Où commence l'homophobie?
Aller à la page 1, 2  Suivante
Le MAG est une association de jeunes, n'hésite pas à nous contacter ou venir nous voir...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Homophobie, lesbophobie, biphobie et transphobie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kalie

MessagePosté le: 26 Fév 2008 13:06    Sujet du message: Où commence l'homophobie? Répondre en citant

Parfois j'entend des gens, des gamins souvent, traiter leurs potes de "sales PD". L'autre fois dans un bar j'ai entendu une meuf gueuler "je viens pas dans ce bar pour me faire emmerder pas des sales lesbiennes! Putain ca me fout la rage les gouines!"

Mais bizarrement ca ne me choque pas vraiment, j'ai bien envie de dire "ta gueule", mais je ne me sens pas blessée.

Donc je me demande: Où commence l'homophobie? Est-ce différent pour chacun? Est-ce lorsque des propos sont tenus avec un fond haineux? Est-ce lorsqu'il y a passage à l'acte, discrimination, harcelement?
Diacred

MessagePosté le: 26 Fév 2008 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est dit avec un fond haineux et que c'est pensé surtout. J'ai des amis gay qui en rigolent très bien et des fois on à du mal à saisir l'ironie dans leurs propos alors qu'elle est bien là.
Donc si c'est dit pour rire ça va. Mais le problème se pose du fait que tout le monde ne ressent pas les degrés d'humour de la même façon et ça entraine souvent des malentendus.

Donc il faut savoir dissocier l'ironique de l'homophobique (:hmm:).
Car quoi qu'on fasse, les gens ne feront pas attention au fait qu'ils peuvent en blesser d'autres avec des blagues douteuses; donc autant se prémunir.

Mais c'est différent pour chacun dans le sens ou l'homophobie va commencer là où chacun va l'interpréter.
Après, si c'est clairement de l'homophobie, ça se ressent quand même souvent.
Mais bon, selon moi, agression morales (insultes, et tout, sauf entres potes qu'on connait bien...), harcèlement que ce soit physique ou moral, passage à l'acte, c'est clairement plus de l'humour et c'est de l'homophobie, point.
Kalie

MessagePosté le: 26 Fév 2008 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Et une reflexion dans la rue parce que tu te balade main dans la main avec ton/ta partnaire, c'est de l'homophobie?
Jinny

MessagePosté le: 26 Fév 2008 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, oui !
Kalie

MessagePosté le: 26 Fév 2008 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et quelqu'un qui traine quelqu'un d'autre de "espece de pd" sans pour autant que l'autre le soi?
Diacred

MessagePosté le: 26 Fév 2008 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Kalie a écrit:
Et une reflexion dans la rue parce que tu te balade main dans la main avec ton/ta partnaire, c'est de l'homophobie?

Oui.

Pour la deuxième: Si c'est de l'humour ça passe (entre potes, on peut rire de tout, mais pas trop.) sinon, c'est de l'homophobie.
solange
Administrateur

MessagePosté le: 26 Fév 2008 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Kalie a écrit:
Et quelqu'un qui traine quelqu'un d'autre de "espece de pd" sans pour autant que l'autre le soi?

Je pense que dans 99% des cas, ça relève aussi de l'homophobie, parce que le terme est ressenti comme insulte. Peu importe que la personne soit ou non homo !
Quand un mec traite son pote de pd, c'est clairement une insulte pour lui !!
Jinny

MessagePosté le: 26 Fév 2008 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Kalie a écrit:

Il y a certaines insultes qui sont malheureusement banalisées.

"Sales putes" ne veut pas forcément dire être haineux envers les prostituées.

Et pourtant, "la vilaine" répétée trop souvent au collège sur une gamine qui n'est pourtant pas du tout vilaine, peut être très destructeur !

Si la vérité blesse, une chose est sûre, c'est que certains mots peuvent tuer !!

Après savoir si "espèce de PD" sur une personne qui ne l'est pas, est de l'homophobie...je te répondrais que c'est de l'homophobie latente et indirecte ! C'est insultant PD ! Et un gamin qui découvrira qu'il est homosexuel finira par se rappeler que PD était une insulte, donc il pensera que c'est mal d'être homo ... etc etc !!!

Perso, même si ça vient d'un homo, ça me dérange quand le terme PD est employé !! J'ai l'impression que c'est s'auto-flinguer !! J'ai l'impression que c'est plus un lapsus révélateur d'une blessure pas très bien cicatrisée, une blessure faîte par une insulte trop souvent entendue dans les cours de récréation qu'une véritable volonté de faire de l'humour !!
Jinny

MessagePosté le: 26 Fév 2008 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

LOL Solange !!

Les grands esprits se rencontrent ! Clin d'oeil
Diacred

MessagePosté le: 26 Fév 2008 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

solange a écrit:
Kalie a écrit:

Je pense que dans 99% des cas, ça relève aussi de l'homophobie, parce que le terme est ressenti comme insulte. Peu importe que la personne soit ou non homo !
Quand un mec traite son pote de pd, c'est clairement une insulte pour lui !!

Quand un ami traite son ami de PD, c'est tellement passé dans le courant actuel des choses que, excuse moi mais, c'est plus pris comme une blague que comme une insulte.

Après, je dis pas qu'à la base c'est pas des insultes, mais il n'empêche que quand j'ai des amis qui se traitent de pd (y a des cons partout) ce n'est pas considéré par une insulte par l'un comme par l'autre.

