrassent y'a pas de problème puisque ça existe les hommes est également un gros cliché mais il parait que c'est un fantasme de beaucoup d'hommes... J'ai bien dit : il parait parce que j'ai fait un petit sondage et à vrai dire les hommes que j'ai intérrogé ne sont pas de cet avis là et en ont plus que marre de ce cliché.
Après on peut également débattre sur la différence de diffusion des lesbiennes et des gays à la télé parce que la part est loin d'être égal..
Pour finir je dirai qu'il faut se concentrer sur les détails, les petites avancées. L'homosexualité gagne peut un peu sa place dans nos cinémas et nos télés. Pas encore de la bonne manière* mais au moins on en parle.
*oui parce que je préfère me taire face au film "Tout va bien (The Kids Are All Right)" qui m'a plus que révolté. |
|
|
 |
|