| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
modo
|
Posté le: 30 Oct 2006 20:57 Sujet du message: |
|
|
elle ne risque rien parce que ce n'est pas du détournement de mineur au sens de la loi.
Elodie _________________ Les modérateurs |
|
|
 |
lafolledu40
|
Posté le: 30 Oct 2006 21:02 Sujet du message: |
|
|
oki, en fait c'est comme si elle m'hébergeait quelques temps en gros.
Mais bon pour le moment on en est pas là et j'espère quand meme qu'on y arrivera jamais meme si c'est mal parti pour le momen _________________ La vie est pas juste. Que faire pour la rendre plus vivable? |
|
|
 |
modo
|
Posté le: 31 Oct 2006 10:02 Sujet du message: |
|
|
| lafolledu40 a écrit: | | oki, en fait c'est comme si elle m'hébergeait quelques temps en gros. |
dans ton cas (tu as plus de 15 ans et moins de 18 ans), ça ne pourrait être du détournement de mineur que si ta copine était une personne qui a autorité sur toi (éducatrice, prof, etc), ce qui n'est pas le cas.
Elodie _________________ Les modérateurs |
|
|
 |
lel
|
Posté le: 31 Oct 2006 12:29 Sujet du message: |
|
|
Quand la personne a moins de 15ans il y a détournement mineur parce qu'on obtient la majorité sexuelle qu'à 15ans c'est ça? en gros on est sensé ne pas coucher avec quelqu'un quand on a moins de 15ans?
Et je me demandais aussi, bon je suis majeure, en imaginant que je sorte avec une prof c'est légal ou pas? c'est uniquement si j'étais mineure que ce serait interdit? |
|
|
 |
modo
|
Posté le: 31 Oct 2006 13:06 Sujet du message: |
|
|
Pour les mineurs de moins de 15 ans :
L’article 227-25 du Nouveau Code Pénal interdit toute relation entre un majeur et un mineur de moins de 15 ans ( bien évidemment dans les cas où le mineur est consentant ).
L’article 227-26 alourdit les sanctions si le majeur a autorité sur la victime (ex: un parent), abuse de l’autorité que lui confère ses fonctions ( ex: un prof), s’il y a versement d’une rémunération, ou si « le mineur a été mis en contact avec l’auteur des faits grâce à l’utilisation,pour la diffusion de messages à destination d'un public non déterminé, d’un réseau de télécommunication » ( ce texte vise les rencontres sur internet)
Pour les mineurs de plus de 15 ans :
L’article 227-27 punit les relations sexuelles entre un majeur et un mineur de 15 à 18 ans uniquement si le majeur est un asendant du mineur (père, mère...) ou une personne qui a autorité sur le mineur (tuteur légal…) ou une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions ( prof, animateur d’un centre de loisirs…).
Solange _________________ Les modérateurs |
|
|
 |
lel
|
Posté le: 31 Oct 2006 13:10 Sujet du message: |
|
|
Merci Solange!
J'y vois beaucoup plus clair maintenant! |
|
|
 |
camille
|
Posté le: 09 Déc 2006 15:39 Sujet du message: |
|
|
Désolée mais vous confondez detournement de mineur et viol.
La relation d'un majeur et d'un mineur de 15 ans (meme consentant) est un viol.
Un detournement de mineur concerne les mineurs jusqu'à 18 ans et n'a rien à voir avec le fait d'avoir ou pas des relations sexuelles avec ce mineur.
c'est en réalité lorsque l'on soustrait un mineur à l'autorité de ceux qui exerce l'autorité parentale.
En conséquence, si tu pars vivre avec ta copine, ta mère peut envisager de la poursuivre pour détournement de mineur puisqu'elle t'aura soustrait à son autorité. |
|
|
 |
admin Administrateur
|
Posté le: 09 Déc 2006 19:03 Sujet du message: |
|
|
| modo a écrit: | | camille a écrit: | Désolée mais vous confondez detournement de mineur et viol.
La relation d'un majeur et d'un mineur de 15 ans (meme consentant) est un viol. |
La définition que le code pénal donne du viol est claire:
"Article 222-23
Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol.
Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle."
Aux termes de cet article, le défaut de consentement est un élément constitutif de cette infraction qu'est le viol.
| camille a écrit: |
Un detournement de mineur concerne les mineurs jusqu'à 18 ans et n'a rien à voir avec le fait d'avoir ou pas des relations sexuelles avec ce mineur.
c'est en réalité lorsque l'on soustrait un mineur à l'autorité de ceux qui exerce l'autorité parentale.
