| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
PtitGénie
|
Posté le: 18 Mai 2008 11:23 Sujet du message: Les annonces de Rama Yade |
|
|
18/05/2008
Journée mondiale contre l'homophobie : les annonces de Rama Yade lues entre les lignes
A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, ce 17 mai, Rama Yade a fait trois annonces au nom du gouvernement. Décryptage.
Première annonce, peut-être la moins spectaculaire : l'Élysée et le Quai d'Orsay s'engagent à se saisir des cas de violations des droits humains à l'encontre des personnes LGBT, lors de visites officielles du Président ou de ses ministres. Cette annonce n'est pas une surprise : l'Inter-LGBT travaille depuis plusieurs mois avec la diplomatie française sur des cas précis d'arrestation et d'emprisonnement, et il faut reconnaître une «rupture» avec la présidence chiraquienne, qui se moquait de ces persécutions comme de sa première corona. Aujourd'hui, les ambassades sont ponctuellement mobilisées, collectent les informations, sollicitent leurs homologues européens, et interviennent auprès des gouvernements. Aucune raison, sur ce point précis, de bouder notre plaisir.
Deuxième annonce : «une initiative européenne appelant à la dépénalisation universelle de l'homosexualité serait portée devant l'Assemblée Générale des Nations unies». Là aussi, il faut resituer le contexte. Quelques semaines auparavant, nous obtenions un accord de principe sur l'utilisation par la France de tous les outils onusiens qui permettent de soulever et traiter les cas de persécutions de personnes LGBT, afin de répercuter en France les stratégies développées par les ONG internationales les plus sérieuses (ILGA, Human Rigths Watch, ARC). Cette initiative permettra de porter à un haut niveau ces préoccupations, et de les amplifier. Du boulot, donc, pour les prochaines semaines.
ces informations sont tirées de déclaration d'Alain Piriou, porte-parole de l'Inter-LGBT. Elodie |
|
|
 |
lel
|
Posté le: 18 Mai 2008 19:10 Sujet du message: |
|
|
Jamais rien compris à cette façon de parler...
Ca veut dire qu'en gros, y'a du mieux niveau "défense" des homos, par exemple pouvoir porter plainte plus facilement?
Et vouloir autoriser l'homosexualité dans tous les pays? dans le sens ne pas dire que c'est une maladie contagieuse etc... (d'ailleurs il me semble que c'était le sujet de la journée contre l'homophobie).
Bref, quelqu'un pourrait expliquer tout ça?? avec une façon de parler simple.
Désolée, je comprend pas très bien cette façon d'expliquer les choses, mais ça m'intéresse. |
|
|
 |
maeva
Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 44 Localisation: dans le coeur de ma femme (78)et certain week(95)
|
Posté le: 18 Mai 2008 19:34 Sujet du message: ... |
|
|
| je suis pasq la seul a ne pas avoir comprit y aurait-il un traducteur dans la coin??? |
|
|
 |
lel
|
Posté le: 18 Mai 2008 19:46 Sujet du message: |
|
|
C'est pas que c'est incompréhensible (enfin limite, faut se concentrer à bloc!!), mais en gros, qu'est ce que ça pourrait entrainer, quelles différences par rapport à maintenant, etc... (je me suis jamais trop intéressée au sujet)
Bref, si quelqu'un pourrait nous expliquer, avec des phrases simples.
Enfin bon, perso j'ai jamais rien compris aux discours des politiciens.... |
|
|
 |
mine
|
Posté le: 18 Mai 2008 21:01 Sujet du message: |
|
|
L'une des annonces c'est aussi que la France reconnaît officiellement la journée mondiale contre l'homophobie.
Par ailleurs, pour la 2ième déclaration, citée par PtitGénie, cela signifie que la France va profiter de sa place à la présidence de l'Union Européenne pour essayer de mettre en place une initiative (de l'ensemble des états européens et de leurs partenaires à l'ONU) qui aurait pour objectif une déclaration visant à dépénaliser universellement l'homosexualité.
Enfin, la France s'engage également à évoquer les cas d'homophobie constatés lors des déplacements à l'étranger, notamment dans les pays qui ne respectent pas les droits des personnes LGBT. _________________ "Une fille nue nage dans la mer
Un homme barbu marche sur l'eau
Où est la merveille des merveilles
Le miracle annoncé plus haut ?"
(Jacques Prévert) |
|
|
 |
pastel de almendras
Inscrit le: 01 Mar 2007 Messages: 311 Localisation: en face de l'ordinateur
|
Posté le: 19 Mai 2008 20:51 Sujet du message: |
|
|
Perso je suis un peu sceptique. Avec la dernière trouvaille de la France : le projet Ardoise qu'on a évité de justesse, + le mec à qui on a voulu retirer sa nationalité française parce qu'il s'est marié avec un Hollandais (ça en est où d'ailleurs cette histoire, quelqu'un sait ?), j'ai du mal à croire que la France va beaucoup se fouler pour nous lors de sa présidence de l'ONU. Mais bon, je ne demande qu'à y croire! _________________ Au pays des gaufrettes, le moule à gaufres est roi |
|
|
 |
modo
|
Posté le: 19 Mai 2008 22:30 Sujet du message: |
|
|
| pastel de almendras a écrit: | | le mec à qui on a voulu retirer sa nationalité française parce qu'il s'est marié avec un Hollandais (ça en est où d'ailleurs cette histoire, quelqu'un sait |
Oulala !! Y'a du boulot là !! C'est pas ça du tout ça l'histoire Pastel, il n'a pas perdu sa nationalité française parce qu'il s'est marié avec un néerlandais !! Il a perdu sa nationalité parce qu'il a demandé la nationalité néerlandaise, et que l'exception tirée du mariage, qui aurait pu lui permettre de garder en plus sa nationalité française, ne s'appliquait pas à son cas puisqu'au regard de la loi française, il n'est pas marié.
Solange _________________ Les modérateurs |
|
|
 |
|