La limite de l'homophobie se situe là où les gens acceptent de la placer surtout :/ Et comme c'est très relatif aux gens, le mieux seraient de ne pas du tout utiliser ce genres d'expressions...
Mais voilà, c'est comme les sales putes, sale pétasses... c'est devenu courant. En mal sûrement, mais c'est comme ça :/
Diacred

MessagePosté le: 26 Fév 2008 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Jinny a écrit:

Après savoir si "espèce de PD" sur une personne qui ne l'est pas, est de l'homophobie...je te répondrais que c'est de l'homophobie latente et indirecte ! C'est insultant PD ! Et un gamin qui découvrira qu'il est homosexuel finira par se rappeler que PD était une insulte, donc il pensera que c'est mal d'être homo ... etc etc !!!

C'est peut-être de l'homophobie latente, et indirecte, mais mieux vaut qu'elle reste à ce stade.
En même temps, si on considère que les homophobes sont des homosexuels latents, ça expliquerait pas mal de choses (cf Konig)

Jinny a écrit:

Perso, même si ça vient d'un homo, ça me dérange quand le terme PD est employé !! J'ai l'impression que c'est s'auto-flinguer !! J'ai l'impression que c'est plus un lapsus révélateur d'une blessure pas très bien cicatrisée, une blessure faîte par une insulte trop souvent entendue dans les cours de récréation qu'une véritable volonté de faire de l'humour !!

Hmm. Pas faux. Mais tout les homosexuels ne s'assument pas totalement après tout :/ Ce qui peut être un des facteurs, pour fuir ? Théories, hein.
mine

MessagePosté le: 26 Fév 2008 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Jinny a écrit:
une insulte trop souvent entendue dans les cours de récréation

Je me souviens effectivement quand au primaire, l'insulte "sale PD" a commencé à être employée, on devait avoir 7-8 ans, même pas, et parfois elle était prononcée lors de dispute ou comme ça sans raison... Mais je me souviens aussi que l'on n'avait strictement aucune idée de ce que cela signifiait, tout ce qu'on savait c'est que c'était insultant; si bien que c'était devenu la défense quand un garçon se faisait traiter de "PD" : "Et ça veut dire quoi ?", réponse : .... (silence) ou alors la personne tentait d'expliquer que c'était l'équivalent de "con".
Et quand j'ai demandé à ma mère "que signifie PD ?", et que j'ai eu pour réponse: "c'est une abréviation de pédéraste, ça désigne les hommes qui aiment les hommes, les homosexuels", j'ai naturellement pensé "donc c'est mal d'être homosexuel ?"
Le miracle annoncé plus haut ?"
(Jacques Prévert)
Kalie

MessagePosté le: 26 Fév 2008 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Je pense que ca sert surtout a banaliser le terme et à le rendre innactif, inefficasse. "PD" est un mot que j'utilise, mais jamais en tant qu'insulte. Je l'utilise comme "goudou", mais par contre je n'aime pas du tout le mot "gouine" (et ca, je ne sais pas pourquoi)
mine

MessagePosté le: 26 Fév 2008 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que parmi les personnes qui utilisent le terme PD comme insulte, il y en a qui ne songent absolument pas au fait qu'il s'agit là d'un terme pour désigner, avec une connotation négative, les homosexuels; il s'agit pour eux d'une insulte, rien de plus (reste de ce qu'ils ont pu entendre étant jeunes ?). Mais pour d'autres, quand ils emploient cette insulte, même s'il ne se disent pas homophobes (je pense par exemple à mon père), il n'en reste pas moins que cela traduit l'image "négative" qu'ils ont de l'homosexualité (qu'ils le reconnaissent ou non).

Après il est vrai que l'on entend ce terme au sein même de la communauté homosexuelle... Est-ce pour banaliser ça comme l'a dit Kalie ? peut-être; on sait que c'est prononcé par des homos donc ça ne peut pas être pris pour une insulte (du reste je n'ai jms entendu un homo vouloir en insulter un autre, le blesser véritablement, en employant le mot "PD" ou "gouine"). En fin de compte, ça fait un petit peut penser aux réflexions ou aux blagues sur les juifs ou les noirs par exemple : seuls ceux qui le sont (ou les personnes qui sont des amis proches) peuvent en faire sans que cela soit mal interprété, sans que l'on se demande "est ce du racisme ?"
Le miracle annoncé plus haut ?"
(Jacques Prévert)
Jinny

MessagePosté le: 26 Fév 2008 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Diacred a écrit:

Mais tout les homosexuels ne s'assument pas totalement après tout :/ Ce qui peut être un des facteurs, pour fuir ? Théories, hein.

Une théorie qui se tient bien.

Kalie a écrit:

Je pense que ca sert surtout a banaliser le terme et à le rendre innactif, inefficasse. "PD"

Une théorie qui se tient bien mieux que celle de banaliser le terme "PD" !!

Parce qu'il faut rester un minimum cohérent !! On ne pourra jamais lutter efficacement contre l'homophobie, on ne pourra jamais être crédible en hurlant au scandale de s'être fait traiter de PD par un homophobe, si en paralèle on emploie ce terme à tort et à travers, histoire de le banaliser !!

C'est justement ce qu'on ne veut pas !!! Que ça soit banaliser !!

Après on n'a de comptes à rendre à personne ! On fait ce que l'on veut !

C'est juste que je n'aimerais pas être à la place de celui qui emploie le terme PD à tout bout de champs(parce qu'il est homo et donc parce qu'il est homo il a tous les droits....presque une carte de visite à tous les propos péjoratifs: gouine, pédale, tapette) et qui se fera un jour lui-même insulter par ces mêmes termes !!
Il se sentira vraiment insulté, et aura vraiment été victime d'homophobie !! Victime par des termes que lui-même aura banalisés ! Donc une victime qui se sentira mal, sans ressentir pour autant la légitimité d'aller porter plainte !!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Homophobie, lesbophobie, biphobie et transphobie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: