| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lel
|
Posté le: 30 Oct 2007 13:26 Sujet du message: |
|
|
Donc si je comprend bien, il faudrait garder le PACS, et créer une union civile un peu plus évoluée que le PACS pour homos et hétéros? (même si on souhaite l'égalité)
En fait, si je comprend bien, ça ne dérangerait absolument pas le gouvernement actuel de nous autoriser à nous marier, mais ce qui les en empêche, c'est la morale, à savoir qu'un couple homo ne doit pas adopter? |
|
|
 |
grandélirant
Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 138 Localisation: 79 (Charente-Poitou)
|
Posté le: 30 Oct 2007 13:38 Sujet du message: |
|
|
(je veux juste corriger une boulette qui c'est immiscée dans mon dernier message pour rendre a césar ce qui est a césar, quand j'ai dis que j'étais daccord avec l'argument d'Elodie, je pensais a celui de Solange ! ttes mes excuses) _________________ "le politiquement correct m'emmerde"
Qui aime bien chatie bien |
|
|
 |
mine
|
Posté le: 30 Oct 2007 13:51 Sujet du message: |
|
|
| lel a écrit: | | ça ne dérangerait absolument pas le gouvernement actuel de nous autoriser à nous marier, mais ce qui les en empêche, c'est la morale, à savoir qu'un couple homo ne doit pas adopter? |
Je connais des gens qui sont pour l'égalité des droits entre homos et hétéros, du point de vue du couple, pour l'adoption mais contre le "mariage", car ils y voient notamment tout le symbole religieux... D'où l'avantage de la solution 2 proposée par Solange: un nom différent pour finalement quelque chose d'identique au mariage; même si, je suis d'accord, il reste un aspect discriminant gênant dans cette proposition... _________________ "Une fille nue nage dans la mer
Un homme barbu marche sur l'eau
Où est la merveille des merveilles
Le miracle annoncé plus haut ?"
(Jacques Prévert) |
|
|
 |
modo
|
Posté le: 30 Oct 2007 14:09 Sujet du message: |
|
|
| lel a écrit: | | Donc si je comprend bien, il faudrait garder le PACS, et créer une union civile un peu plus évoluée que le PACS pour homos et hétéros? (même si on souhaite l'égalité) |
Oui, mais à la condition que cette union civile ne soit pas seulement "un peu plus évoluée que le PACS" mais équivalente au mariage ! Parce que la solution idéale resterait quand même l'ouverture du mariage aux homos. Le problème est cependant que le mariage est porteur de tout une symbolique, et que du coup il y a pas mal de gens qui ne veulent pas voir les homos se marier, alors même que cela ne les dérangerait pas que les homos bénéficient de l'égalité des droits avec les hétéros.
| lel a écrit: |
En fait, si je comprend bien, ça ne dérangerait absolument pas le gouvernement actuel de nous autoriser à nous marier, mais ce qui les en empêche, c'est la morale, à savoir qu'un couple homo ne doit pas adopter? |
C'est effectivement le point qui bloque. Sarkozy s'est prononcé pour une égalité fiscale, sociale, patrimoniale avec les couples mariés. Mais les enfants... Et pourtant, quand on songe au nombre d'enfants déjà élevés par des couples homos...
Solange _________________ Les modérateurs |
|
|
 |
lel
|
Posté le: 30 Oct 2007 16:57 Sujet du message: |
|
|
Ce que je trouve bête, c'est qu'il y a de plus en plus d'athés (il me semble, niveau proportion, j'avais cru lire que le nombre de baptèmes avaient franchement diminué), donc pourquoi donner autant de valeur à la religion?? surtout que tout le monde le sait, tout ce qui est religieux n'autorise pas l'homosexualité (je dis pas qu'on peut être catho et accepter les homos, mais, le pape est clairement homophobe il me semble).
Mais parmi ces athés, y'a des gens qui se posent de mauvaises questions, donc qui sont contre le mariage homo, l'adoption, etc...
Donc on en revient au même point... |
|
|
 |
mine
|
Posté le: 30 Oct 2007 17:40 Sujet du message: |
|
|
Oui mais là on aborde un autre sujet que celui de la symbolique du mariage aux yeux de certains.