En conséquence, si tu pars vivre avec ta copine, ta mère peut envisager de la poursuivre pour détournement de mineur puisqu'elle t'aura soustrait à son autorité. |
Nous sommes d'accord, mais là tu parles de l'infraction de soustraction, sans fraude ni violence, d'un mineur des mains de ceux qui exercent l'autorité parentale (article L 227-8 du code pénal, et L 227-7 pour les ascendants).
Cette infraction est effectivement différente de celles qui concernent les relations sexuelles. Mais ce n'était pas la question de lel en l'occurence.
Solange |
_________________ Les administrateurs |
|
|
 |
hephaistion
|
Posté le: 10 Déc 2006 10:34 Sujet du message: |
|
|
Euh... est ce que il y aurait moyen de traduire pour des non-juristes... un majeur de 18 ans risque quelque chose ou pas avec un mineur de 17 ans ??? (oui je sais j'ai beaucoup simplifier, mais c'est que c'est un peu compliqué quand même ) |
|
|
 |
modo
|
Posté le: 10 Déc 2006 14:18 Sujet du message: |
|
|
| hephaistion a écrit: | Euh... est ce que il y aurait moyen de traduire pour des non-juristes... un majeur de 18 ans risque quelque chose ou pas avec un mineur de 17 ans ??? (oui je sais j'ai beaucoup simplifier, mais c'est que c'est un peu compliqué quand même ) |
Non, un majeur ne risque rien s'il a des relations sexuelles avec un mineur de plus de 15 ans
(du moment qu'il y a:
1) consentement
2) pas de rapport d'autorité ou de vulnérabilité particulière)
|
|
 |
lel
|
Posté le: 10 Déc 2006 15:57 Sujet du message: |
|
|
| Quand on est majeur et qu'on parle avec un mineur de moins de 15ans sur internet c'est un détournement mineur? |
|
|
 |
modo
|
Posté le: 10 Déc 2006 17:59 Sujet du message: |
|
|
| lel a écrit: | | Quand on est majeur et qu'on parle avec un mineur de moins de 15ans sur internet c'est un détournement mineur? |
NON !!
|
|
 |
lel
|
Posté le: 10 Déc 2006 18:20 Sujet du message: |
|
|
Merci! j'avais cru comprendre ça à cause de la loi qui parle des relations sur internet, c'est compliqué à capter.
Et le détournement mineur c'est comme pour le viol on peut porter plainte jusqu'à 10ans après ou c'est différent? |
|
|
 |
camille
|
Posté le: 12 Déc 2006 23:22 Sujet du message: |
|
|
desolée d'insister solange mais il y viol dès lors qu'il y a relations sexuelles entre un majeur et un mineur de 15 ans, meme consentant, dans la mesure où la jursiprudence estime qu'un mineur de 15 ans ne peut donner un consentement éclairé (il semblerait que tu sois juriste je peux donc employé ces expressions.).
tu remarquera d'ailleurs qu'un mineur ne peut valablement (sauf excpetions) conclure un contrat et ce pour la meme raison.
d'autre part, je parlais bien de l'infraction de soustraction d'un mineur à l'autorité parentale car c'est ce que les non-juristes appellent un "detournement de mineur", qui n'a donc rien à voir avec des relations sexuelles.
en conclusion un majeur ne risque rien à avoir des relations sexuelles avec un mineur de plus de 15 ans.
il y a seulement un risque de "detournement de mineur", c'est à dire de soustraction à l'autorité parentale si, comme cela était évoqué, le mineur quitte le domicile de ces parents pour celui de son amant(e) ou que, par un autre moyen, celui-ci soustrait le mineur à l'autorité parentale de ces parents.
cela étant dit les tribunaux n'appliquent quasiment jamais cette infraction. En tout cas rarement dans ce genre d'hypothèse.
Pour la durée durant laquelle on peut agir en justice, le délai de 10 ans suivant la majorité ne s'applique que pour le viol et non au détournement de mineur qui n'a rien à voir. |
|
|
 |
modo
|
Posté le: 20 Déc 2006 0:40 Sujet du message: |
|
|
| camille a écrit: | | desolée d'insister solange mais il y viol dès lors qu'il y a relations sexuelles entre un majeur et un mineur de 15 ans, meme consentant, dans la mesure où la jursiprudence estime qu'un mineur de 15 ans ne peut donner un consentement éclairé (il semblerait que tu sois juriste je peux donc employé ces expressions.). . |
Au contraire, merci beaucoup d'avoir insisté ! En effet je n'avais pas vu les choses sous cet aspect. J'aurais dû y penser
|
|
 |
|