On sort le champagne pour Pulpi !!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Le MAG est une association de jeunes, n'hésite pas à nous contacter ou venir nous voir...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le forum fourre-tout
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lel

MessagePosté le: 08 Juil 2010 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Permet moi un conseil égocentrique, mais qui doit être logique pour les gens normaux : ne prenez pas le bain en famille jusqu'à ses 8ans Embarassé
Je me rappelle parfaitement de la forme, de la couleur, etc... Triste (je ne suis pas lesbienne pour cela, on ne jouait qu'à la barbie et c'est tout, mais bon, c'est horrible de se souvenir d'une chose pareille...)
Après, pour éviter toute mauvaise interprétation, lors de son adolescence, si elle est pudique, ne lui dites pas que vous ne l'avez pas élevée comme ça, quand on me sort cela, ça porte à confusion Roulement des yeux (sont gentils et pas pervers, mais sont tellement cons...)

C'est un conseil qui va vous faire croire je sais pas quoi, mais j'ai honte d'avoir des darons si peu pudiques, pas non plus naturistes, mais libérés, et j'en suis écoeurée (mes soeurs moins, mais elles sont quand même pudiques). Ca dépend les gens, mais surtout pas de bain jusqu'à quasi la puberté, ok ?

Embarassé Flèche
pulpitation

MessagePosté le: 08 Juil 2010 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est étonnant hein les conseils egocentriques.

J'arrive pas à savoir si tu fais de l'humour ou pas là... Choqué
Ben voilà, lel, tu viens d'illustrer ce que j'ai dit précedemment!!!

Je dis même pas que tu as tort, c'est pas le problème (j'ai envie de dire: "ah bon la pudeur ça existe chez un enfant??????") mais déjà tu me dis ça alors que tu ne nous connais pas!
pulpitation

MessagePosté le: 08 Juil 2010 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Mais bon, t'inquiètes, je sais que ça partait d'un bon sentiment de ta part.
Sujet clos...
lel

MessagePosté le: 08 Juil 2010 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous connais pas c'est vrai et je n'ai rien voulu insinuer de mauvais à votre sujet, pas voulu dire que c'était votre cas. C'était pas un véritable conseil.
Des choses lors de l'éducation peuvent paraitre "normales", mais en y réfléchissant, en réalité, on remarque que ça peut chambouler/perturber le gamin.
Je ne remet pas en cause ta vision de la parentalité, bien qu'être parent est un peu comme le métier le plus difficile au monde Clin d'oeil

Sujet clos Clin d'oeil
pulpitation

MessagePosté le: 08 Juil 2010 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est gentil de ta part Lel, mais tu sais, on a beaucoup réfléchi à ce sujet... Je lis des tas de bouquins (dont Dolto, qui est toujours d'actualité pour beaucoup de choses et souvent critiquée par des gens qui n'ont même pas pris la peine de la lire), et j'ai des sortes de "référents" (les personnes bienveillantes dont je parlais) qui sont là.
En fait, ton conseil ou post tombe un peu comme un cheveu sur la soupe pour moi (même si c'est une bonne intention, je m'en rends bien compte) comme si tu voulais toi-même exorciser quelque chose.
Je parle de Dolto parce qu'elle est la première à préconiser le respect de corps et de la pudeur de l'enfant. Moi-même j'aurais presque honte à me montrer à poil devant mon enfant!!!!!!

Tu as raison de dire qu'être parent est une des choses les plus difficiles au monde. Parce qu'on veut bien faire, qu'en faisant bien souvent on peut mal faire, que la réflexion est constante, que les choix et les décisions sont cruciales pour l'enfant... C'est un casse-tête permanent.
lel

MessagePosté le: 08 Juil 2010 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ah d'accord, Dolto ça me dit vaguement quelque chose, il n'y a pas d'éducation typique et linéaire pour un enfant, mais à mon avis des livres sur le sujet ça aide, bien que ce soit de l'improvisation quasi systématique le fait d'élever un gosse ! Mais effectivement, un bon livre sur le sujet doit bien servir, contribuer à une attitude positive, éviter certaines erreurs.