Comme je l'ai dit : certaines personnes sont croyantes (catho ou autre), pour les même droits entre homos et hétéros (couple, adoption...) mais contre le "mariage".
| lel a écrit: | | Mais parmi ces athés, y'a des gens qui se posent de mauvaises questions, donc qui sont contre le mariage homo, l'adoption, etc... |
C'est là que je ne suis pas d'accord, pour moi, souvent, ces personnes ne se posent pas les mauvaises questions (je parle notamment au sujet de l'adoption); en revanche, il n'y apporte pas les bonnes réponses
Il est normal que des gens se demandent s'il est bon ou pas pour l'équilibre d'un enfant d'être élevé par 2 personnes du même sexe, c'est normal ! Ce serait même plutôt inquiétant qu'une société ne s'interroge aucunement sur tout cela et donne des droits à tout le monde sans réfléchir aux conséquences que cela pourrait avoir (pour les enfants en l'occurence).
Le problème maintenant, c'est que ces questions ont eu une réponse au fil des années : il y a déjà eu et il y a déjà des enfants qui ont été ou sont élevés par des couples d'homosexuels; et, aux dernières nouvelles, ils ne sont pas plus équilibrés ou plus désequilibrés que ceux élevés par des couples hétéros.
L'argument selon lequel il faudrait à l'enfant une présence masculine (le père) et une présence féminine (la mère) n'est pas valable : il n'y a qu'a voir le nombre de familles monoparentales (et puis surtout ils ont autorisé l'adoption monoparentale !!) suite à des divorces ou parce que l'un des 2 parents s'est barré ou est décédé. De plus, le père et la mère ne sont pas les seules présences masculine/féminine qu'un enfant peut avoir: il y a tout un entourage ! et, à moins d'être élevé par un couple qui a décidé de se couper du reste du monde, il y a toujours des contacts avec des hommes et des femmes.
L'autre problème qui pourrait être soulevé par l'adoption par des couples homosexuels c'est que, même si cela ne nuit pas à l'enfant d'être élevé par 2 personnes du même sexe, il pourrait souffrir du regard que porte la société sur sa situation familiale (cf les réflexions à l'école par exemple). Là aussi, question logique, mais ne serait ce pas justement en autorisant l'adoption par des homosexuels et en montrant que ce sont des personnes normales qu'on pourra faire diminuer l'homophobie et banaliser cette situation ! voilà ce que ces personnes devraient se dire. Après tout, il y a quelques années, c'était les enfants de divorcés qui étaient montrés du doigt, alors qu'aujourd'hui cela ne pose plus aucun problème, c'est presque monnaie courante (je ne dis pas qu'il en sera de même pour les enfants élevés par des homos... à moins qu'il y ait une augmentation brutale du taux d'homosexuels dans la population d'ici là ! )
Enfin, dernier détail quand même, et après je m'arrête promis !
Même si on nous accorde le droit d'adopter, il faut bien avoir conscience que ce qui est valable en théorie mettra beaucoup plus de temps à s'appliquer dans les faits.
Je pense que sur les listes d'attente pour pouvoir adopter, un couple hétéro aura toujours (en tout cas pendant longtemps) la préférence par rapport à un couple homo... Et quand on voit déjà la difficultés que les hétéros peuvent avoir à adopter (parce qu'en France c'est un véritable bordel !!) c'est quand même pas gagné pour nous ! _________________ "Une fille nue nage dans la mer
Un homme barbu marche sur l'eau
Où est la merveille des merveilles
Le miracle annoncé plus haut ?"
(Jacques Prévert) |
|
|
 |
modo
|
Posté le: 30 Oct 2007 21:40 Sujet du message: |
|
|
| lel a écrit: | | Ce que je trouve bête, c'est qu'il y a de plus en plus d'athés (il me semble, niveau proportion, j'avais cru lire que le nombre de baptèmes avaient franchement diminué), donc pourquoi donner autant de valeur à la religion?? |
on parle ici du mariage civil, le mariage religieux n'a rien à voir là-dedans.
je pense que pour beaucoup de personnes, la symbolique du mariage va bien au-delà de la cérémonie religieuse. c'est un engagement à vie dont on nous rebat les oreilles depuis qu'on est tout petit...
Elodie _________________ Les modérateurs |
|
|
 |
lel
|
Posté le: 30 Oct 2007 21:46 Sujet du message: |
|
|
Je sais!!
Je n'ai fait que répondre à ce qui a été dit. |
|