| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nemo
|
Posté le: 26 Fév 2008 19:25 Sujet du message: |
|
|
Ca me rappelle une discussion que j'avais eu en cours sur le mot "nègre". Ce terme est souvent pris de façon négative, pourtant parfois des potes (noirs je précise) entre eux pour rigoler l'utilisent.
Je sais que j'ai des équipiers qui se disent ça, et c'est vraiment pas du tout insultant, après effectivement c'est nul c'est de mauvais goût, mais qui a dit que l'humour était toujours de bon goût ? Pourtant dans la bouche de quelqu'un de blanc, ce mot ne passerait pas bien du tout, ça touche un point trop sensible, comme PD.
Au fond ces mots ne portent pas en eux-mêmes un jugement , c'est l'histoire, l'utilisation qu'on en a fait qui leur confère cette connotation. A nous de la faire évoluer maintenant. Et même si c'est difficile de mesurer ce que l'autre veut dire en utilisant ces mots là, je suis totalement contre le fait d'arrêter de les utiliser. Ce sont les gens qui ont fait que PD ou nègre est une insulte (bien que ce soit plus vrai pour nègre que pour PD), c'est à eux (à nous) de leur retirer ces sous-entendus. _________________ Ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait.
"La vraie découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer de regard." Marcel PROUST |
|
|
 |
modo
|
Posté le: 26 Fév 2008 22:12 Sujet du message: |
|
|
| mine a écrit: |
Après il est vrai que l'on entend ce terme au sein même de la communauté homosexuelle... Est-ce pour banaliser ça comme l'a dit Kalie ? peut-être; on sait que c'est prononcé par des homos donc ça ne peut pas être pris pour une insulte (du reste je n'ai jms entendu un homo vouloir en insulter un autre, le blesser véritablement, en employant le mot "PD" ou "gouine"). En fin de compte, ça fait un petit peut penser aux réflexions ou aux blagues sur les juifs ou les noirs par exemple : seuls ceux qui le sont (ou les personnes qui sont des amis proches) peuvent en faire sans que cela soit mal interprété, sans que l'on se demande "est ce du racisme ?" |
je ne pense pas que ce soit pour banaliser le terme, mais plutôt détourner son utilisation, le rendre moins blessant en l'utiliser soi-même pour rigoler. je suis d'accord avec l'analogie avec les blagues sur les juifs. être le premier à se moquer de soi-même, cela met en quelque sorte à l'abri des moqueries des autres. alors en s'auto-insultant, cela réduit la portée de l'insulte quand elle vient de la part des autres.
Elodie _________________ Les modérateurs |
|
|
 |
|