Après c'est clair qu'être bien entourée c'est important ! Pas pour qu'on juge notre boulot de parent à la "à ta place, j'aurai fait ça" et blabla, comme le cliché qu'on retrouve dans beaucoup de films où il y a la belle mère tyrannique.
pulpitation

MessagePosté le: 08 Juil 2010 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'entends très bien avec ma belle-mère Mort de rire

Oui, lis Dolto, Lel, tu verrais qu'elle préconise le bain bien avant l'adolescence pour un enfant qui a besoin de jouer seul avec l'eau pour se détendre et éviter les crises d'angoisse liées au crépuscule et à la tombée du jour. Elle dit aussi qu'il faut le plus possible éviter d'être nu devant son gamin, qui peut être véritablement traumatisé par la vue d'un corps adulte (rapport au sien).
Quant aux bains en famille à la puberté, à part la piscine en maillot, je vois pas l'intérêt de se foutre tous à poil sous la douche en même temps, au sein de la même famille (sauf couples bien entendu) à part cultiver une ambiguïté que je trouverais personnellement inappropriée.

Elle dit des tas d'autres choses très justes sur l'enfance. On n'est pas obligés d'adhérer à tout bien entendu. Mais il faut savoir que lorsqu'elle a commencé à exercer comme psy dans un orphelinat, les médecins la prenaient pour une folle parce qu'elle parlait aux bébés abandonnés, et baissant ainsi considérablement le taux de mortalité infantile dans ce dispensaire.
lel

MessagePosté le: 08 Juil 2010 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fou parce qu'effectivement, ce dont tu parles (vision de son corps et tout ça) c'est le cas, je pensais pas que c'était en parti lié à la vision dénudée d'un corps d'adulte (j'assimilais cela au fait d'être mince à l'époque, les remarques des autres, mais effectivement j'étais complexée bien avant). Et si seulement leur dire les motivaient à fermer la porte de la douche, mais c'est encore fréquent et une vision violente de plus en plus désagréable... (après, ça ne va pas plus loin, ils savent se tenir à part que sur ce coup, je trouve cela irrespectueux)

C'est clair que ça motive à lire cette auteure, trouver des explications ainsi que les choses à ne pas reproduire, ou même, des choses auxquelles on aurait jamais pensé et qui ont un impact positif. Faut que je trouve ça, merci pour le tuyaux, sans forcément tout appliquer je pense que c'est important de récolter divers avis sur le sujet !
pulpitation

MessagePosté le: 08 Juil 2010 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les liens sont interdits ici, mais tu peux Googler "Françoise Dolto" tu trouveras sa bio et sa bibliographie. En ce moment je lis "Lorsque l'enfant paraît" qui est une retranscription de ses émissions de radio dans les années 70.
lel

MessagePosté le: 19 Juil 2010 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pulpi, je te souhaite que tout aille bien Clin d'oeil
Le premier bébé il met souvent du temps à arriver, j'espère que tout est bon !
pulpitation

MessagePosté le: 21 Juil 2010 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les loulous!

Ma fille la Pulpette est née lundi matin à 11h30. A part une attente interminable depuis le début des contractions jusqu'à l'accouchement (environ 50h...) tout s'est bien passé.

Bises à tou(te)s!

P.
titispeed95
Invité

MessagePosté le: 21 Juil 2010 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

pulpitation a écrit:
Salut les loulous!

Ma fille la Pulpette est née lundi matin à 11h30. A part une attente interminable depuis le début des contractions jusqu'à l'accouchement (environ 50h...) tout s'est bien passé.

Bises à tou(te)s!

P.

Je suis content pour toi Clin d'oeil

A la votre Roulement des yeux[/img]
lel

MessagePosté le: 21 Juil 2010 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Titi, on passe pas de l'alcool aux bébés Moqueur

Toutes mes félicitations Pulpi ! Ca a du être éprouvant !! J'espère que vous êtes ravis Clin d'oeil
Contente que ça se soit bien passé !! Elle te laisse le temps de dormir ?
frienky95

MessagePosté le: 22 Juil 2010 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

ouaaah la famille s'agrandit^^ mes félicitation super(wo)man et puis bah je te souhaite bien du courage et du bonheur pour ton bébé! même si je ne te connais pas bien mais bon faut-il connaitre quelqu'un pour souhaiter son bonheur^^
frienky95

MessagePosté le: 22 Juil 2010 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

(au fait je veux bien une coupe titi ;p )
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le forum fourre-tout Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

Sauter vers: